@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Avant la tempête : réalité virtuelle pour la création artistique proposé par la compagnie Dérézo

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Dérézo // Parcours

Créée en 1996 par des élèves sortant de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, la compagnie est implantée à Brest depuis 2000, sous la direction artistique du metteur en scène Charlie Windelschmidt. Elle est conventionnée avec le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la Ville de Brest.
Régulièrement associée à des institutions culturelles (la Filature – scène nationale de Mulhouse et le Volcan – scène nationale du Havre, le Théâtre et le Festival de Poche de Hédé ; les villes de Cesson-Sévigné et Plouzané), Dérézo déploie depuis quinze ans des outils d’intervention et de partage artistiques différents. Les cloisonnements n’intéressent pas ces créateurs, pour qui les populations sont différentes, les architectures de jeu aussi. Pour eux, le théâtre est l’établi de toutes les tentatives : celles de dire ce qui passe par l’époque, dedans comme dehors ; celle, plus exigeante, du texte, donc de la parole, donc du corps. Ne souhaitant pas démissionner de leur responsabilité civique, ils revendiquent une place dans la Cité et la possibilité de partage de la pensée, du mystère et du poétique. Un théâtre d’art et de service public.
Compagnie polymorphe, Dérézo s’enthousiasme depuis ses débuts de ce genre mutant : le théâtre. Il en sort des formes spectaculaires contemporaines sachant accueillir la multitude des disciplines que peut recevoir la scène : cabarets à ciel ouvert (Kabarê Dérézo, Kabarê Flottant), interventions urbaines (Lùbia, Paper Men, Un trou dans la ville), travail autour du masque balinais (La boîte à visages, MasK, Qui ?) ou spectacles citoyens (1901-2001, 1905-2005, 1968-2008). Le plateau est toujours un creuset de questions tendues pour ceux qui écrivent aujourd’hui. C’est-à-dire ceux qui, parce qu’ils sont vivants, posent un regard politique sur l’époque et ceux qui la vivent.

La Pièce

Un endroit ravagé. Une jeune femme se lève de la poussière, s’adresse intérieurement à quelqu’un qui n’est pas elle. Puis à voix haute. Elle se rend compte que celui à qui elle parle n’est personne d’autre qu’elle. Ce n’est pas son double, c’est elle le double de cet Autre. Elle est jouée. Avatar ou Esprit, cette abstraction digitale vient lui révéler, par sa simple présence, que tout est mis à nu, que la tempête approche et que donc elle a déjà eu lieu. La femme cherche, l’avatar attend. Oracle laiteux et mobile, ni miroir, ni marionnette il met en marche, par le fantasme, la prise de conscience lente de cette femme, survivante post-apocalyptique. Diverses séquences lui viennent à l’esprit, moments de vie lointains-disparates-présents, mais sensibles et concrets. Ils s’enchainent sans transition : une salle de réunion, un hôtel, un champ de carcasses de voitures en feu, un bungalow... Ponctuée de la présence inquiétante d’un bulletin météorologique récurent, la pièce s’achève sur la traduction en mots du premier cri d’un nouveau né : je vais avoir du mal à aimer... une réalité light avec 5% de réel.
L’esprit c’est le souffle, c’est la Tempête, c’est la connaissance, c’est l’art, c’est la création : l’avatar se tient au bord de l’humain, nous forçant à regarder l’humain en face angoissé devant sa nonexistence.

L’équipe
Texte (commande d’écriture)
Nicolas Richard
Mise en scène / création vidéo
Charlie Windelschmidt
Comédienne
Lisa Lacombe
Création lumière
Stéphane Leucart
Création sonore
Alain Michel Pennec

Les partenaires
Dispositif technologique
élaboré avec le concours exceptionnel des ingénieurs du Centre Européen de Réalité Virtuelle – CERV
Coproduction
L’Estran – Guidel
Compagnie Dérézo

Le calendrier

Répétitions

  • La Chapelle Dérézo – Brest
  • L’Estran à Guidel
  • Du 19 octobre 2013 au 19 janvier 2014 inclus

    Pré-achats (saison 2013/2014)

  • 23 janvier – L’Estran à Guidel
  • 30 et 31 janvier – Le Diapason à Rennes
  • 4, 5 et 6 février – Le Quartz, Scène Nationale de Brest
  • 13 février – L’Espace Glenmor à Carhaix
  • 15 février - La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc
  • 15 mai - Théâtre du Pays de Morlaix

La technique

Solo de 50 minutes environ
autonomie technique totale
dimensions minimales du plateau : ouverture 7m, profondeur 6m, hauteur 3m

Objectifs

L’autonomie technique : favoriser la diffusion de ce spectacle dans des lieux n’ayant pas nécessairement les moyens techniques de nous accueillir.
L’ouverture des répétitions aux habitants du quartier de Recouvrance et plus globalement aux habitants de la Ville de Brest.
Le rayonnement régional lors de la première diffusion sur la saison 2013/2014
Le rayonnement national dès le début de la saison 2014/2015

Structure :
Compagnie Dérézo
Direction artistique Charlie Windelschmidt
Association loi 1901
48 rue d’armorique – 29200 BREST

Posté le 6 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Ruins within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA