@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projet 2012-2013 - Des tablettes numériques vecteur de lien social proposé par le Centre Social de Kérédern

Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest en 2012. Rappel du projet

L’Espace Lecture Écriture est un lieu qui propose des activités autour du livre et de l’écriture : prêt, consultation sur place, conseils et ateliers divers. Nous souhaitons enrichir les services proposés aux usagers de l’Espace Lecture Écriture tout en tenant compte de l’évolution des outils et des pratiques. Pour cela, équiper le lieu de tablettes numériques nous paraissait approprié.
Avec l’arrivée de ce nouvel équipement en 2013, nous avons pu réaliser des activités dans différents contextes.
Des applications et livres numériques ont été installés sur les tablettes. La grande majorité de ces outils installés sont gratuits afin que les personnes équipées puissent eux-même les expérimenter sur leur propre matériel à la maison sans contrainte financière.

UN USAGE VARIE DECLINE SUR PLUSIEURS ACTIVITES

La bibliothèque de rue : Apporter de nouvelles perspectives pour les animations de rue.
En plus des lectures proposées lors des bibliothèques de rue, les tablettes sont désormais un outils à disposition des enfants. Accompagnés, les enfants écoutent les histoires animées et expérimentent les jeux sur le thème des lettres et des mots. Ce nouveau support donne une nouvelle dimension à la bibliothèque de rue et permet d’amener le multimédia hors les murs de manière plus aisée.

L’accompagnement scolaire : Proposer un moment de détente aux enfants inscrits à l’accompagnement scolaire après le temps des devoirs.
L’activité de l’accompagnement scolaire est divisé en deux temps : le moment des devoirs puis la détente par les jeux . Les activités sur tablettes ont été proposées comme un temps intermédiaire. Elles permettent de pratiquer des révisions en passant par le jeu. Par exemple, nous avons pu observer que les enfants qui révisent leurs tables de multiplications sont plus enthousiastes via une tablette.C’est un outil riche qui ouvre à de nouvelles méthodes d’apprentissage, c’est pourquoi nous souhaitons renforcer la place
des tablettes dans l’accompagnement scolaire.

Les sessions « Plaisir de lire » : Diversifier les outils pour s’amuser avec les mots.
Les sessions « Plaisir de lire » sont menées avec les classes de CP et Grande-section de l’école Paul Dukas.
Cette année, les tablettes ont fait leur apparition dans le projet « plaisir de lire » en CP et grande-section qui consiste à susciter l’envie de lire, développer l’apprentissage de la lecture.
Avec les tablettes, les enfants ont découvert les histoires animées. Certains parents présents sur l’action ont pu prendre connaissance des possibilités offertes par l’outil notamment pour les histoires du soir. L’institutrice de la classe a également pu relever l’intérêt pédagogique des tablettes (jeux interactifs avec les lettres en particulier).
Les tablettes sont désormais un outil qui sera utilisé lors de chaques semaines « plaisir de lire ».

Les groupes d’initiation au multimédia
Nous avons proposé des ateliers spécifiques pour présenter les tablettes numériques dans le cadre des groupes d’initiation informatique et de la fête de l’internet. Pour l’ensemble des personnes il s’agissait des premières manipulations sur ce matériel. Les usagers ont été informés sur les systèmes possibles et ont testé les différents outils accessibles : navigation, jeux, photos, etc. Après ces présentations, certains usagers souhaitent s’équiper.
L’accompagnement sur l’utilisation d’une tablettes se fait régulièrement sur les créneaux de permanences « questions-réponses »
Un café du Net sera probablement prochainement programmé sur le thème des tablettes.

Les lectures numériques :
Dans la poursuite du projet « lectures numériques » nous souhaitons utiliser les tablettes comme support de lecture.
Des lectures en appartement se feront également par le biais d’une tablette.
Les temps d’accueil parents-enfants : Permettre une nouvelle approche pour des temps de partage entre parents et enfants.
Tout comme les lectures ont pu se faire via les tablettes sur le projet « plaisir de lire », nous proposons aux mamans de conter les histoire avec ce nouvel outil interactif.

Les animations enfances :
Pendant les vacances scolaires nous avons expérimenté l’usage des tablettes lors des sorties. Cela a permis de réaliser des reportages photos lors des animations hors du quartier et de travailler sur des contenus où les enfants racontaient leurs sorties.
Cette expérience sera renouvelée sur le projet « mercredis en balade ».

Les différents usages des tablettes nous ont convaincu du bénéfice que cela apporte dans les activités menées au centre social. Nous souhaitons poursuivre et développer les animations en utilisant cet outils, plus particulièrement avec le public enfants
Posté le 6 février 2014 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSCN0073
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA