@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Expression artistique autour de la photo numérique proposé par la Maison de Quartier de Lambézellec

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

CONTEXTE

La culture numérique s’est peu à peu immiscée dans la vie quotidienne (à travers l’école, le travail, voire un grand nombre de foyers), permettant ainsi la numérisation des œuvres et des travaux professionnels et personnels (comptabilité, rédaction, multimédias). Les loisirs ont évolués en incluant une grande part de la communication à travers les réseaux sociaux, mais également l’accès aux jeux, aux films et aux musiques.

Cependant, si l’accessibilité et l’interactivité semblent des atouts évidents de la popularisation de cette culture, elles ne sont pas abordables par tous. En effet, les publics prioritaires de la Maison de quartier ne possèdent pas tous chez eux un ordinateur, un accès à l’internet, un caméscope, voire même une télévision. L’accès à ces techniques en est donc réduit. Par ailleurs, certains publics pouvant y avoir accès ne maîtrisent pas les outils et sont parfois pénalisés dans leur insertion tant sociale que professionnelle.

Un fossé peut alors se creuser entre les générations, mais également entre les différents contextes sociaux. Certains sont donc défavorisés dans le travail, les loisirs, mais également la communication. La Maison de quartier souhaite permettre une découverte de cette culture, mais également une appropriation des compétences et techniques nécessaires.

Effectivement, si l’informatique est un outil qu’il devient obligatoire de maîtriser, le numérique et le multimédias sont également des moyens d’expression (écrite, visuelle, orale…) qu’il paraît intéressant d’explorer pour permettre une nouvelle forme de lien social et culturel.

HISTORIQUE DU PROJET

Depuis plusieurs années, la Maison de Quartier de Lambézellec développe dans le cadre de ses projets auprès des différents publics du quartier (enfants, adolescents, adultes) des actions multimédias, ceci dans un souci d’ouverture culturelle, de découverte, d’apprentissage aux nouvelles technologies.
Aujourd’hui, la Maison de Quartier dispose d’un espace PAPI et depuis janvier 2003, une salle multimédia partagée avec l’école Ferdinand Buisson.

Les actions développées sont les suivantes :

PAPI

Ouvert en septembre 2000. La Maison de Quartier ouvre un PAPI à destination des habitants du quartier et adhérents de la MDQ. L’utilisation de cet espace peut se faire librement ou accompagné par un animateur de la MDQ.

Salle multimédia

Ouvert en Janvier 2003, elle dispose de 9 postes multimédias en réseau).

Plusieurs actions y sont développées :
-  Mise en place d’un atelier multimédia pour les enfants du CLSH et de l’accompagnement scolaire sous la conduite d’un spécialiste.
- Création d’un groupe de web reporters, composé de jeunes de 14 à 17 ans en partenariat avec le service culturel de la ligue de l’enseignement
-  Organisation de sessions « informatique et multimédia » en direction des adultes.

Vidéo numérique

Depuis 2001, la Maison de Quartier développe dans le cadre de son action auprès du public jeune fréquentant l’association, des ateliers vidéo.
De nombreux courts métrages ont été réalisés (écriture, jeu d’acteurs, réalisation, montage). Certaines de ces réalisations ont été présentées localement d’autres dans des festivals nationaux « Regard Jeunes sur la Cité (Paris) » et internationaux « Kids For Kids (Bologne) »
Films créés : La cargaison (2001) - Ecran je serai grand (2002) - Rendez-vous (2003) - City Devils (2003) – BREST 2004 vu par… (2004) - révolte (2005) – C pas juste (2005/2006) - MDQ une année (2007) - Le fantôme de la MDQ (2009/2010) – Le blédard (2010) – Mon quartier c’est (2012).

Communication

La Maison de quartier bénéficie d’un site internet régulièrement alimenté (http://mdq.lambezellec.infini.fr) qui offre un accès direct sur la plaquette de saison et les lettres d’information de l’association. Par ailleurs, depuis 2010, la Maison de quartier possède une page sur Facebook qui permet un lien plus proche avec les nombreux habitants, notamment auprès des jeunes. Elle peut ainsi informer très régulièrement à propos de ses évènements et mettre en ligne les programmes mensuels des accueils de loisirs, tout en échangeant avec les adhérents.
De plus, la Maison de quartier est également présente sur les sites coopératifs animés par le service Démocratie Locale que sont le wikibrest et la ruche. Sur le premier, les jeunes peuvent participer à certains évènements comme les Renc’arts auxquels ils participent en tant que web reporters. Sur le second, elle peut annoncer certains évènements dont les débats à l’ensemble des structures brestoises.

Expression sur le net

Le projet était de mobiliser des jeunes de 11 à 14 ans autour d’une pratique commune actuelle « l’internet et les multimédias » afin de définir leur utilisation, tout enfavorisant leur expression par la confrontation des points de vue. Tout en les informant sur les intérêts et limites de ces pratiques, ils ont ainsi pu construire une série de sketchs qui furent filmés.

Cafe.com

Projet qui permet aux personnes les plus éloigné des éloigné des cultures numériques d’acquérir des clés de compréhension et des techniques sous la conduite de techniciens. Nous voulons par cette Action mettre en avant les compétences individuelles et en les encourageant à participer à la réalisation d’un projet collectif.

PROJET

Depuis plusieurs années, différents projets ont été entrepris autour de la photographie. D’ailleurs, nous sollicitons plusieurs partenaires (la ligue de l’enseignement, le service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest) pour emprunter divers matériels numérique.
Nous souhaitons poursuivre le travail mené dans ce domaine. Tout d’abord, nous réalisons un projet intitulé « un regard sur ma ville ». Il s’adressait à deux groupes de jeunes issus de l’association Don Bosco et les jeunes mobilisés de la Maison de quartier de Lambézellec. Ils ont été accompagnés par Claire Jusseau, urbaniste et Julie Le Févre, photographe. Ce projet permet aux jeunes l’acquisition de compétences techniques et artistiques dans le domaine de la photographie tout en ayant un regard sur les espaces urbains de leur ville ou leur quartier.
Une exposition a déjà eu lieu à la médiathèque de Lambézellec, deux autres sont à venir, permettant de valoriser les travaux des jeunes.
Ensuite, nous désirons accompagner des groupes de jeunes et d’enfants dans la réalisation de reportages photos sur les différentes activités socio-culturelles et sportives de la Maison de quartier mais aussi sur divers projet de leur choix. Le but est d’informer, de diffuser et de valoriser les activités proposées. L’objectif de ce projet est aussi de permettre aux jeunes de s’exprimer, d’acquérir des compétences techniques et artistiques et de s’investir autour d’un projet commun.
Enfin, le dernier projet que nous avons en lien avec la photo a émergé suite aux Renc’art hip hop. Effectivement, nous avons rencontré Kévin Perro, photographe et curieux des nouvelles formes artistiques qui se développe dans son domaine comme le light graff. De ce fait, nous avons mobilisé un groupe de jeunes motivés pour acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la photo en tant qu’art. Les différents travaux réalisés seront exposé dans le hall de la Maison de Quartier et à la médiathèque de Lambézellec durant la saison à venir.
La qualité des photos nous a donné envie de diffuser ces travaux dans les espaces culturels de la ville de Brest et de BMO. De plus cette expérience a beaucoup intéressés les jeunes et enfants qui souhaitent renouveler cette expérience durant l’année.
Nous disposons d’un appareil réflex très utilisé dans les différents projets réalisés. Nous souhaitons pouvoir compléter nos outils photographiques par l’acquisition deux appareil photo numériques pour une plus grande souplesse de fonctionnement et utilisable par tous les publics fréquentant notre association.

PUBLIC

Pour démarrer le projet, nous nous appuierons sur les adolescents fréquentant notre espace jeunes en mettant un accent plus particulier sur ceux résidant les Cités HLM du quartier (une vingtaine de jeunes ont participé les années passées aux ateliers vidéo et photos mis en place). Ces jeunes sont bien souvent les plus éloignés des pratiques culturelles et les difficultés financières des familles ne leur permettent pas d’avoir accès aux nouvelles technologies. Nous souhaitons ensuite étendre ce projet aux enfants des ALSH et aux adultes du quartier dans une optique de partages mutuels.

PARTENAIRES

• Le service culturel de la Ligue de l’Enseignement – Fol 29

• Les intervenants extérieurs possédant les compétences nécessaires (montage, réalisation…) selon les projets.

ECHEANCIER

Démarrage : Vacances Toussaint 2013
Fin : Aout 2013

ENCADREMENT

nombre Qualification(s) ou diplôme(s), précisez
3 Permanents Coordinateur enfance jeunesse Animatrice jeunesse
Animatrice enfance
1 Rémunéré spécifiquement 1 photographe

ÉVALUATION

Plusieurs indicateurs vont nous permettre de savoir si les objectifs fixés ont été atteints. Tout d’abord, il est indispensable d’échanger avec les jeunes concernés par ces actions en évaluant leur satisfaction ou non aux activités. Ensuite, s’ils sont prêts à renouveler cette expérience par eux même. Enfin, le nombre de jeunes impliqués tout au long de cette action pourra nous donner une bonne indication sur la portée du projet.

Porteur du projet :
Maison de Quartier de Lambézellec
30 rue de Coëtlogon - 29200 BREST
mail : mdq.lambezellec@wanadoo.fr
Site internet : http://mdq.lambezellec.infini.fr

Posté le 25 février 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Abbaye St Mathieu de Fine Terre
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA