@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Le Studio. Montage vidéo : initiation à la post production pour les jeunes proposé par la MJC MPT de Pen Ar Créac’h

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de l’organisme :

La MJC/Maison Pour Tous de Pen Ar Créac’h est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901. Elle a pour but la promotion des activités de loisirs, de culture et de formation. La Maison Pour Tous est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne. Le panel des activités proposées passe par des activités physiques (gym, danse, yoga, taï-chi, natation…) et des activités culturelles (Musique, chant, dessin, langues…). La MPT propose également un espace jeunes et organise diverses manifestations locales (Renc’Arts Hip Hop, Concerts Accords, rendez-vous du printemps…).

Le contexte :

Depuis plusieurs années, la MPT de Pen Ar Creac’h s’appuie sur les outils multimédia pour développer des projets en direction du public adolescent/jeunes adultes qui fréquente la structure et plus spécifiquement l’espace jeunesse. Nous développons également un travail auprès des jeunes des ateliers de danse Hip Hop de la MPT.

Le multimédia est pour nous un outil qui nous a servi à mettre en place de nombreuses activités autour de la vidéo, de la photo, de l’audio et du traitement informatique (montage, GIMP, Audacity…). De nombreuses productions ont permis aux jeunes de s’initier à diverses techniques comme la prise de vue, le montage vidéo virtuel, la création de bande sons. L’accompagnement de ces activités a contribué à l’acquisition de compétences qui leur donnent aujourd’hui une réelle autonomie.

La volonté de prolonger cette expérience nous amène actuellement à penser de nouvelles formes d’interventions autour de la vidéo en mettant un accent sur la phase "postproduction" pour développer les réalisations.

Synthèse du projet :

"LE STUDIO" consiste à s’équiper d’un ordinateur performant avec une configuration dédiée au montage numérique vidéo.
Dans le cadre des différents projets vidéo annuels, le principe serait de pouvoir mettre cet ordinateur à disposition des participants pour permettre une plus grande souplesse et une meilleure efficacité dans la finalisation des films qui seront réalisés.
Nous constatons en effet que différents freins apparaissent au cours du déroulement de nos projets vidéo : temps nécessaire à la phase de montage, disponibilité de l’encadrement, matériel peu adapté, limitation des créneaux horaires… Cependant une demande existe auprès de notre public, adolescents et jeunes adultes, pour cette phase spécifique et primordiale dans la réalisation d’un film.
L’équipement nous permettra de mettre en place des temps d’initiation/accompagnement au montage vidéo. Le support sera constitué des différents tournages réalisés tout au long de l’année. Suite à ces formations, les participants bénéficieront d’un espace temps plus étendu pour s’adapter aux disponibilités de chacun. Le suivi du montage sera accompagné mais devra laisser une certaine autonomie aux participants afin de renforcer les apprentissages en les impliquant et les responsabilisant dans le processus de postproduction des tournages.

Objectifs du projet :


-  Permettre l’acquisition de compétences au travers du montage vidéo.
-  Finaliser les actions de reportage/tournage.
-  Favoriser le partage et l’échange de savoirs entre les participants.
-  Favoriser l’autonomie des jeunes.
-  Développer le nombre de productions.

Public Concerné :

Cet atelier concerne prioritairement les jeunes âgés de 11 à 17 ans, inscrits aux activités de la MPT de Pen Ar Creac’h. Il s’adresse également à de jeunes adultes qui participent ponctuellement sur des actions vidéo de la MPT. De même, il intégrera les jeunes de 4ème SEGPA du Collège Anna Marly avec qui nous menons un projet transversal entre voile scolaire et initiation vidéo.
Parallèlement il pourra s’adresser à des personnes désireuses de faire du montage vidéo de manière autonome, à condition de disposer de compétences, sur des créneaux spécifiques fixés à la demande.

Animation du projet :

Ce projet sera animé par Olivier Kerbrat, animateur permanent de la MPT de Pen Ar Creac’h, responsable des projets multimédia.
Fonctionnement et Programmation du projet :
"Le STUDIO" est avant tout un équipement complémentaire des ateliers vidéo. Il s’appuiera sur l’actualité de la MPT de Pen Ar Creac’h et du secteur jeunesse.
Des temps spécifiques d’initiation seront proposés aux jeunes en fonction de leurs besoins. Ces temps devront leur permettre d’apprendre les fondamentaux : prise en main, montage virtuel, effets spéciaux, titrage et sous-titrage, édition/diffusion.
Il sera également possible de mettre en place des temps "montage en autonomie" pour des utilisateurs confirmés qui souhaiterait réaliser un montage. Ces temps seront proposés en fonction des demandes, sur les horaires d’ouverture de la Maison Pour Tous.
Ce projet est appelé à fonctionner tout au long de l’année
Démarrage du projet à partir de janvier 2014. Pas de fin programmée.

Porteur du projet :
Association MJC/ Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h
17, rue du professeur Chrétien - 29200 Brest
Responsable : Olivier Kerbrat

Posté le 17 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • 19 octobre
    14:33

    Le Studio. Montage vidéo : initiation à la post production pour les jeunes proposé par la MJC MPT de Pen Ar Créac’h

    par TARDIF Isabelle

    Bonjour,
    Mon fils de 14 ans (en Janvier) est passionné par le montage et le vidéo. Peux t’il s’inscrire dans l’un de vos projets ou participer à des périodes de stage d’initiation.
    Il a aussi une passion pour le dessins infographique. je voudrais lui apporter la possibilités d’activité en lien avec ces deux compétences et attraits
    Dans l’attente
    Cordialement

    Isabelle TARDIF

flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA