@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Tizef vs Tidu : création d’un jeu vidéo géolocalisé sur téléphone portable proposé par la Maison du Libre

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

La maison du libre

La maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes...) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.). Ses objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ces formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’évènements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts.

La maison du libre en chiffre :
- 2 700 heures de bénévoles
- 30 jeunes par semaine
- 30 adultes par semaine
- 4 ans d’existence
- 13 manifestations.

Le public

Nous accueillons des jeunes âgées de 13 à 17 ans tous les samedi après-midi de 14h à 17h. Ce sont déjà des jeunes ayant une peu de technicité sur l’électronique et/ou l’informatique. Ils sont tous technophiles, ils sont à l’aise avec les outils numérique.

Le projet

Le phablet est un terminal situé entre le téléphone portable et la tablette numérique. C’est un véritable couteaux suisse du numérique, il est capable de prendre des photos, filmer des vidéos, de tracer un parcours gps... etc. Véritable jouet pour technophile, il suscite beaucoup d’intérêt auprès des jeunes.

Voilà pourquoi nous leur proposons le développement d’un jeu vidéo géolocalisé sur téléphone portable. Au delà de l’enjeu technique qui amènera l’appropriation des technologies nécessaires à la réalisation du jeu, il existe l’enjeu collectif. C’est à dire l’appropriation de la vie d’une communauté. C’est ainsi qu’ils vont découvrir les décisions collectives, la collaboration entre les membres, l’implication de chacun dans une communauté.

Le jeu

L’idée du jeu est de jouer au loup (ou chasse à l’homme) sur un terrain neutre (comme le vallon du stangalard ou le parc de la penfeld) avec des téléphones portables.

Objectifs

Technique
- Découverte des langages de programmation html 5 et Javascript
- Découverte de l’outil de collaboration git
- Découverte du système Androïd
- Découverte la géolocalisation

Éducation populaire
- Les initier à la cogestion
- Les initier à la coopération

Porteur du projet :
Maison du libre
6 rue Pen Ar Créac’h
29200 BREST

Posté le 21 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA