@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Portraits multimédia d’habitants du quartier du Guelmeur proposé par la MPT du Guelmeur

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Préambule :

La Maison Pour Tous du Guelmeur est implantée sur le territoire de Saint-Marc. L’association a travaillé ces deux dernières années, à l’élaboration d’un diagnostic de notre territoire privilégié d’intervention (Guelmeur/Forestou).
Cette étude du quartier laisse apparaitre, sans surprise, un vieillissement marqué de la population mais présente un taux d’enfants 0-17 ans dans la moyenne brestoise. L’action intergénérationnelle et les animations en direction du public séniors (plus de 70 ans) que nous tentons de développer trouvent du sens à travers les données sociodémographiques que nous avons étudiées.

Ce que nous faisons …

La MPT du Guelmeur travaille beaucoup à partir de son espace « multimédia ».
- Initiation à l’informatique et à la navigation sur internet : Public retraités (de 65 à 78 ans). Lundi et mardi de 14h à 16h ;
- Ateliers « Films-courts » avec les enfants de l’Accueil de Loisirs ;
- Enregistrement numérique de chants avec les adolescents du secteur Ados Loisirs ;
- Réalisation de diaporama photo et vidéo avec des groupes divers et variés (jardin, randonnée, etc..) ;
- Coordination de projets culturels, avec des artistes locaux amateurs et/ou professionnels, nécessitant l’usage de matériel multimédia.

Pour continuer…….nos projets

La Ville de Brest a récemment mis à disposition de l’association « Maison Pour Tous du Guelmeur », quatre ordinateurs flambants neufs pour lui permettre de continuer à développer l’approche informatique et multimédia dans tous les projets qu’elle porte.
En effet, depuis quelques années , si l’informatique et la photographie trouve un usage courant, la vidéo devient un outil de plus en plus prisé et de plus en plus intéressant.
Pour cette évolution : tout d’abord parce que les logiciels de montage sont de plus en en intuitif et simple d’utilisation mais aussi parce que les portails de communication (notamment les sites ou les blogs) permettent une diffusion plus facile pour les utilisateurs.
Fort de ses expériences passées et actuelles, la MPT souhaite développer 2 projets sur l’année à venir :
- « Portrait d’habitants ».
- « Les P’tits reporters ».

1. « Portraits d’habitants ». Vidéos, Photos et écrits.

La MPT porte une attention particulière à la cohésion sociale, comme en témoigne son long programme proposé dans la convention Ville-MPT.
Au cours de ses pérégrinations dans le quartier, en s’inspirant d’idées d’ailleurs, nous est venu l’envie de valoriser des habitants à travers des portraits documentés. Tout commencerait par « Je suis…. » .
Notre objectif est de faire la lumière sur des « gens » du quartier, de faire la lumière sur certains habitants, étiquetés, car vivant dans l’espace du quartier où s’accumulent les logements BMH ou CCAS. En effet , notre quartier présente des caractéristiques d’habitats très hétérogènes avec toutes les interprétations qui en découlent (Où chacun serait le « cas soc’ » de l’autre, pour reprendre l’expression d’une habitante). Mais au bout du bout de cette chaine de stigmatisation, il y a des gens…
Les portraits se poursuivraient avec des « Anciens », qui ont habité sur le quartier, et qui continuent à y vivre mais, aujourd’hui, en maison de retraite (l’EHPAD de Kérampéré). Comment des ados, des enfants peuvent dresser le portrait d’anciens du quartier ? A travers la création de binômes (un ancien, un enfant-ados) pour renforcer la connaissance de l’autre et faciliter la démarche de « portraitisation » qui serait, ensuite, monter sur les ordinateurs de la MPT. Continuer d’offrir aux personnes âgées cette place sociale qui est la leur malgré le fait de vivre en établissement. Continuer à leur reconnaitre le fait d’être habitant de leur quartier sans n’être que des résidents.
Partenariat : MPT du Guelmeur, EHPAD de Kérampéré, CCAS, habitants du quartier, artistes locaux….

2. « Petits reporters »

A partir des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), notre projet vise à travailler avec les enfants sur les questions d’expression publique. Notre souhait est de l’aborder par une approche journalistique : enquête-reportage, interviews, etc….
Certes le support papier existe, mais notre souhait est de privilégier la vidéo avec pour ambition de réaliser des journaux télévisés (actualités, météo, reportage, envoyés spéciaux,etc…).
Cette action devrait permettre aux enfants d’appréhender leur territoire, de faire découvrir ce qui s’y fait, ce qui s’y dit, et de développer une partie d’actualités à partir des newsletters « Les P’tits Citoyens ».

NOM de l’association : Maison Pour Tous du Guelmeur, 34 rue Montcalm , 29200 Brest
Responsable du projet : Sébastien Brenner, directeur de la MPT.

Posté le 6 février 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA