@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Objectif multimédia : ateliers vidéo et photos pour les enfants proposé par la MPT du Valy-Hir

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

L’association Maison Pour Tous du Valy-Hir est affiliée à la ligue de l’enseignement FOL29. Elle définie son action dans les champs de l’éducatif et du développement social local. Elle intervient dans le cadre de l’éducation populaire en lien et en complémentarité avec l’Éducation Nationale.

Notre demande s’inscrit dans le développement de la pratique et des usages de la photo et vidéo auprès des adultes, jeunes et enfants et d’autre part dans le cadre du projet Interreg "Cyber Youth Connection" de mars 2012 à mars 2015. Deux actions nouvelles sont concernées, l’atelier photos numériques prises de vues et les ateliers photos/vidéos de l’ALSH l’Escapade et les Temps d’Accueil Périscolaire (TAP).

Projets pour l’année 213-2014

ALSH l’Escapade et Temps d’Accueil Périscolaire (TAP)

L’ensemble du public est de 500 enfants de 3 à 12 ans des quartiers des quatre moulins, de Quéliverzan et du terrain des voyageurs de Kervallan, les ateliers concernent les enfants de 6 à 12 ans.
- Réalisation de court métrages avec les enfants en lien avec la thématique générale de l’ALSH et des TAP. Collaboration avec un intervenant vidéo.
- Ateliers prise de vue et création de supports : exposition, roman photos, journal informatique. Mise en place d’un reportage informatique sur l’organisation des TAP avec création d’une base de données de photos numériques.

Echange Européen 2012-2015 - Cyber Youth Connection

Notre demande s’inscrit pour une part dans le cadre du projet Interreg : "Cyber Youth Connection" de mars 2012 à mars 2015 et dans le développement de la pratique et des usages de la photo/vidéo auprès des jeunes.
Ce projet concerne trois régions :
Pour la France :
- Brest : Ville de Brest (service relations internationales), le Bureau Information Jeunesse, les Maisons Pour Tous du Valy-Hir et de Pen-ar-Créac’h.
- Nord Pas de Calais : les Centres Sociaux des villes d’Arques, St Martin et Wimereux.
Pour l’Angleterre :
- Medway Council, Suffolk County Council.

Extrait projet CYC :

Objectif :

Le projet Cyber Youth Connection (CYC) a été élaboré afin de répondre à des besoins importans que les régions de la zone du programme France (Manche) - Angleterre partagent. Ce projet a en particulier identifié certains problèmes communs que les jeunes rencontrent quotidiennement dans leurs régions respectives (familiales, scolaires, judiciaires, sociales).
- améliorer la capacité à attirer les jeunes désœuvrés et à les faire participer à des activités de développement de leur communauté ;
- accroître l’ambition des jeunes et les encourager à acquérir des compétences et à choisir un parcours professionnel ;
- développer chez les jeunes la mobilité en tant que compétence. Sont incluses la mobilité physique, au sens du déplacement vers des lieux inconnus.

Actions dans le cadre CYC

Le projet général est développé à partir de quatre axes (work Package) : Mécanique, expression artistique, cuisine, communication diffusion. C’est sur ce dernier Work Package que nous sollicitons l’appel à Multimédia.
Sur les trois ans du projet chacun des partenaires s’engage à réaliser avec des équipes de jeunes des reportages sur les Work Package et d’organiser des cyber sessions (échanges en visio conférence) sur les différents Work Package. Le choix du matériel demandé a été défini par Pierre-Yves Cavellat, animateur Webmaster au BIJ. Le BIJ Actions dans le cadre du développement des pratiques vidéo aupès des jeunes. Parallèlement au projet CYC, le secteur jeunesse développe l’aspect communication auprès de son public en s’appuyant sur les nouveaux réseaux sociaux. Les réalisations photos/vidéos des divers aspects des actions jeunes : activités séjours, voyages, seront mis en ligne pour informer et inciter les jeunes à s’investir dans ceux-ci. assume l’animation/coordination du projet brestois.

Autour de la photo numérique :

deux ateliers :
- Un atelier hebdomadaire de trois heures le lundi matin, ouvert à tous, animé par un bénévole. Montage et animation d’images : retouche photo, gestion des photos, droit des fonds sonores, images.
- Un atelier hebdomadaire d’une heure et demi le jeudi soir, ouvert à tous, animé par un bénévole. Travaille sur la prise de vue et reportage sur la vie de MPT et des quartiers.

Accompagnement à la scolarité :
Séance hebdomadaire, public : 20 enfants de l’accompagnement à la scolarité, 6-8 par séances.
- Maîtrise de l’outil informatique, apprendre à rechercher les informations.
- Recherche liée à la scolarité et à la vie courantes
- Réalisation d’un support multimédia (projet à définir), projets antérieurs : roman photos, contes.

Libre service informatique :
Accès au PC afin d’effectuer des réalisations personnelles (CV, courriers, rapports, chansons. Consultation de Mail et domiciliation de courrier électronique pour les personnes et associations.

Formation :
Initiation et perfectionnement informatique, Internet, réseaux sociaux, traitement de texte :
- Sessions de formation en petit groupes ou individuels
- Sessions de formation pour les groupes et associations de la MPT : Breizh i sel, jardiniers....

Point PAPI :
Point d’Accès Public pour à l’Internet (PAPI), il fonctionne en Wi-fi. Mise à disposition du réseau des PC connectés par Internet (ADSL 512Bits), recherche sur le Web, forums discussions.

Micro Canaille :
Ouverture aux jeunes de 12 à 18 ans les mardi, jeudi et vendredi de 18h à 19h, mercredi et samedi de 13h30 à 14h et de 17h à 18h30 en lien avec le secteur jeunes, ils créent de façon ludique, divers supports tels : affiches, jeux, montages photos numériques. Cet atelier permet aux jeunes de jouer en réseau Intranet.

Gestion Animation du site de la MPT
Le site de la MPT est un relais important auprès du grand public de la vie de la MPT, l’animateur multimédia en assure le suivi régulier.
- collecte des informations auprès des personnes
- mise en page des informations
- mise à jour des graphismes.

Administration réseau
Maintenance Installation, entretien et dépannage sont le quotidien du poste multimédia permettant au public et personnel de la MPT une utilisation optimale du réseau informatique. La mission d’administrateur réseau est de répondre à toutes les demandes.

Pré-projet de l’action TAP

Les p’tits reporters informatique

Objectifs pédagogiques de la séquence d’animation :

Objectif général numéro 1 : les enfants découvriront de manière ludique l’outil informatique.
Objectif opérationnels :
- à la fin de la période, les enfants connaîtrons les différents composants d’un ordinateur ;
- à la fin de la période, les enfants seront capables d’organiser et de ranger des dossiers et des photos numériques sur un ordinateur ;
- à la fin de la période, les enfants maîtriseront l’utilisation d’un appareil photo et de la prise de vue ;
- à la fin de la période, les enfants maîtriseront les techniques de bases d’un logiciel de traitement de texte.

Objectif général numéro 2 : les enfants seront capables de réunir les informations permettant de composer un reportage informatique.
Objectif opérationnels :
- les enfants seront capables de se constituer une base de données photos des autres ateliers ;
- les enfants seront capables de recueillir des informations permettant d’élaborer un document informatique de synthèse.

Moyen associé :
- 12 séquences d’activités d’une heure et demi
- 1 animateur spécialisé dans l’informatique (Michel)
- 1 groupe d’enfants entre 10 et 12 de la même tranche d’âge
- les salles informatiques des écoles partenaires (Quéliverzan et les 4 moulins)
- 1 appareil photo numérique réflex pour l’atelier.

Déroulement des ateliers

1ère séquence d’animation :
Le premier atelier permettra la prise de contact entre l’animateur et son groupe et la découverte des éléments composants un ordinateur. C’est aussi lors de ce premier atelier que le projet sera expliqué en détail aux enfants par l’animateur

2ème, 3ème et 4ème séquences d’animations :
Ces trois séquences sont divisées en deux temps, un premier ou l’animateur et son groupe vont collecter des éléments (photos et informations) dans les différents ateliers des TAP.
Un second temps ou le groupe range les informations recueillis sur l’outil informatique (le groupe apprend de cette manière les notions de dossier parents...)

5ème et 6ème séquence d’animations :
C’est durant ces dernières séances que le groupe met en forme le documents synthèse qui permet de communiquer sur les ateliers des TAP les enfants s’initient alors au traitement de texte, à la mise en page et au transfert d’images sur les écrans.
Enfin, un document est créé et affiché pour tous les parents et enfants de l’école (valorisation du projet).
Complément : l’animateur peut se faire relayer pour alimenter sa base de données ou pour autre chose par les animateurs qui encadrent les midi/deux.

Porteur du projet :
Maison pour Tous du Valy-Hir
1 rue des frères Goncourt
29200 BREST
Responsables projet :
Stéphane URVOY et Shérazade LOUAHAB

Posté le 17 février 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA