@ Brest

Relier et partager autour du web

Une série de conférences et de débats ouverte à tous les étudiants, enseignants, parents d’élèves, militants associatifs… par l’UBO et le laboratoire d’études et de recherches en sociologie

L’école après l’école - Education non formelle, transmissions et rapports aux savoirs pluriels

laboratoire d’études et de recherche en sociologie intitulé « Interventions éducatives et sociales ». Cet axe s’intéresse à la manière dont la société se produit et se reproduit dans les champs de l’éducation : nationale, parentale, associative, populaire, spécialisée, informelle... La notion d’éducation est utilisée ici dans son sens le plus large : les recherches portent par exemple sur le travail social, les relations entre l’école et les familles ou encore la protection de l’enfance.

Le premier volet du séminaire s’est déroulé de mars à juin 2013, les interventions et échanges ont porté sur les initiatives associatives mais aussi privées et à but lucratif,
visant à une amélioration des performances scolaires des élèves. Ici les différentes formes de soutien scolaire présentées ont particulièrement éclairé les enjeux de la
réussite scolaire et de la certification pour tous les milieux sociaux.
D’autres formes d’acquisition de savoirs existent - et de longue date - en dehors de ces pratiques appartenant au seul contexte scolaire.
Quelle place peuvent prendre, de nos jours, les arts, les écrits en tous genres, les espaces de lecture dans ces acquisitions ? Quels usages y sont associés ?

La refondation de l’Ecole occupe une place importante dans l’actualité, mais il semble que cette refondation ne doit pas se penser uniquement au sein de l’Ecole mais également hors les murs par des actions et projets éducatifs divers.
Le Labers organise un nouveau cycle de rencontres autour d’initiatives alternatives dans l’accès aux savoirs. L’objectif sera d’aborder des formes de transmissions de savoirs dans le cadre de l’éducation populaire, éducation non formelle avec comme exemple d’espaces et de pratiques investis les bibliothèques, le théâtre, le récit. Il s’agira ici de dépasser certaines frontières entre éducation formelle et non formelle, questionner et échanger sur des formes didactiques et éducatives plurielles.

Le calendrier

- 21 janvier 2014
Charlotte Perrot Dessaux
Doctorante en sociologie et anthropologie CSPRP – Université Paris VII
Entre « devoir » et « plaisir ».
Les ambiguïtés de la bibliothèque.

- 18 février 2014
Baptiste Pizzinat
Docteur en sociologie EHESS
Sociologie d’une expérience théâtrale.

- 18 mars 2014
Baptiste Campion
Docteur en information et communication IHECS et Université catholique de Louvain/GReMS
Le récit comme mode de communication de connaissances pour l’éducation non formelle.

Les séances auront lieu les mardis de 17h30 à 19h00
Salle A226
UFR Lettres et Sciences Humaines
20 rue Duquesne
à Brest

Entrée libre dans la limite des places disponibles
(inscription souhaitée)

Information complémentaire et bulletin d’inscription :

PDF - 431.2 ko
Plaquette séminaire lécole après l’école
PDF - 311.2 ko
affiche seminaire l’école après le l’école
Posté le 14 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plage du Petit Minou
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA