@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Labo photo numérique proposé par la MJC MPT de l’Harteloire

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de l’association

Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée « Jeunesse et Education Populaire » par son ministère de tutelle : Jeunesse et Sports. Son objectif statutaire est d’« offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.

Présentation du projet

La salle multimédia est utilisée comme un « labo numérique » :
● avec le CAPAB ( Collectif Armoricain de Photographes Amateurs de Brest),
● les adhérents des stages photographie numérique,
● lors des « workshop » du festival « pluie d’images »,
● pendant l’événement « faîtes de la photo » du festival « pluie d’images »
La MJC/MPT de l’Harteloire a besoin de se procurer les licences de Photoshop Element pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur et de continuer à développer au mieux ses activités.

Présentation des différentes actions pour le labo numérique

Le CAPAB : Collectif Armoricain de Photographes Amateurs de Brest est né le 5 octobre 1999 à l’initiative de la MJC-MPT de l’Harteloire sur l’idée simple de réunir des photographes amateurs de la région brestoise et de les mettre en relation afin de créer une dynamique autour de la photographie amateur. Cette première rencontre a réuni une dizaine de personnes et a posé les premiers éléments d’une aventure commune. Nous avons défini ce jour les principes fondateurs du collectif. Le CAPAB est ouvert à toutes les personnes déjà initiées à la prise de vue et au travail de laboratoire noir et blanc.
Les objectifs sont :
• Échanger les savoirs
• Acquérir de nouvelles connaissances
• Se donner des centres de recherche photographique
• Mettre en place des animations autour de la photographie
• Réaliser des expositions de photographes amateurs - Permettre un réseau d’échange entre les groupes, les clubs photo de la région...
Exemple : Diaporama sur kérédern, les habitants de Quéliverzan, les fanfares portraits des 600 musiciens,

Les stages de photographie numérique

Depuis plusieurs années, nous proposons aussi des stages de photographie numérique destinés à des photographes amateurs dotés d’appareils photos numériques du type réflex, bridge, ou compact expert.
Ces stages proposent :
● de maîtriser l’utilisation de son appareil photo numérique (avec ses paramètres spécifiques)
● d’acquérir une compétence en traitement informatique des données de l’image (retouche image)
L’animateur explique l’importance d’utiliser les fichiers RAW pour le traitement des images qui offre une grande capacité de correction dans la retouche des photos. On peut par exemple fortement corriger l’exposition de manière à révéler les détails dans les ombres ou dans les hautes lumières.

Le Festival Pluie d’images
Chaque année, la photographie investit les structures culturelles, Maisons Pour Tous, patronages laïques, bibliothèques, écoles...Le festival "Pluie d’images", c’est aussi des rencontres avec les artistes, des lectures, des ateliers, la "faîtes de la photo"...

- Les workshop

A deux reprises nous avons déjà eu l’occasion d’organiser un Workshop . Il a été organisé à la MJC de l’Harteloire en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest et sous la responsabilité d’Alain Le Nouail, professeur de photographie. Ouvert aux élèves de l’ESAB et à de jeunes artistes exposant dans le cadre du festival, les travaux réalisés ont fait l’objet d’une exposition dans le cours de l’année.
Il est important d’équiper notre salle multimédia pour permettre l’accueil de ce type de travaux dans des conditions professionnelles.

- Résidence d’artistes à la MJC/MPT de l’Harteloire

Tous les deux ans, dans le cadre de la préparation du festival photographique « pluie d’images », nous organisons une résidence de création pour des photographes professionnels. Outre le laboratoire argentique, il est important pour nous de mettre à disposition des professionnels un équipement numérique adapté à leur travail. De plus, dans le cadre de ces résidences, un travail de médiation est prévu avec le public. Les outils numériques sont favorisés pour ce travail.
Ainsi, en novembre 2013, après avoir accueilli Laurence Faure et Valérie Villieu en 2011, nous accueillerons deux jeunes photographes professionnels : Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier pour une résidence de création photographique. Ce travail, autour de la question de l’adolescence, aboutira à la production d’une exposition qui sera présentée au public à Brest en janvier 2014 à l’occasion du festival.
Une action de médiation est prévue avec un groupe d’adolescents début novembre avec les 2 photographes. Les jeunes vont travailler à partir de leurs propres photographies, leurs visions de l’adolescence. Ce travail en numérique se fera dans la salle multimédia de la MJC. Il aboutira à la réalisation d’un livret qui accompagnera aussi l’exposition des photographes professionnels lors du festival photo « pluie d’images 2014 » en janvier/février.
Un espace public sera aussi organisé dans la seconde phase du projet pour permettre de « donner à voir » différentes réalisations intermédiaires, valoriser des travaux ...
Le site web de la MJC, son journal (ainsi que celui des collèges) seront aussi un moyen de partager la démarche. Les adolescents seront sans aucun doute porteurs eux aussi de propositions pour partager cette démarche et nous nous efforcerons de les accompagner pour y donner suite.
Cette première phase du « labo numérique » va nous permettre de lancer cette année dans de meilleures conditions nos projets concernant la photo numérique.

Porteur du projet :
MJC Harteloire
39 avenue clémenceau – 29283 Brest cedex
Mel : contact@mjc-harteloire.fr
Responsable du projet :Solenn L’HENAFF MALGORN

Posté le 24 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Abraham, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA