@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Multimédia Brest Mayotte proposé par l’Association Jasmin

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

L’association Jasmin ayant comme buts de mettre en place des échanges interculturels entre les mahorais (habitants de Mayotte) résidents sur Brest et les brestois autour des danses traditionnelles, du chant, de la gastronomie, de l’histoire et du sport.
Nous rassemblons les mahorais de la région pour faire vivre les traditions mahoraises, nous organisons aussi des actions de solidarité et d’autofinancement.
Sportivement, nous avons aussi 2 clubs de foot salle, un de 9 joueurs et un autre de 11 joueurs et nous jouons tout au long de l’année. Nous organisons régulièrement des tournois à l’intersaison au profit des jeunes des différents quartiers. En perspective, nous songions aussi à une équipe de handball (loisirs).
L’association travaille aussi en partenariat avec des associations de Mayotte ainsi que des éducateurs spécialisés (don bosco) et le centre social de Kérangoff pour pouvoir accueillir les nouveaux étudiants en provenance de Mayotte pour leur garantir une meilleure intégration.
Les étudiants sont pris en charge dès leurs arrivées en métropole et jusqu’à l’installation définitive de chacun d’entre eux. On les accompagne lors des différents déplacements administratifs en les dirigeants vers les bons interlocuteurs.
Culturellement, nous avons organisé, récemment, et comme chaque année au même moment et au bénéfice de tous une soirée spéciale au centre social de Kerangoff à l’honneur des nouveaux étudiants.
Cette année, nous avons participé à plusieurs manifestations comme les 50 ans de Bellevue, les portes ouvertes du centre social de Kérangoff etc...
Durant ces manifestations, c’est avec plaisir que nous avons présenté de multiples danses et chants traditionnels au plaisir du public et des nombreux passants.
Actuellement, nous intervenons quotidiennement et bénévolement auprès de l’association Les Amitiés d’Armor de Kerdigemer et ker heol pour la préparation des repas traditionnels au profit des résidents du centre.
Nombreuses sorties sont organisées par l’association Jasmin pour le divertissement des jeunes, principalement ceux en provenance de Mayotte.
Toutes ces différentes activités demandent une bonne organisation et un suivi assez rigoureux. L’acquisition d’un outil informatique est plus que nécessaire pour une bonne organisation, une meilleure diffusion mais aussi le bon traitement des différentes informations notamment la préparation des affiches, des billets de spectacles, des tracts publicitaires sans oublier la publication des informations sur les réseaux sociaux afin de mieux nous faire connaitre et exposer notre savoir aux yeux de tous. Ce projet multimédia permettra aussi à l’association d’envoyer régulièrement ses projets, ses démonstrations, ses films divers vers les familles de chaque membre.

En conclusion, nous prévoyons, prochainement, plusieurs activités (course de pneu, tombola et bien d’autre…) ludiques au profit des jeunes du quartier kérangoff et aux alentours.
Nous pensons donc qu’un éventuel coup de pouce pour l’acquisition de ce bien nous sera d’une grande aide pour le bon déroulement de nos diverses activités.

Porteur de projet :
Association « Jasmin »
Responsable du projet : Mhamadi Ridjali
Centre social de Kérangoff
Rue Franchet d’Esperey
29200 Brest

Posté le 20 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Crossing the bay of Brest
par stained_glass_swan
Creative Commons BY-NC-SA