@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Sensibiliser les enfants à la construction de l’image et ouvrir à tous l’usage des nouvelles technologies proposé par le Patronage Laïque de Recouvrance

Présentation de la structure :

Reconnu officiellement en 1946 association d’éducation populaire, le Patronage Laïque de Recouvrance est au service des Brestois et notamment des habitants du quartier de Recouvrance. Notre association prône le progrès à l’éducation laïque, la liberté de conscience, la liberté de pensée, la liberté d’expression, l’épanouissement individuel et la justice sociale. Notre objectif fondamental : la formation d’un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social. Le PLR adhère à la vision de l’éducation des Francas et de La ligue de l’enseignement « L’éducation c’est l’ensemble des influences d’origines et de natures diverses qui s’exercent volontairement ou non sur l’individu ou que l’individu exerce sur son environnement et qui, en se conjuguant, contribuent au développement de sa personne ». Le Patronage Laïque de Recouvrance propose à ses adhérents un panel d’activités pour les adultes comme les enfants. Cette année 19 activités sont proposées : Capoeira, Tennis de Table, Marche, Café de discut’, Chorale, Foot en salle… A cela s’ajoute pour les enfants spécifiquement, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, l’accompagnement à la scolarité, des ateliers de découverte sur des thèmes du quotidien, dénommés « J’apprends à… ».

Description du projet :

Pour l’année 2012-2013, le Patronage Laïque de Recouvrance, s’inscrit dans l’usage des nouvelles technologies pour tous. Dans ce projet deux actions s’imbriquent :

  • Pour les enfants, c’est au travers des ateliers « J’apprends à … », qu’ils découvriront l’usage du matériel multimédia et la construction de l’image dans la photographie et la vidéo. Ce sont donc des ateliers de sensibilisation à l’image qui passent par le visionnage et la construction des images (prendre des photographies, faire du montage vidéo).

    « J’apprends à …. » est une nouvelle activité proposée au PLR depuis cette année. Son objectif : s’initier à des thèmes du quotidien tout en s’amusant.

    Ces ateliers sont hebdomadaires et destinés aux enfants, tous les samedis matin de 9h à 10h30 pour les 6-8ans, les samedis de 10h30 à 12h pour les 9-12 ans. Ils sont menés par des animateurs enfance du PLR, des bénévoles et différents intervenants selon le thème. Cinq séances seront dédiées à l’usage des nouvelles technologies du 12 janvier au 16 février.

    En dehors de ces séances, le matériel pourra être utilisé pour l’Accueil de Loisirs.

  • Pour tous les publics, donner accès aux outils informatiques et à internet par la mise en place d’un Point d’Accès Public à Internet.

Soutien demandé :

Pour les ateliers « J’appends à... », durant lesquels les enfants prendront des photographies, visionneront et construiront des courts-métrages, le matériel nécessaire identifié :

  • un caméscope HD
  • un appareil photo
  • le logiciel Adobe Premiere Element (dernière version) (à installer sur les ordinateurs du futur PAPI)

Les projets pourront être publiés sur notre site internet qui est construit sur SPIP et dont l’animation est collaborative.

De plus, en octobre, nous accueillons dans nos locaux le Festival Intergalactique, mené par Canal Ti Zef. Canal Ti Zef est une association de vidéo brestoise, créée en 2001 et reconnue d’éducation populaire. Durant le festival intergalactique, qui aura lieu cette année du 7 au 14 octobre, des projections seront proposées ainsi que des concerts et des débats. Nos adhérents seront invités à y participer.

Dans le cadre de la remise en place du PAPI, les besoins identifiés :

  • mise à disposition et installation de 2 ordinateurs placés dans l’entrée du PLR et accessibles à tous sur nos horaires d’ouverture pour l’accueil
    • Lundi 13h45 – 18h15
    • Mardi 9h15 – 12h00 et de 13h45 – 18h15
    • Mercredi 9h15 – 12h00 et de 13h45 – 18h30
    • Jeudi 9h15 – 12h00 et de 13h45 – 18h15
    • Vendredi de 13h45 – 18h15
    • Samedi et dimanche : fermeture

      Il y a deux ans un PAPI a déjà été installé dans nos locaux et quelques personnes continuent de venir se renseigner à notre adresse. Nous pensons donc qu’il y a une demande dans notre secteur en sachant que le quartier de Recouvrance représente 15% de la population au dernier recensement de 2007 et que les quartiers de Recouvrance, Quéliverzan et Kerangoff entrent dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

      Aujourd’hui, nous sommes à nouveau prêts pour accueillir ce PAPI dans les meilleures conditions. Il sera installé à proximité de l’accueil pour que les utilisateurs profitent de la présence permanente

Personne responsable du dossier
Nom : Royer
Prénom : Céline
Fonction : Coordinatrice de l’association
Téléphone : 02.98.45.06.90
e-mail : croyer@laligue-fol29.org

Patronage Laïque de Recouvrance
2 rue Legendre
29200 Brest
02.98.45.06.90
patronage.laique.recouvrance@wanadoo.fr
www.plrecouvrance.infini.fr

Posté le 11 septembre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Saint Yves, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA