@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

La MJC de l’Harteloire à l’ère des tablettes numériques et du tableau interactif pour les enfants

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de l’association
Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée « Jeunesse et Education Populaire » par son ministère de tutelle : Jeunesse et Sports. Son objectif statutaire est d’« offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités, de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.

Présentation du projet
Face aux changements sur les rythmes scolaires (la décision de passer à 4,5 jours d’école) , la MJC a repensé son organisation globale au niveau du secteur Enfance-Jeunesse. Tous les soirs de la semaine scolaire, nous accueillons des enfants de l’accompagnement scolaire mais aussi des enfants qui vont pratiquer une activité après l’école.
La rentrée 2013 c’est aussi la participation des animateurs de la MJC aux temps d’animation périscolaire les après-midis sur l’école Algésiras, Lyon et l’école Jean Macé.
Cette année nous déposons un dossier pour l’appel à projet multimédia 2013, pour soutenir les animations proposées aux enfants et aux jeunes. Nous avons besoin de nous équiper de tablettes numériques pour développer nos activités et améliorer nos interventions dans les écoles mais aussi sur les accueils « passerelle ».
L’utilisation des tablettes numériques va être très utile :
● du fait de la facilité de les déplacer pour aller dans les écoles et être mobile,
● dans la facilité d’utilisation
● pour plus de réactivité sur le temps d’activité (je prends une photo et j’illustre mon article sur le blog avec celle ci, j’enregistre du son je peux le modifier et l’éditer)
● gérer un nouvel espace multimédia d’un autre genre dans le hall de la MJC pour les enfants et les jeunes.

Sur les temps d’accueil périscolaire différents ateliers seront proposés aux enfants

  • un atelier « petit reporter en herbe »

    Nous proposons aux enfants du primaire la possibilité de créer soit un blog ou un petit journal ou à la fois les deux pour alimenter la vie de leur école.
    L’idée est de former un petit groupe de journaliste-reporter à l’école : ils pourront utiliser tous les outils disponibles enregistreurs numériques, appareils photos, tablettes numériques pour collecter les informations et pourront par la suite les publier soit dans un journal soit sur un blog. Ils vont pouvoir partir à la chasse aux informations, rencontrez les autres classes présenter ce qu’ils font :
    ● les sorties scolaires,
    ● un reportage sur les TAP à l’école (ce que l’on peut y faire),
    ● ce qu’ils ont vu au cinéma
    Ces articles pourront être mis sur le site Médiaspip de l’école. Les parents pourront suivre ce qui se passe. Ça sera aussi l’occasion de relancer le site de ces deux écoles .
    Par cela, cet atelier constitue un réel temps éducatif de socialisation et d’apprentissage du « vivre ensemble ». Il s’agit, en effet, de participer à la formation d’un futur citoyen, respectueux de l’autre dans ses différences sociales et culturelles mais aussi permettre de développer l’autonomie, la créativité avec toujours cette notion de découverte, de création avec les outils multimédia.

  • Carte sonore

    Cet atelier sera proposé à l’école élémentaire de Jean-Macé un jour par semaine sur les TAP1, pour 8 élèves de CM1/CM2. Le but de cet atelier est de récupérer l’environnement sonore d’un lieu ( bibliothèque, musée...), de réaliser l’interview d’une personne travaillant ou fréquentant le lieu et de prendre une photo sur l’instant. Nous utiliserons les tablettes numériques pour les acquisitions et les montages sonores.
    Nous souhaitons participer au projet wiki brest en alimentant le site http://carte.wiki-brest.net.
    Cet atelier nous permet de :
    ● faire découvrir l’environnement sonore de Brest,
    ● amener les élèves à découvrir d’une autre manière des lieux comme les musées, la
    bibliothèque, les jardins publics...,
    ● aborder des techniques journalistiques ainsi que des techniques de montage audio.
    Cet atelier sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles technologies comme les tablettes numériques.
    Cet outil de carte sonore pourra être utilisé dans le projet de jumelage avec une école anglaise.

    Sur l’accueil passerelle du soir et du mercredi après-midi

    L’animatrice proposera des animations avec les applications sur les tablettes :
    ● réaliser une BD,
    ● faire une petite vidéo,
    ● faire un montage photo,
    ● utiliser des applications ludo-éducatives
    L’utilisation de ces tablettes nous permettra de créer et d’improviser au grès des envies un espace multimédia au sein de la MPT, plus spécifiquement auprès d’un public ados. Sans avoir à utiliser l’espace déjà existant, qui lui pourra être dédié au public adulte.

    Sur l’accompagnement scolaire

    Les bénévoles proposeront aux enfants :
    ● un complément d’informations pour leurs devoirs (recherches sur internet),
    ● s’appuyer sur des applications ludo-éducatives pour illustrer ou améliorer certains
    points de français, de math, d’histoire, anglais, espagnol ou même de lecture pour
    les enfants de CP.

    Phase de test : création d’un tableau interactif avec une Wii

    L’animateur de l’atelier « it’s not school » aimerait bien avoir un tableau blanc interactifs pour animer ses ateliers.
    Les tableaux blancs sont encore très coûteux . Nous avons trouvé une idée très intéressante pour développer à la MJC ce type de présentation avec une simple Wii et un vidéoprojecteur. Nous allons utiliser la la technologie infrarouge de la Nintendo Wii Remote pour créer un tableau blanc interactif sur toute surface plane. La Wii pourra être aussi utilisée dans nos actions auprès des jeunes les mercredis et samedis.

    « Une autre façon d’accompagner les enfants dans certaines matières tout en s’amusant ».

Responsable du projet :
Solenn L’HENAFF MALGORN
MJC Harteloire
39 avenue clémenceau – 29283 Brest cedex
Tel : 02.98.46.07.46
Fax : 02.98.46.66.36
Mel : contact@mjc-harteloire.fr

Posté le 10 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA