@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Libr@net : une plateforme libre de services mail, blog, messagerie instantané, galeries photos, cloud... proposé par la Maison du libre

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.


La Maison du libre

La Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.).
Ses objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ces formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts.

Le projet

Il est difficile d’obtenir un espace sur internet gratuit qui soit respectueuse de la vie privé. Des entreprises comme google, yahoo, microsoft ou facebook nous mettent en place des services performants et gratuitement en échange de quoi nous leur donnons nos données.
Le but de la plateforme est de fournir des services ou le respect de la vie privé est garantie. Le mail, la messagerie instantanée est déjà disponible. Nous souhaiterions installer un logiciel (owncloud) qui permettra de proposer des nouveaux services :
- Une galerie Photo : pour déposer et partager des photos
- Un Gestionnaire de calendrier : pour noter les rendez vous.
- Un serveur de fichier : c’est à dire que l’on pourra deposer des fichiers dessus et les partager .
Nous avons d’ores et déjà réalisé des tests et des essais. Seulement nos serveurs sont trop juste et nécessite quelques investissements. L’espace disque va manquer, la mémoire aussi. Bref les serveurs n’ont été dimensionnés que pour du mail, de la messagerie instantanée et du blog. L’ajout de ses nouveaux services nous obligent à mettre à jour nos serveurs.

Objectifs

Nous pensons qu’Internet est un formidable outil d’échange et de coopération.
L’objectif n’est pas de venir concurrencer des offres d’hébergements d’associations existantes. Il s’agit de compléter l’offre pour que tout internaute puisse avoir son espace non marchandisé sur Internet.
- Notre projet doit fournir déjà un ensemble de services aux particuliers ;
- l’utilisation des services doit être gratuite et sans publicité ;
- le tout reposera sur un respect total de la vie privée des utilisateurs et de la non-utilisation commerciale de leurs données ni de la rétention des données ;
- l’infrastructure est mise en place pédagogiquement au sein d’ateliers. Des initiés forme des néophytes à l’installation et l’administration de ces technologies.

Public visé

Notre public visé sera les particuliers, c’est à dire toute personne sur internet.
Nous pensons particulièrement aux personnes non-sensibilisées aux problématiques de la vie privée sur internet : les jeunes, les nouveaux utilisateurs et nos aînés. C’est pourquoi notre plateforme doit rester simple d’utilisation.

Posté le 17 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-11
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA