@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

L’éducation à l’image des jeunes publics proposé par l’association Côte Ouest

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de l’association

L’Association Côte Ouest est fondée en février 1987 dans le but premier de promouvoir le court métrage en Bretagne à travers le Festival Européen du Film Court de Brest.
L’association Côte Ouest oeuvre aussi plus largement tout au long de l’année au développement de la diffusion du cinéma, en particulier de court métrage. Son but est de valoriser la jeune création cinématographique tout en conduisant une action soutenue de sensibilisation et d’éducation à l’image en direction de publics nombreux et variés.
Aujourd’hui ses missions essentielles sont la diffusion et le soutien aux œuvres cinématographiques et la sensibilisation du jeune public et l’éducation à l’image.

Actions Éducatives de l’association Côte Ouest

Depuis de nombreuses années, l’association Côte Ouest s’est donné pour mission la sensibilisation et l’éducation à l’image du jeune public, à travers le court métrage. De la maternelle à l’université, dans un cadre scolaire ou de loisir, nous mettons en place des temps d’échanges sur les oeuvres entre le jeune public et les professionnels, ceci pour aborder la démarche de création et mettre en valeur le film en tant qu’objet artistique et non uniquement comme support à message. Pour leur apprendre à appréhender une oeuvre, à envisager le travail qu’elle implique et de quelle démarche elle procède, nous permettons à ces jeunes publics, qu’ils soient élèves de primaire ou étudiant, de réaliser eux-même leurs images, grâce à l’encadrement de professionnels.

Les projets tout au long de l’année

L’association Côte Ouest propose des actions de découverte du court métrage sous divers angles tout au long de l’année. Les séances accompagnées, les ateliers de pratique et de découverte ou de réalisation d’un film sont autant d’approches différentes qui complètent et alimentent la connaissance du cinéma et la compréhension des films. C’est pourquoi ces actions se déclinent sous plusieurs formes, de la simple sensibilisation à la manipulation détaillée.

Les séances accompagnées

Ces séances peuvent prendre différentes formes. Mais elles se décomposent toujours en deux temps : d’une part la découverte d’un ou plusieurs courts métrages, d’autre part un atelier de pratique court ou une animation publique encadrés par un professionnel qui permettent d’aborder le cinéma sous différents angles (la bande son, les effets spéciaux, les cascades, l’animation...). Voici quelques séances accompagnées en 2013.

Courts-Mandises – Salle Mac Orlan

Pendant les vacances de printemps, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images, petits et grands ont pu découvrir la séance Courts-Mandises. Un programme de six courts métrages à voir en famille (pour les 7 /12 ans), une séance de cinéma autour de... tout ce qui se mange !
Nous avions également le plaisir d’accueillir Youlia Rainous, réalisatrice du film Fouding or not fouding, qui a échangé avec le public à l’issue de la séance.
La veille, un atelier de stop-motion culinaire, encadré par Youlia Rainous, était proposé à une dizaine d’enfants du Centre Social de Kerangoff. Ils ont pu ainsi découvrir les coulisses de fabrication d’un film d’animation et s’y essayer en réalisant une courte séquence. Vous pouvez le découvrir à cette adresse : https://vimeo.com/66225740.

Séance et atelier « Les effets spéciaux » à la Maison d’arrêt de Brest

Depuis de nombreuses années, l’association Côte Ouest propose aux détenus de la maison d’arrêt de Brest de participer à un atelier audiovisuel. En mai 2013 le producteur et réalisateur Nicolas Hervoches est intervenu sur une journée pour décrypter les effets spéciaux au cinéma. La dizaine de participants à l’atelier s’est empareré de la caméra pour s’essayer à la réalisation de quelques incrustations d’images. La séquence réalisée a été présentée au mois de juin aux autres détenus, accompagnée du court métrage de Juan Solanas "L"homme sans tête". Nicolas Hervoche en profitera pour donner quelques uns des secrets de fabrication du film présenté, mais aussi des grands studios.
En octobre 2013, un atelier du même type va être mis en place auprès des femmes de la Maison d’arrêt.

Les ateliers de pratique et de découverte

Les ateliers de pratique et de découverte se déclinent sous plusieurs formes.
"Ça tourne... action !" propose aux enfants de réaliser un court métrage de A à Z en passant par toutes les étapes de réalisation.
"Derrière la caméra" permet de découvrir les coulisses de fabrication d’un film à travers des visionnages et discussions autour de courts métrages, des rencontres avec des professionnels, la découverte des métiers du cinéma,...
Voici quelques ateliers proposés par l’association Côte Ouest tout au long de l’année 2013.

A Vous de Voir - Sensibilisation aux arts visuels - Brest
Objectif de l’atelier : permettre aux enfants de partir à la découverte des arts visuels à Brest, c’est l’invitation faite aux classes par 5 structures brestoises (l’Artothèque, le Centre d’Art Passerelle, le Centre Atlantique de la Photographie, Côte Ouest et le Musée des Beaux Arts). À travers un parcours croisé autour des différents médias que sont la photographie, la vidéo en passant par la peinture, l’installation…

Atelier de réalisation d’un film d’animation au collège de L’Iroise - Brest
Objectif de l’atelier : Faire découvrir aux jeunes le monde et les coulisses du cinéma d’animation à travers la réalisation d’un court métrage réalisé en image par image.

Réalisation d’un peplum au collège de Kerhallet - Brest
Objectif de l’atelier : Faire découvrir aux jeunes le monde et les coulisses du cinéma d’animation à travers la réalisation d’un court métrage.

Formation audiovisuelle à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest
Objectif de l’atelier : Tout au long du mois de janvier, l’ENIB propose à ses étudiants une ouverture culturelle sur le monde grâce à différents partenaires et activités. L’association Côte Ouest a intégré ce projet depuis 2012 en proposant une découverte du court métrage et la réalisation de films courts encadrée par des professionnels de l’audiovisuel.

Ta ville en film - Patrimoine et cinéma
Objectif de l’atelier : À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine proposer aux enfants l’atelier audiovisuel Ta ville en film !, pour découvrir un lieu historique ou typique de Brest et devenir caméraman, preneur de son ou journaliste pour laisser une trace de leur visite (les 3 lieux : Rue de Saint-Malo, Tour Tanguy, Place de la Liberté)

Coordonnées
Association Côte Ouest
1 rue Boussingault – BP 31247
29212 Brest cedex
02 98 44 03 94
brestfestival@filmcourt.fr

Personne référente
Anne Flageul
Association Côte Ouest
1 rue Boussingault – BP 31247
29212 Brest cedex- 02 98 44 03 94
jeunepublic@filmcourt.fr

Posté le 2 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA