@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Numérique et handicap : Vidéo à l’horizon proposé par les Papillons Blancs - Résidence Horizons

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de la structure

La résidence Horizons est un établissement de l’association les Papillons Blancs du Finistère.
Elle se compose d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et d’un Foyer de vie. La structure accueille toute l’année 31 adultes en situation de handicap (déficience mentale).
Une des finalités de l’établissement est la promotion, le développement du potentiel de la personne accueillie pour un meilleur épanouissement.

Présentation du projet

Dans ce cadre, nous souhaitons mettre en place un atelier vidéo qui aura pour vocation de favoriser les échanges entre l’ensemble des résidents autour d’un projet commun. Ces échanges auront lieu non seulement au sein de l’établissement mais aussi avec d’autres établissements similaires et associations locales (Maison pour tous et Maison de quartier...).

Par le bias de cet atelier, nous proposons plusieurs objectifs :

- Permettre aux usagers de développer leurs créativités et leurs imaginations.

Par le biais du support vidéo, les usagers vont être acteur du projet, ils pourront laisser court à leurs imaginations dans la construction du Story-board. Nous souhaitons donner la possibilité de mettre en image, une histoire inventé par leurs soins : une romance, un rêve, un clip, un quotidien.

- Permettre aux résidents de valoriser leur image et estime de soi

L’atelier vidéo va permettre à l’usager de s’exprimer devant l’objectif et ensuite pouvoir se regarder et s’appréhender par le biais de l’écran. L’objectif de l’atelier est d’aider l’usager à valoriser son image et l’estime de soi, et ainsi lui permettre de l’aider à participer à la vie sociale et d’avoir confiance en lui et de des potentialités. L’apprentissage du langage audio-visuel et de ses techniques, leurs utilisations sont des moyens de connaissance, d’expression et de communication originaux et souvent ludiques, sources d’épanouissements personnels et de lien social.

- Permettre aux résidents de se sentir acteur d’un projet.

L’usager peut être intéressé par l’apprentissage et l’utilisation du média audiovisuel pour son service ou son plaisir en se confrontant à lui-même et à la fabrication de ses propres films. L’invention de l’histoire et la mise en scène par les résidents intensifiera leurs sentiments d’être acteur du projet.

- Favoriser l’ouverture vers l’extérieur et tendre vers toujours plus d’intégration des résidents dans la cité.

Le support vidéo est un support d’activité favorisant les sorties et les contacts avec l’extérieur. S’ouvrir sur l’extérieur avec les associations locales : le projet peut permettre une mixité des publics. Cet échange induit le partage d’idée, de savoir-faire, la création de nouveaux liens relationnels et un changement des représentations que nous nous faisons les uns des autres.

Les différentes étapes du projet :

- Construction du scénario sous forme de réunion avec l’ensemble des résidents. (Autonome 2013)
- Mise en scène et réalisation du scénario (1er trimestre 2014)
- Montage du scénario (2ème trimestre 2014)
- 1ère projection résident/famille (septembre 2014) et par la suite projection sur d’autres structures et manifestations locales.

Projet est suivi par :
Eric Despinoy, animateur
Sylvain Morel, éducateur spécialisé
Résidence Horizons
Association des Papillons Blancs du Finistère
115 rue Marguerite Duras
29200 BREST

Posté le 2 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA