@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Le numérique au service de l’Espace Lecture Ecriture proposé par l’Association Ty an Holl

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de l’organisme porteur du projet

Le centre social de Keredern agit sur sa zone de compétence par divers services ou actions et, en particulier, à travers le projet porté par l’association Loisirs Ty An Holl. Un plan d’action, en cohérence avec le projet agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, établit les actions prioritaires pour l’année .
La mission principale du centre social est d’impulser et d’accompagner des démarches collectives selon une méthodologie de développement social local. La situation prioritaire du quartier de Keredern confère aux actions un caractère social très important.
Le centre social, avec la participation des acteurs de terrain (éducation spécialisée, éducation nationale, PMI...) et de ses partenaires institutionnels (Territoire d’Action Sociale CAF, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Brest, Conseil Général), participe à la mise en oeuvre d’actions concertées sur le territoire. Le centre social co-anime diverses instances partenariales sur le quartier, Il participe, au sein d’un réseau prenant en compte les habitants, à l’amélioration des conditions de vie sur le territoire. C’est ainsi que le projet ici présenté sera mené.

Partenaires du projet

- Ligue de l’enseignement FOL29
- Réseau des bibliothèques de Brest
- École Paul Dukas
- Centre social de Kerourien
- Ecoles brestoises
- Groupes multimédia de l’EPM

Le numérique au service de l’Espace Lecture Ecriture

Pendant la période des travaux du centre social, l’EPM est hebergé dans les locaux de l’ELE qui accueil l’ensemble des publics. Cette configuration (un espace ouvert visible par tous) apporte une nouvelle dynamique pour les activités de l’EPM au sein de l’ELE.
Les ordinateurs sont facilement utilisés par les habitants et partenaires du centre social.
De fait, les coopérations entre les deux espaces se sont naturellement renforcées, d’un côté comme de l’autre. Exemples :
- Des personnes venues pour l’informatique se sont tournées vers l’ELE, et inversement.
- Toutes les activités des mercredis et des vacances scolaires en direction des enfants se font conjointement.
- Des projets mixtes sont élaborés, qui mettent en pratique les deux versants de ces espaces, parfois à l’initiative de l’un, parfois de l’autre, mais aussi de façon conjointe dès le départ : semaine de la photo, lecture numérique, fête de l’internet, NaNoWriMo, ou encore le projet plaisir de lire avec les CP et les GS de l’école Dukas.
- Lors du projet Nanowrimo, proposé par l’ELE, l’EPM était présent pour accompagner sur l’utilisation d’un forum, l’écriture par les outils collaboratifs avec l’outil piratepad ou encore une présentation de twitter, outil permettant la mise en réseau du groupe autour du thème de l’écriture et la collaboration d’un groupe informatique aidant à la frappe des textes.

Nous présentons ici des actions qui s’inscrivent dans le projet de l’ELE co-animées avec l’EPM.
D’autres actions, plus ponctuelles, sont également menées tout au long de l’année.

Lecture numérique à Kérédern

Malgré le bon fonctionnement de l’Espace Lecture Écriture qui propose un prêt de livre gratuit depuis 2003, nous constatons que certains habitants n’ont pas encore profité du lieu et de ses services : Il y a les personnes qui disent ne pas aimer lire, il y a ceux qui n’ont pas le temps ou l’énergie, ceux qui ne le peuvent plus, et ceux qui aimeraient encore pouvoir écouter des histoires.
Des parents nous ont relaté le fait que leurs adolescents se faisaient lire les ouvrages imposés par l’école par leurs grandes soeurs. Ou encore, l’envie de certains d’écouter des histoires du soir lues par leurs parents. On le voit, écouter des histoires (contes, romans ou littérature jeunesse) est un véritable besoin pour une partie des habitants de Keredern.
D’autre part, avec la démocratisation du multimédia, le livre se doit de ne plus être uniquement sur format papier, mais également numérique. On ne peut passer à côté de cette évolution du livre et de la lecture.
A notre façon, nous souhaitons apporter une solution à ces questions par l’enregistrement numérique de livres choisis par les habitants/bénévoles de l’action.
Après une expérience menée en 2010 où un groupe de bénévoles a réalisé l’enregistrement d’un livre audio nous souhaitons poursuivre ce projet de manière plus régulière.
Dans la poursuite de ce projet, les usagers auront accès aux enregistrements à la maison par le biais du site internet de l’association. Nous envisageons également d’expérimenter la mise en place d’un prêt à domicile de lecteurs mp3 pour les personnes ne pouvant se déplacer et qui ne seraient pas équipées à la maison.
Le choix des ouvrages tient compte des contraintes de la législation sur les droits d’auteur.
Les bénévoles souhaitent tourner leur attention vers le public scolaire en difficulté avec la lecture et ainsi apporter un soutien aux lectures inscrites dans le programme scolaire. Ce qui ouvrira de nouveaux partenariats avec les écoles brestoises.

Objectifs

- Développer l’utilisation du multimédia à l’Espace Lecture Écriture.
- Poursuivre le développement de la lecture sur le quartier de Keredern : par l’écoute et par la lecture à voix haute.
- Former les usagers à l’enregistrement numérique et à la diffusion des contenus sur Internet.
- Sensibiliser les lecteurs aux notions de droits d’auteurs et de contenus libres de droit.
- Développer le réseau de bénévoles au sein de l’Espace Lecture Écriture et à l’espace multimédia.
- Développer du lien social en direction des personnes âgées du quartier.
- Développer des liens avec la médiathèque de Lambézellec et promouvoir les livres audio.

Calendrier prévisionnel

Octobre 2013 - décembre 2013 Constitution du groupe et relation avec les écoles : choix du(des) livre(s)
Deux lundis par mois Rencontres entre lecteurs numériques
1 Fois par trimestre Mise en ligne d’un livre enregistré

Le projet « NaNoWriMo »

Il s’agit d’un défi international via internet, dans lequel on se lance dans l’écriture d’une oeuvre de 50 000 mots (l’équivalent de 175 pages) en 1 mois. Étant un défi international, le NaNoWriMo a un lien fort avec les outils multimédias.
Depuis septembre 2013, l’ELE accompagne désormais un groupe de bénévoles qui se
lancent dans l’écriture romanesque, avec en temps fort le NaNoWriMo.

Présence du volet multimédia :

- Site officiel du Nanowrimo (obligation d’inscription et mise en ligne des contenus) et son forum français
- 1 Formation à l’utilisation du site et du forum a été proposée
- 1 Compte twitter (@nano-keredern) a été créé pour donner des informations et se motiver mutuellement. Les « nanoteurs » ont été formé à l’EPM pour la prise en main de twitter
- 1 Forum d’entraide interne au groupe de Keredern
- Des participants des ateliers multimédia ont proposé leur aide pour la saisie des textes

En 2012, 6 personnes ont participé à l’élaboration du projet (rencontre avec l’auteur et la presse, échanges sur le contenu des séances de préparation, menée d’un espace café-discussion, aide au niveau informatique... ).
Au total de 22 personnes étaient concernées + 4 professionnels (coordinatrice ELE, 2 animateurs multimédia et 1 auteur) : 19 écrivains et 3 personnes du groupe multimédia.

Objectifs de l’action

- Partager un moment fort
- Créer des liens entre écrivains et sortir les personnes de leur isolement par des rencontres autour de l’écriture et via les moyens multimédias.
- Vaincre la peur de se lancer dans une écriture longue et romanesque
- Se confronter à soi-même tout en développant des qualités de solidarité et d’échanges
- Créer une émulation autour de l’écriture
- Découvrir les pratiques informatiques par le biais de l’écriture du roman

Calendrier prévisionnel

Septembre 2013 Constitution du groupe
Octobre 2013 4 rencontres avec un écrivain professionnel : phase de préparation

Des rencontres pour initier ceux qui ne connaissent pas les canaux web de discussion (forum, twitter, plateforme NaNoWriMo)

Novembre 2013 Phase d’écriture : 4 rencontres et animation du forum et du compte twitter.
Accompagnement des personnes pas à l’aise avec la frappe (passerelle avec un groupe informatique et mise en place du logiciel DRAGON)
1 fois par mois Une rencontre d’écriture
1 fois par trimestre Une rencontre avec un auteur professionnel
Toute l’année Animation par une bénévole du forum>

Des animations enfance mêlant multimédia et travail d’écriture

Chaque mercredi, les enfants du quartier profitent gratuitement des animations proposées au centre social. Au programme : sorties, théâtre, jeux de société, ateliers multimédia, lectures et jeux autour des mots, atelier d’écriture inventive.
Valoriser les enfants par la diffusion web de leurs travaux
Les activités multimédia et Lecture Écriture sont désormais menées conjointement de manière quasi-systématique.
Par exemple, des sorties sont proposées une fois par mois (« les mercredis en balade ») avec restitution via des reportages en textes et en images (photos, dessins) sur un blog « racontemoi » dédié à la parole des enfants. Accompagnés par les animatrices ELE, EPM ou encore de la ligue de l’enseignement FOL29, les enfants apprennent à rédiger des contenus pour le web. Grâce au blog, les publications en ligne sont partagées enfants avec leur entourage , famille, amis.
Dès le mois d’octobre 2013, « les mercredis en balade » seront proposés avec les enfants du centre social de Kerourien afin de favoriser les rencontres entre les enfants des deux quartiers.
Très régulièrement, l’ELE et l’EPM animent des activités de création mêlant numérique et écriture :
- Créations via des outils en ligne (exemple : réalisation de BD numériques)
- Écriture de scénario et tournage de courts-métrages
- Publication de recette sur « le blog des ptits chefs »
- Mise en ligne de photos sur « les taxinomes »

Objectifs de l’action

- Favoriser l’expression et la créativité des enfants par la vidéo, la photo, le son et l’écrit.
- Acquérir des connaissances techniques sur l’utilisation de matériel audiovisuel : (caméra, appareil photos) et les logiciels de traitement vidéo et photo.
- Sortir du quartier, découvrir des lieux nouveaux dans la région brestoise, favoriser les rencontres inter-quartier.

Calendrier prévisionnel

Tous les mercredis Animations conjointes ELE/EPM
Un mercredi par mois Sortie « les mercredis en balade » avec restitution sur le blog
Pendant les vacances scolaires Animations régulières mêlant numérique et travaux autour de l’écriture>

Centre social de Keredern - Association Loisirs Ty An Holl
4, rue messager - 29200 Brest
Tel : 02 98 03 60 13
Responsables du projet : Henriane LE GOUILL – Maïté BOUCQUEAU
henriane.legouill@loisirstyanholl.com
maite.boucqueau@loisirstyanholl.com

Posté le 24 décembre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Brest railway station, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA