@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Handi-Tab : Tablettes numériques pour enfants autistes proposé par l’association "Je suis cap"

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de l’organisme porteur et des partenaires

L’association « Je suis cap » a été créée le 24 Juillet 2012. Elle a pour objectif de participer à l’intégration des enfants handicapés en mettant à leur disposition, ainsi qu’à leur famille, un ensemble de ressources diverses.
Le projet est réalisé en partenariat avec le centre social de Kérangoff, en charge de la gestion du prêt des tablettes numériques suivant le règlement intérieur.

Présentation du projet

Les enfants handicapées et leurs familles n’ont pour la plupart que très difficilement accès aux nouveaux outils numériques. Or l’utilisation accompagnée de tablettes numériques ouvre des possibilités de réhabilitation et d’apprentissage toutes nouvelles et particulièrement prometteuses. Elle permettrait notamment à des enfants, qui pour certains ne sauront jamais lire, de s’exprimer à travers des outils adaptés (dessins, jeux éducatifs..) et diversifiés (il existe de nombreuses applications intéressantes sur le plan pédagogique, d’autres sont en cours de développement) tout en stimulant leur motricité fine grâce au système tactile. Nous avons pu vérifier par nous-mêmes la stimulation importante que permet cet outil, en particulier chez des enfants ou adultes handicapés mentaux.
Dans le cadre de ce projet, l’association « Je suis cap » souhaite acquérir cinq tablettes tactiles (iPad) qu’elle mettra à disposition du centre social de Kérangoff afin qu’ils les prêtent aux familles d’enfants handicapés dans le cadre d’un espace qui leur serait entièrement dédié dans lequel ils pourraient trouver des supports numériques adaptés à leurs besoins et à leurs capacités motrices et intellectuelles.
Cette mise à disposition sera réalisée par Morgane Bélion, référente du groupe d’activités Tonnerre de jeux et salariée au centre social de Kérangoff.
Voici un aperçu des applications basées sur la pédagogie Montessori des Editions Les 3 Elles que nous souhaiterions installer dans une première étape sur les tablettes :
a-Numberland : Apprendre à compter de 0 à 9, avec la méthode Montessori.
b- 1res opérations Montessori : Une application dédiée à la découverte des
1ères opérations
c- Montessori Math : Une approche graduelle et approfondie de l’addition et de
la soustraction, dès 6 ans.
d- Le Son des Lettres Montessori : Pour une préparation à l’écriture et à la
lecture
e- Montessori Géométrie : Faire ses premiers pas en géométrie et développer son esprit logique
f- Studio Animé : Créer des animations à partir de formes géométriques.
L’ensemble de ces applications aborde chaque notion pédagogique de façon
globale et concrète pour les enfants atteints d’un dysfonctionnement cognitif
ou moteur.

CALENDRIER PREVISIONNEL
01 /12 / 2013 Achat des 4 tablettes
01/12 au 08/12 Installation des applications (préciser le nom) par Amira Déverchère
08/12 au 15/12 Formation de Morgane Bélion, salariée au centre social de Kérangoff par Amira Déverchère
01/01/2014 Premiers emprunts suivant les modalités définies par le règlement intérieur de la tablethèque
01-03 2014 Communication auprès des autres associations : Lud’autisme, Association « Mô d’enfants », ADAPEI du Finistère, Papillons blanc Jean Perrin, Barrez la différence

Porteur du projet : « Je suis Cap » 6 avenue du polygone 29200 Brest
Responsable du projet : Amira Déverchère

Posté le 30 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Fort VIII of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA