@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Education - Formation - Animation - Extension du PAPI proposé par Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche

Matériel demandé :


- 3 PC dont un faisant office de serveur (projet Webradio)
- 1 onduleur
- 1 caméscope numérique de poche

Matériel pris en charge par le PLMCB :


- Système d’impression
- Logiciels commerciaux (si besoin)
- Enregistreur numérique
- Mobilier

Présentation du Patronage Laïque de la Cavale Blanche

Le PLMCB est au service du quartier depuis 1983, pour proposer un accueil de loisirs, des activités sportives et socioculturelles. Il fonctionne grâce au travail des bénévoles secondés par une équipe de salariés.

Le PLMCB est guidé par :

- Des objectifs Educatif

Défendre le droit pour tous à l’éducation en favorisant l’épanouissement moral et physique, la socialisation de l’individu, la responsabilisation dans la pratique d’une activité.

- Des objectifs sociaux

Répondre à l’attente des familles en proposant des loisirs de qualité au meilleur prix. Le travail des militants, l’encadrement des activités par des bénévoles compétents et les aides financières (Ville de Brest et CAF) permettent de mettre en place des activités à des tarifs accessibles à tous, en fonction des quotients familiaux.

- Des objectifs culturels

Favoriser l’accès à la culture sous différentes formes :
Théâtre, Lecture, Chants, Sorties Patrimoine, Point d’Accès Public à Internet...

La problématique

Ce souhait d’extension du PAPI s’inscrit dans un projet global d’éducation et d’animation du PLMCB.

Ce projet global doit contribuer à répondre à plusieurs problématiques.

Sur le plan associatif, le PLMCB réfléchit, depuis longtemps, à la manière de mettre en valeur l’engagement des bénévoles au sein des différentes sections et sur les événements transversaux. Le journal du PLMCB, le « Patro l’info », en était un moyen, mais sa publication a été arrêtée en 2011. De plus, le quartier évoluant, la question des populations vieillissantes et de leur accès à l’information et à la culture devient rémanente.

Sur le plan éducatif et socio-culturel, alors qu’effectivement se pose la question de l’accessibilité des seniors, le PLMCB rencontre toujours, depuis longtemps, des difficultés à attirer et fidéliser les jeunes du quartier dans des actions culturelles. Par contre, de nombreux jeunes de 11 à 16 ans fréquentent les sections sportives de manière assidue. D’autre part, pour cette tranche d’âge, on retrouve une problématique éducative réelle, liée notamment aux utilisations du Net. Cette tranche d’âge est « connectée », par le biais notamment des réseaux sociaux. Il nous semble important, à notre échelle, de participer à un travail éducatif concernant ces utilisations, à partir, notamment, de leurs propres connaissances en la matière et de leur manière de les utiliser. Enfin, la section « informatique » du PLMCB, qui compte environ une trentaine d’adhérents chaque année, voit les demandes de ses pratiquants évoluer. En effet, les initiations et perfectionnement de groupes ne sont plus la réponse unique à apporter. De nombreux adhérents ont des besoins singuliers pour lesquels on doit envisager un accompagnement individualisé. L’organisation actuelle, en utilisant la salle informatique de l’école des Hauts de Penfeld, ne permet pas ce type d’appui, pour des raisons essentiellement d’emploi du temps. Il nous faut donc créer au sein du PLMCB, une unité qui permette cette solution, sans toutefois, abandonner les « cours » en groupe encore adaptés à de nombreuses demandes.

Le projet envisage donc de prendre en considération ces problématiques et de s’appuyer notamment sur le PAPI pour en apporter un des éléments de réponse.

Depuis de nombreuses années déjà, le PLMCB est un des PAPI de la ville de Brest. Cet espace n’est plus vraiment en adéquation avec les besoins potentiels de la population du quartier : la plupart des foyers sont connectés, le matériel présent au PLMCB est obsolète, l’espace d’accueil n’est pas approprié.
Pour redonner une place à ce Point d’Accès, essentiel à nos yeux dans la vie du quartier, il est souhaitable qu’un système d’animation soit mis en place et qu’on replace le PAPI dans un lieu acessible.

Pour ce qui est des animations nous avons envisagé plusieurs pistes :
- Initiation et éducation aux réseaux sociaux, à l’élaboration d’un site web ou de pages personnelles en ligne ;
- Accompagnement individualisé pour la maîtrise des outils multimedia, dans une utilisation personnelle (gestion des photos, utilisation de logiciels dont promotion des logiciels libres, etc.)
- Création d’une WebRadio ;
- Elaboration du « Patro l’Info », journal de quartier en ligne et en édition papier.
En parallèle, nous avons projeté d’organiser un cycle de 3 mini-conférences, en 2013, portant sur des problématiques liées au multimedia et portant sur des thèmes liés à la sécurité notamment : vie personnelle, protection des données et des informations, etc.

Les objectifs

Objectifs sociaux :
- Rendre plus visibles les possibilités liées à l’utilisation des outils informatiques et des contenus ;
- Créer des lieux de rencontre (un autre « réseau social »), autour du support multimedia, inter générationnels et qui permettent des échanges ;
- Permettre un accès accompagné pour tous aux technologies numériques.

Objectifs éducatifs :
- Créer un système de partage des connaissances ;
- Apprendre à utiliser des outils pour mieux gérer les contenus (vidéo, photo, etc.) ;
- Apprendre à devenir un acteur du numérique et pas seulement un consommateur.

Objectifs associatifs :
- Mettre en valeur l’activité bénévole ;
- S’appuyer sur les potentiels de créativité et de maitrise des supports des jeunes ;
- Re-nouer et consolider des liens inter générationnels entre les adhérents et amener les plus jeunes à s’engager davantage dans la vie associative (la création d’une Webradio peut faire l’objet de la création d’une Junior Association, actuellement à l’étude).

Les moyens

Les moyens techniques sont simples, et donnés en page 1, pour le PAPI. Un espace spécifique est en cours d’aménagement dans l’extension récente du PLMCB, plus accessible et fonctionnel.
Sur le plan des moyens humains, le PLMCB s’appuie sur un volontaire en service civique, chargé d’une mission de Webreportage, ainsi que sur l’engagement des bénévoles de la section informatique. Pour ce qui est du projet de Webradio, porté par le PLMCB, nous souhaitons qu’il soit mutualisé avec d’autres associations, adhérentes à la Ligue de l’Enseignement 29. En effet, d’autres associations adhérentes à la F.O.L. ont engagé des volontaires en service civique sur ce type de mission, ainsi que la Ligue elle-même. Une Webradio pourrait être un moyen de mutualiser des infos et des pratiques communes sur le territoire de BMO.

Calendrier de mise en route :

Septembre à décembre 2012
- Remise en route du « Patro l’Info » et sortie du premier numéro de la nouvelle formule (en ligne et sur papier) pour novembre décembre ;
- Recherche de volontaires « Webreporter » parmi les adhérents des différentes sections, et notamment, parmi les adolescents ;
- Aménagement et équipement de la salle destinée au PAPI ;
- Elaboration d’une grille de programmes pour la Webradio, recherche de partenariats auprès de la Ligue et des autres Patronages de Brest.

Janvier à juin 2013
- Mise en route de la Web radio
- Début des séances d’apprentissage (réseaux sociaux, utilisation du Web et diffusion des contenus)
- Publication du programme des mini-conférences (janvier)

Responsable du projet
Blandine Ménétrier remplacée jusqu’au 31/12/2012 par Thierry Arnoux
Coordination du PLMCB
Courriel : coordination@plmcb.fr
Tél. : 02 98 45 86 43

Posté le 18 septembre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA