@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Formation aux nouveaux outils de communication, les tablettes numériques proposé par le Patronage Laïque du Pilier Rouge

Synthèse du projet, ses objectifs, les publics visés :

Nous souhaitons intégrer aux stages de formation proposés de longues dates aux adultes comme aux enfants du Patro, une initiation à l’utilisation de tablettes numériques.

Si pour les enfants, ces formations et accès libres se font dans le cadre de l’accueil loisirs ou l’accompagnement scolaire, donc de manière très simple, pour les adultes nous avons œuvré avec André Boennec à l’élaboration d’un planning cohérent (le soir, le samedi...)

Pour les adultes les stages informatiques que nous proposons permettent aux usagers d’aller plus loin dans leur pratique et d’enrichir leur expérience des NTIC. Notamment par les horaires des stages, qui ont été choisis afin de permettre aux personnes âgées d’être présentes mais aussi afin de favoriser la participation des personnes privées d’emploi afin qu’elles puissent elles aussi s’approprier l’outil dont « l’usage devient indispensable pour la recherche d’emploi ou l’accès aux services ».

Lors de ces stages nous proposerons des astuces pour optimiser ses recherches sur Internet, utiliser la rédaction des messages, organiser ses mails et avoir accès aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. Nous donnerons également quelques recommandations pour sécuriser une tablette numérique contenant des données personnelles confidentielles.

Pour faire suite aux stages initiaux nous proposerons des ateliers complémentaires ayant comme porte d’entrée les collectes de mémoire évoquées dans le point n°3 de l’appel à projet, en visant plus particulièrement les publics de personnes âgées.

Dans la mesure ou cette proposition trouve écho chez les stagiaires, nous travaillerons ce thème en direction de notre accueil loisirs.

De plus notre équipe bénévole a revu l’ensemble du parc PAPI et l’a fait migré vers Ubuntu, une distribution Linux.

C’est sur ce dispositif qu’elle va s’appuyer pour former les personnes.

L’entrée dans le numérique par le libre est le moyen de s’approprier l’outil de la manière la plus démocratique qui soit, car détachée de sa pratique marchande, au plus près des thèses fondatrices de l’éducation populaire, entre le partage de savoir et la conscientisation.

Notre équipe bénévole pourra de même aider les personnes à migrer vers le libre..

Responsable du projet
Ludovic Mingant, coordinateur du PL Pilier Rouge
André Boennec, animateur bénévole du parc informatique du PL Pilier Rouge
Patronage Laïque du Pilier Rouge
2 rue Fleurus
29200 Brest
02 98 41 89 76
fax : 02 98 41 50 29
plmpr@wanadoo.fr

Posté le 14 mai 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA