@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Projet pédagogique multimédia collaboratif et pluridisciplinaire Sciences de la vie et de la terre et Informatique et Science du numérique en lycée proposé par l’Etablissement scolaire La Croix Rouge

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Description du projet :

En Sciences de la Vie et de la Terre (niveau seconde générale et technologique)
Le concept de biodiversité est abordé en classe de seconde.
Deux classes se déplaceront à partir de la mi-septembre 2013 sur deux sites littoraux différents près de Brest (coordonnées longitude/latitude précisées) pour lister la flore et la faune de ces deux lieux et prendre ainsi conscience de la diversité des formes de vie.

Sur le terrain une photo sera prise de chaque être vivant par les élèves. Puis à l’aide de guides disponibles au CDI, chaque être vivant sera déterminé et placé dans la classification des animaux ou des végétaux qui leur sera proposée.
Des fichiers numériques de photos légendées, classées par rubriques seront ainsi constitués par les élèves.

Secondairement un site internet à la manière du site http://www.geodiversite.net/, sera construit afin que cette collection d’êtres vivants puisse être localisée géographiquement, consultable et enrichie par tout collaborateur qui le souhaite.

Ainsi chacun pourra découvrir la biodiversité en un lieu sur lequel il n’y aurait qu’à cliquer sur une carte « type google maps » (estran rocheux de Plouguerneau, jardins de Brest etc...).
Egalement chacun pourra participer à l’inventaire d’un milieu en déposant ses propres photos légendées et classées dans des mêmes rubriques en un lieu qu’il localisera sur une carte.

Ainsi des inventaires réalisés par des élèves de primaire, collège, lycée, étudiants ou enseignants ou biologistes-photographes amateurs seraient mutualisés sur une aire géographique qui peut dépasser le cadre local, national, européen voire international dans le cadre de jumelages entre établissements scolaires.

Il s’agit donc de mutualiser des connaissances, d’ initier une pratique collaborative chez des jeunes notamment et de mettre en évidence un bien commun : la biodiversité.
A notre connaissance un tel site n’existe pas encore.

En ISN (spécialité en Terminale S)

Le référentiel de la spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » en classe de Terminale S insiste sur un apprentissage sous forme de projet. Ces projets peuvent porter sur des problématiques issues d’autres disciplines et ont essentiellement pour but d’imaginer des solutions répondant à l’expression d’un besoin.
Ce projet va permettre d’aborder en groupe entier le chapitre Langages et programmation et plus particulièrement les langages de description que sont HTML5 et CSS3. Il permettra également d’aborder les notions liées aux réseaux (serveur, adressage, routage ...)
La configuration d’un serveur et le développement du site (utilisation de l’API GOOGLE MAPS …) sera réalisé dans le cadre du projet élève en deuxième partie d’année. Ce travail qui concernera 2 ou 3 élèves sera évalué au baccalauréat.

Les publics visés :

Scolaires (primaire, secondaire), universitaires, enseignants en SVT, tout public.

Les animateurs :

Colas Dominique ( enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre)
Jourdain Bruno (enseignant en Sciences de l’ Ingénieur, Informatique et Sciences du Numérique)

Aides logistiques possibles :

La Maison du libre , La Cantine du Numérique, Service Internet et Expression Multimédia Ville de Brest.

Calendrier prévisionnel du projet :

Sciences de la Vie et de la Terre classes de 2° :

Les 18 septembre 2013 et 24 septembre 2013 : Saisie de photos sur le terrain sur deux sites littoraux par deux classes de seconde du lycée la Croix Rouge Brest.
De septembre 2013 aux vacances de la Toussaint : Tri, détermination et classement des photos.

Informatique et Sciences du Numérique classe de Terminale :

Décembre 2013 Initiation à la programmation en langage HTML5/CCS3 (ensemble du groupe d’ISN)
Finalisation du projet par un groupe restreint d’élèves (projet comptant pour l’épreuve du baccalauréat pour la spécialité ISN)

Porteur du projet :
Etablissement Scolaire La Croix-Rouge
2 rue Mirabeau
29200 BREST
Coordonnées du responsable du projet - Bruno JOURDAIN

Liste des partenaires éventuels
- Région Bretagne
- Service Internet et Expression Multimédia Ville de Brest.
- Académie de Rennes IPR SVT et ISN

Posté le 24 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA