@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Création et animation d’une web-radio par les 4èmes du collège Kerbonne proposé par l’OGEC Anne-Marie Javouhey

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation du projet

Ce projet se situe dans le cadre du jumelage entre La Carène et le Collège Kerbonne.
Depuis l’année scolaire 2011-2012 et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2013-2014, La Carène et le Collège Kerbonne s’unissent dans un jumelage pour affiner et enrichir les propositions culturelles faites aux élèves, en résonance avec les programmes scolaires de la 6ème à la 3ème. Ce partenariat implique une étroite relation entre les équipes des deux structures, équipe pédagogique pour le collège, équipes administrative et artistique pour La Carène.
Pour les 4èmes du Collège Kerbonne, le projet de l’année scolaire 2013-2014 consiste en la création et l’animation d’une web-radio.

1 - La première étape de ce projet sera destinée à former des enseignants du Collège Kerbonne, afin qu’ils puissent participer à ce projet en encadrant les élèves. Pour cela ils suivront deux demi-journées de formation avec un intervenant de l’association Longueur d’ondes. Il s’agira notamment pour les enseignants de s’initier au matériel ainsi qu’aux techniques relatives à la web-radio (en particulier au montage avec le logiciel Audacity). Ils aborderont également les notions de grille de programmes et les techniques de reportage.

2 - La deuxième étape aura pour but de familiariser les élèves avec le monde de la radio. Ils rencontreront pour cela un professionnel de radio qui présentera les métiers de la radio et les différents formats de diffusion : information et reportage, chronique, interview, critique d’un « coup de coeur culturel ».
Les élèves réalisent ensuite un travail d’écoute et de discussion autour de plusieurs extraits radiophoniques : un flash info, un reportage et une revue de presse. S’en suit un travail sur les différentes caractéristiques de l’exercice radiophonique (voix, ton, rythme...), sur la différenciation des différents genres radiophoniques entendus.

3 - Une fois ces étapes de découverte réalisées, les élèves entrent dans une étape de pratique. Lors de différentes venues à La Carène, ils réalisent des interviews d’artistes, enregistrent des rencontres, vont à la découverte des lieux et des métiers du spectacle vivant. Ils peuvent également réaliser des reportages sur le quartier du collège ou les acteurs culturels locaux.

4 - Après la collecte d’enregistrements, de sons, vient l’étape de la mise en forme. Lors d’une « semaine banalisée », c’est à dire d’une semaine pendant laquelle chaque cours est consacré au projet, les élèves, encadrés par leurs enseignants et par des intervenants de Longueur d’ondes, inaugurent la webradio,
en diffusant les différents contenus qu’ils auront réalisés.

5 - La web-radio est lancée. L’objectif est désormais que les élèves continuent à l’animer, qu’ils se l’approprient en tant que moyen d’expression, dans le cadre du collège.

Objectifs poursuivis :

1 - Découverte d’un nouveau média (métiers, formats de diffusion, logiciels) par l’intermédiaire de professionnels, par des rencontres, puis par la pratique.

2 - Immersion dans le monde du spectacle vivant, découverte de l’envers du décor avec La Carène : rencontres d’artistes et d’autres professionnels, interviews, captations sonores,

3 - Permettre aux collégiens de :

  • devenir autonomes sur cet outil,
  • d’appréhender les techniques propres à ce média,
  • de s’approprier ce moyen d’expression dans le cadre du collège.
  • développer leur sens critique
  • découvrir le tissu culturel et associatif brestois en en rencontrant les acteurs et les partenaires

    Les animateurs pourront être différents selon les phases du projet : professionnels de la radio, intervenants de l’association Longueurs d’ondes, animateurs de Fréquence Mutine, éventuellement animateurs de la MJC de l’Harteloire ou du Centre Social de Kerangoff.

Matériel

  • Ordinateur
  • Mixette avec enregistreur intégré
  • Amplificateur plus enceintes de monitoring
  • 3 micros Sm57 + pieds + câblage
  • Petit matériel de captation (bonnettes)
  • Platine CD
  • Enregistreurs type Zoom H4

Lieux de réalisation :

La web-radio sera basée dans une salle dédiée, au collège Kerbonne, dans l’objectif de pérenniser la webradio.
De nombreuses rencontres et formations s’y dérouleront tout au long du projet.
La Carène accueillera les collégiens à diverses étapes du projet, dans le cadre de rencontres avec des artistes, pour des interviews, des répétitions publiques, des visites pédagogiques.

Public concerné par l’action :

  • Nombre : tous les 4emes du collège, soit 79 élèves, participeront au projet. Le plateau radio étant au CDI, tous les collégiens assisteront à certaines parties au cours du projet.
  • Les enseignants formés
  • Les enseignants encadrants de la semaine banalisée.

Méthode de bilan de l’action :

Rappel des objectifs poursuivis Critères d’évaluation Indicateur d’évaluation Résultats attendus
1 - Découverte d’un nouveau média et de ses métiers Être en mesure de reconnaître et d’analyser différents formats radios. Connaître les métiers
de la radiophonie
Variété des formats de diffusion choisis. Originalité de la grille de programmes. Répartition homogène des élèves dans les différents rôles Pérennisation au delà de la semaine banalisée : utilisation hebdomadaire du plateau de 12h45 à 13h30. Après avoir découvert le monde de la radio, ces métiers, les collégiens peuvent choisir leur rôle dans le projet web-radio
2 - Immersion les musiques actuelles vues de l’intérieur Curiosité et intérêt des collégiens vis à vis des artistes programmés, du fonctionnement d’une salle de spectacle. Nombre d’interviews ou de captations sonores réalisées qui pourront être diffusées sur la web radio. Les collégiens effectuent le montage des enregistrements réalisés et les diffusent dans le cadre de la web radio. Pertinence des interviews.
3 - Autonomie des collégiens dans l’utilisation de la web radio, en relation avec La Carène. Sens critique, découverte du tissu culturel local. Prise d’initiative. Utilisation du matériel Fréquence d’utilisation de la web-radio. La web radio continue d’exister, les collégiens continuent à venir à la Carène pour alimenter leurs programmes.

Association porteuse du projet :
OGEC du Groupe scolaire Anne-Marie Javouhey
Daniel Nierengarten, Président de l’OGEC du Groupe scolaire Anne-Marie Javouhey, 4 rue du rempart
29238 Brest CEDEX 2
Tel : 02-98-45-17-70

Partenaires responsables du projet :
Élisabeth Tortorici-Kermarrec, chargée d’action culturelle, La Carène, Salle des Musiques Actuelles de Brest
30 rue Jean Marie Le Bris 29200 Brest
Tel : 02-98-46-66-74 Mel : elisabeth.tortorici@lacarene.fr
Anne Pigeon, documentaliste au CDI du Collège Kerbonne
25 rue Paul Bert 29200 Brest
Tel : 02-98-45-17-28 Mel : cdi.kerbonne@groupeamj.net

Partenaires :
Association Longueur d’ondes
Ville de Brest, Service Internet et expression multimédia
Le Centre Social de Kérangoff (pressenti)
La radio Fréquence Mutine (pressenti)

Posté le 18 décembre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA