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Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

« jeunes et multimédias » proposé par le Patronage Laïque Municipal Guérin

I. Présentation du PLM Guérin

1. Le projet de l’association, créer du lien social et promouvoir le citoyen

Implanté dans le quartier depuis 1933, le PLM Guérin est né des combats des mouvements laïcs pour l’Education Populaire. Après la libération et la destruction d’une partie de la ville, il est transféré dans la cité HLM de Kerigonan en périphérie du quartier St-Martin. Il met en oeuvre depuis 80 ans, son projet social au service des habitants du quartier. Son ambition est de créer du lien social sur le quartier, dans un contexte de convivialité, de tolérance et de complémentarité avec les autres acteurs du quartier, et de participer à la formation de citoyens libres et responsables, dans une société de progrès social. Pour cela, il organise des activités de loisirs de qualité, accessibles à tous grâce à une politique de tarification adaptée aux ressources de chacun et des projets d’animation ouverts à tous.
Comptant aujourd’hui plus de 700 adhérents de tous âges et une quarantaine d’activités, le PLM Guérin, à travers la mise en oeuvre de son projet associatif, anime le quartier St-Martin - Kerigonan et favorise le lien social entre ses habitants. Pour cela, il conçoit et organise des activités de loisirs, ludiques, culturelles, sportives et éducatives, en s’appuyant sur la contribution d’un réseau de bénévoles et de partenaires impliqués dans son projet. A travers ces activités, le PLM Guérin a le souci de favoriser la mixité sociale, inter-générationnelle et inter-culturelle.

Nos actions sont donc conçues et développées :
‣ en cohérence avec notre ambition, notre vocation et nos valeurs.
‣ en privilégiant :

  • les partenariats institutionnels,
  • les partenariats avec des structures dont l’objectif est de faciliter l’intégration et l’insertion des publics en situation précaire,
  • les partenariats avec des structures qui nous apportent des compétences, des moyens, des échanges d’expérience dans le but d’enrichir le contenu et la qualité de ces actions.

1.1. Le conventionnement

Pour ses actions, le PLM guérin est soutenu par la ville de Brest dans le cadre d’une nouvelle convention d’objectifs depuis cette année 2012.
A travers cette convention, le PLM Guérin et la ville de Brest se définissent un certain nombre d’axes et d’enjeux concernant le développement et l’adaptation de l’offre jeunesse :
- Contribuer à la réalisation de projets collectifs par l’implication des jeunes dans ces projets afin de les amener à l’autonomie et à la responsabilisation.
- Faire prendre conscience aux pré-adolescents et adolescents de leur capacité à être des acteurs, des citoyens.
- Favoriser la communication intergénérationnelle, l’échange et la mixité.
- Développer des sections sportives pour les jeunes afin d’en faire un moyen d’éducation citoyenne.

Pour développer ces axes en action, le PLM Guérin s’appuie sur différents outils et moyens :
- Réalisation de séjours et mini-camps organisés avec les jeunes, initiation à différentes activités.
- Participation à des actions de découverte.
- Pratique d’activités sportives.
- Pratique des techniques d’expression.
- Accompagnement dans la mise en oeuvre de projets individuels.
- Échanges interculturels par la création d’événements qui réunissent toutes les cultures.

1.2 Présentation de l’Espace Public Multimédia

L’EPM du PLM Guérin propose un accès, aux outils multimédias et à internet ouvert à tous. Il est encadré par un animateur qui peut accompagner le public dans ses recherches d’information, tout en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire leurs recherches de façon entièrement autonome. Tous les ordinateurs de cet espace fonctionnent avec le système GNU Linux et des logiciels libres.

Matériel disponible au public : 10 ordinateurs connectés à internet (haut débit ADSL) utilisant des logiciels libres de droit : Ubuntu comme système d’exploitation, Gimp, Open office... Chaque PC possède des ports USB et il est possible d’emprunter un casque audio.

Horaires d’accès : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des obligations du service. Une affichette est alors apposée à l’entrée de l’EPM. Certains créneaux sont réservés à des publics spécifiques (Voir Planning d’occupation de la salle).

Conditions d’accès : Toute personne désirant utiliser le matériel de l’EPM doit au préalable avoir lu et signé le règlement intérieur de l’espace, et avoir rempli une fiche d’inscription.

II. Projet « Jeunes et Multimédia »

2.Présentation du projet

2.1. Quelques constats

A propos de l’usage des jeunes d’internet et de l’EPM du PL :
- 75% des usagers de notre EPM sont des jeunes de moins de 25 ans.
- Les usages les plus fréquents sont donc en rapport avec les centres d’intérêt des jeunes : les jeux, le tchat, l’utilisation des réseaux sociaux de type « facebook » et le visionnage de vidéos.
- Une trentaine de jeunes participent de manière régulière aux activités liées à l’informatique et laumultimédia (création de jeux vidéo, atelier des « P’tits Hackers », jeux en réseaux...).
- Certains jeunes commencent à se saisir d’outils plus complexes (création de serveur, programmation JAVA...).
- Certains parents sont perdus ou démunis face aux usages d’internet par leurs enfants.

2.2. A quels besoins répond-il ?

Nous souhaitons faire évoluer le projet de l’EPM pour répondre aux besoins d’accès des jeunes à internet et au multimédia. En effet, pour eux, internet et le multimédia sont devenus aujourd’hui des outils incontournables pour l’accès à l’information, la communication et les échanges.
Il s’agit donc de :
- D’accompagner les jeunes dans leurs projets autour de l’informatique et du multimédia.
- Répondre à la demande du jeune public d’accéder à des outils plus complexes.
- Diversifier les pratiques et les usages d’internet des jeunes.
- Informer et accompagner les parents autour de l’usage d’internet des jeunes.

2.3. Actions déjà existantes

- Atelier Minecraft

Le PL a mis en place un serveur multijoueur Minecraft. Ce jeu plonge chaque joueur dans un monde, qu’il peut modifier à volonté et ainsi laisser place à sa créativité pour bâtir des constructions avec une grande liberté.
Les vendredis à 17h30. Animateur : Thomas Liziard

- Atelier des « P’tits Hackers »

Cet atelier permet la découverte et l’initiation à l’informatique. Au cours de l’année, le groupe apprend aussi les bases de la programmation sous Linux ainsi que le montage et démontage d’un PC et le réparer.
Le samedi de 10h à 12h. Animateur : Arnaud Yonnet (Maison du Libre)

- Création de jeux vidéo

Via un logiciel simple d’accès, les jeunes apprennent à développer leurs propres jeux vidéo. Outre la partie technique et développement, ils apprennent aussi à concevoir un scénario.
Le samedi de 14h30 à 16h30. Animateur : Julien Gaudoz

- Jeux en réseaux

Une fois par mois, un groupe de jeunes organise un tournoi de jeux vidéo. Ces temps de rencontres et d’échanges regroupent débutants et connaisseurs. Tous les jeux utilisés sont des jeux gratuits et libres de droit.
Un samedi par mois de 14h à 17h. Animateur : Thomas Liziard

- Création d’un serveur dédié aux jeux en réseaux

Les jeunes ont mis en place un serveur de jeu. Ils l’ont programmé et ils en effectuent la maintenance. Ce serveur leur permet d’avoir une meilleure stabilité lors des tournois de jeux en réseau.

- Participation aux Install Party

La Maison du Libre organise régulièrement des Install Party au PL Guérin. Ces temps ont pour but de promouvoir les logiciels libres et les systèmes d’exploitation GNU Linux. Un groupe de jeunes participe à l’animation de ces journées en présentant leurs projets et en animant des ateliers autours de leurs
activités multimédias.

2.4. Actions envisagées


- Mini-séjour « Geek » et pleine nature

Certains jeunes fréquentant le PL ont peu de connaissances sur des possibilités qu’offrent les applications multimédias de nos jours. D’autres, à l’inverse, ont une pratique excessive de l’informatique. Nous souhaitons mettre en place un mini-séjour autour des différentes pratiques informatiques et proposer aussi quelques activités de pleine nature.

– Temps d’échanges parents et jeunes

Toujours dans le cadre des Install Party, nous mettrons en place des temps d’échanges entre parents et jeunes autour de l’utilisation d’internet et du multimédia. Ceci afin de confronter les points de vue de chacun.

- Améliorer l’équipement informatique

Les PC du PLM Guérin sont souvent utilisés par des applications nécessitant des ressources graphiques de plus en plus importantes. Certaines de nos cartes graphiques sont obsolètes et supportent difficilement ces applications. Nous souhaitons donc remplacer ces cartes graphiques par des plus performantes.

3.Objectifs et acteurs du projet :

3.1 Objectifs


- Favoriser le lien social et les échanges sur notre territoire d’intervention.
- Diversifier les pratiques et les usages de l’internet et du multimédia des jeunes.
- Accompagner les jeunes qui fréquentent l’Espace Public Multimédia.
- Promouvoir les logiciels libres et les systèmes d’exploitation sous licence libre et former les usagers à leur utilisation.
- Valoriser les initiatives des jeunes et leurs projets en lien avec le multimédia et l’internet.

3.2 Public visé

Les jeunes du quartier et ceux fréquentant des lieux publics proches (collège de l’Harteloire, Kerichen...).

3.3 Ressources humaines : partenariats et animateurs


- Un animateur permanent du PLM Guérin chargé de l’EPM (1/3 ETP)
- Conseil et intervention de personnes ressources de la Maison du Libre.

Coordinateur : Catherine Diallo & Thomas Liziard
Patronage Laïque Municipal Guérin
1, rue Alexandre Ribot
29200 Brest
tél : 02.98.80.08.42
plmguerin.cegetel.net
catherine.diallo.plg@gmail.fr
liziard.plg@orange.fr
http://plguerin.infini.fr

Partenaires : Maison du Libre

Posté le 8 juillet 2013 par Valérie Picolo
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