@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

« Lien intergénérationnel et acquisition de savoirs numériques à tout âge » proposé par la Maison Pour Tous du Guelmeur

Préambule :

La Maison Pour Tous du Guelmeur est implantée sur le territoire de Saint-Marc. L’association a travaillé ces deux dernières années, à l’élaboration d’un diagnostic de notre territoire privilégié d’intervention (Guelmeur/Forestou).
Cette étude du quartier laisse apparaitre, sans surprise, un vieillissement marqué de la population mais présente un taux d’enfants 0-17 ans dans la moyenne brestoise. L’action intergénérationnelle et les animations en direction du public séniors + (plus de 70 ans) que nous tentons de développer trouvent du sens à travers les données sociodémographiques que nous avons étudiées.

Ce que nous faisons…

La MPT du Guelmeur travaille beaucoup à partir de son espace « multimédia ».
- Initiation à l’informatique et à la navigation sur internet : Public retraités (de 65 à 78 ans). Lundi et mardi de 14H à 16H
- Ateliers « Films-courts » avec les enfants de l’Accueil de Loisirs.
- Enregistrement numérique de chants avec les adolescents du secteur Ados Loisirs
- Réalisation de diaporama photo et vidéo avec des groupes divers et variés (jardin, randonnée, etc..)
- Etc….

Le constat que nous dressons de toutes nos actions est que tous les publics trouvent un intérêt dans l’approche informatique. Intérêt choisi pour les uns, intérêt forcé pour d’autres qui, sans prendre de plaisirs particuliers à « surfer », se voient aujourd’hui contraints de s’y mettre pour communiquer. Les plus anciens nous sollicitent beaucoup, et notamment sur l’aspect des messageries électroniques (boite e-mail) et sur les photos numériques (transférer les photos, les insérer dans un e-mail, etc..). Une attention particulière est portée à ce public plus âgé qui s’initie, au point même que le « service après-vente » des ateliers est permanent. Il arrive souvent qu’un adhérent des ateliers informatiques ait besoin d’assistance ou d’aide et qu’il soit dépanné aussitôt par la personne à l’accueil à la MPT.
Ce n’est pas tant le service rendu qui est important dans cette situation d’exemple, mais plus le lien de soutien que nous leur apportons au moment où ils ont besoin d’aide. Cela dédramatise « internet » à leurs yeux, les rassure et leur redonne confiance.

Pour les plus jeunes, l’usage principal se fait dans le cadre de projets élaborés via les animateurs socio-culturels : projet vidéo (avec Côte Ouest) ou jeu de piste inter-actif avec les plus petits, alors que les ados filles souhaitent s’enregistrer quand elles interprètent une chanson pour la fête de quartier, ou qu’un autre garçon , faisant du « bigbox » s’enregistre pour créer le fond musical des danseurs hip-hop.
Ce qui se joue dans nos pratiques va au-delà de l’aspect technologique des choses, même si cela reste important. Nous usons de l’informatique et du numérique pour « travailler » en chacun des petits bouts de choses. Pour certains c’est de valoriser une compétence précise (exemple du BigBox avec notre jeune ado ou le chant avec les filles), d’en acquérir pour les plus anciens afin de garder et développer leurs contacts, de partager des plaisirs avec d’autres en créant puis diffusant des diaporamas (comme avec l’exemple de nos randonneurs).
En définitive, à la Maison Pour Tous du Guelmeur, les animateurs de l’équipe d’animation trouvent systématiquement un intérêt à développer l’aspect « numérique » des projets qu’ils conduisent avec leur public (quel qu’en soit son âge).

Pour continuer...

Pour aller aujourd’hui plus loin, l’équipe d’animation souhaite développer et multiplier les projets à dimension intergénérationnelle. Puisque le constat général fait apparaitre un intérêt global pour le numérique pourquoi ne pas réunir les personnes par projet plutôt que par âge.
L’expérience que nous avons vécu autour du projet photo « Le Guelmeur, générateur de couleurs » nous a donné envie de renouveler ce type de projet. Mais pour cela, il apparait nécessaire d’être correctement équipé en matériel informatique.

Maison Pour Tous du Guelmeur
Responsable du projet : Sébastien Brenner, directeur
34 rue Montcalm
29200 Brest

Posté le 5 juillet 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA