@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Ateliers multimédia au lieu de vie de l’AGORAé, épicerie solidaire sociale pour les étudiants proposé par Fédé B

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de l’organisme porteur du projet :

La Fédé B est une organisation étudiante âgée de 20 ans, dont l’objectif est d’organiser la vie étudiante et de défendre les intérêts des étudiants. Elle fédère pour cela des associations de filière et des associations transversales en mettant à leur disposition les ressources nécessaires et des projets fédérateurs.

Les missions de la Fédé B sont diverses :
- Animer, la Fédé B organise le plus grand festival étudiant gratuit de France, les Pétarades, rassemblant 12 000 étudiants. Au mois de novembre elle propose également un match de théâtre d’improvisation, Impro U.
- Coordonner : de par son réseau d’association, la Fédé B accompagne les associations étudiantes et leur permet de coordonner et mutualiser leurs activités sur le campus.
- Représenter  : majoritaire dans les conseil de l’Université de Bretagne Occidentale et au CROUS, la Fédé B à plusieurs fois fait ses preuves en terme d’enseignement supérieur et de questions sociales.
- Former : parce qu’on ne s’improvise pas élu, président ou trésorier en un jour, la Fédé B tient son efficacité de la formation de ses élus et des bureaux de ses associations adhérentes.
- E la Fédé B c’est aussi des services directs aux étudiants : des agendas gratuits au début de l’année, des petits déjeuners, la semaine du bien-être étudiants, des actions de prévention, et l’AGORAé, l’épicerie solidaire et sociale !

La Fédé B développe donc des actions locales de proximité et permet aux associations d’avoir un poinds plus important tout en se basant sur ses principales valeurs, notamment la solidarité, l’entraide, l’indépendance politique, le pluralisme, la proximité, l’efficacité, le pragmatisme et le réformisme.
Engagée dans l’économie sociale et solidaire, l’éducation populaire et la culture, la Fédé B joue ainsi un rôle important dans les politiques de jeunesse de la ville, du Finistère et de la région Bretagne. La Fédé B est aussi membre du réseau national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) qui assure une représentation nationale des étudiants.

Liste des partenaires : Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Synthèse du projet décrivant les actions et les étapes éventuelles :
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’AGORAé de Brest. Le projet AGORAé est porté par la Fédé B depuis maintenant plus de 2 ans. Il s’agit d’une épicerie solidaire et sociale s’articulant autour de deux axes :
- l’aide alimentaire, via une épicerie solidaire
- la cohésion sociale via un lieu de vie
C’est dans ce deuxième axe qu’évolue le projet d’atelier multimédia

Le lieu de vie de l’AGORAé se veut un endroit d’échange et de rencontres. Situé à proximité de l’épicerie, il est ouvert à tous et permet de déstigmatiser les bénéficiaires de l’épicerie et d’éviter leur isolement. En effet, les loisirs et les sorties sont, après la santé et l’alimentation, l’un des premiers budget sacrifiés par les étudiants. C’est également un endroit ou les étudiants peuvent afficher ou consulter des annonces et "bon plan", des permanences de juristes, psychologues et assistants sociales seront aussi proposés.
C’est aussi l’endroit où se déroulent les animations et ateliers, une à deux fois par mois. Sont proposé par exemple des ateliers cuisine, cosmétique, du théâtre, des mini-concerts....

En plus de proposer un accès internet gratuit et un équipement informatique, c’est dans ce cadre que nous souhaitons développer des ateliers multimédia.

Il s’agirait d’atelier visant à familiariser les étudiants avec les outils multimédia utilisés au quotidien mais aussi pour améliorer leur réussite étudiante, leur recherche de stage ou leur future insertion professionnelle. Ces ateliers seront également l’occasion d’informer et de débattre sur la e-réputation et les réseaux sociaux.
Le projet sera également en lien avec l’atelier "gérer son temps".

En dehors des ateliers, les outils informatiques resteraient à la disposition de tous les étudiants, permettant ainsi à ceux qui n’y aurait pas accès, faute de moyens.

Ces ateliers ne se veulent pas en concurrence de l’enseignement universitaire autour du Certificat Informatique et Internet (C2i) mais bien complémentaires et personnalisés.

Enjeux  : l’utilisation d’outils multimédia est devenu incontournable dans l’enseignement supérieur. Serveurs de cours, messagerie étudiante, cours en lignes, documents partagés ne sont que des exemples. Cependant, beaucoup d’étudiants ne les maîtrisent pas ou mal. D’autre part, bien savoir utiliser ces outils c’est autant de temps de gagner sur son emploi du temps et autant de stress évité. Cependant, malgré que notre génération soit la "génération Y", certains étudiants ne maîtrisent pas les bases de l’informatique. Ces ateliers sont la pour leur redonner confiance et leur permettre d’appréhender sereinement leurs études quelque soit leur budget.
Cette approche qui se veut d’éducation populaire et non sur un format de cours magistral leur permettra également d’avoir toutes les clés en main une fois lancés dans le monde du travail.

Etapes :
L’AGORAé est ouverte depuis 1 an maintenant, malheureusement, le lieu de vie n’a toujours pas pu être mis en place pour des raisons techniques. Cette année, notre objectif est de l’ouvrir en décembre 2013. Trois animations ont été mise en place, cette année, notre objectif est d’en faire une par mois au minimum, à partir du d’octobre.
Nos besoins concernent donc l’équipement et sont humains et logistiques pour les ateliers.

Objectifs du projet :
- Créer du lien social autour d’atelier conviviaux
- Destigmatiser l’épicerie sociale en ouvrant les ateliers à tous les étudiants
- Aider les étudiants à prendre en main les outils multimédia à leur disposition
- Informer sur l’e-réputation
- Proposer un accès à internet et à un équipement informatique gratuit

Public visé : tous les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Brest et sa région.
Animateurs : bénévoles du réseau d’association de la Fédé B, formateurs agréés par la FAGE, enseignants UBO

Calendrier prévisionnel :
Octobre 2013 : planification des ateliers, contact des intervenants
Novembre 2013 : achat de l’équipement
Décembre 2013 : mise en place du lieu de vie et du PAPI
Début 2014 : premiers ateliers multimédia

Nom de l’organisme : Fédération des associations étudiantes Bretagne Occidentale (Fédé B)
Coordonnées du responsable de projet : Jonathan Denisse - Vice-Président en charge de l’AGORAé

Posté le 10 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-22
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA