@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Soutien aux projets multimédia de la MJC proposé par la Maison Pour Tous de l’Harteloire

Présentation de l’association

Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée « Jeunesse et Education Populaire » par son ministère de tutelle : Jeunesse et Sports.

Son objectif statutaire est d’« offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.

Présentation du projet

Les outils multimédias sont utilisés depuis longtemps au sein de nos différentes activités, ainsi qu’auprès de nos différents publics adultes, jeunes... Nous faisons du lien entre les activités et les personnes. Nous avons un site internet , un facebook, un compte twitter, un médiaspip.

Une de nos préoccupations est de pouvoir rendre accessibles ces différents outils avec toujours l’idée de les accompagner et par la suite de pouvoir les rendre autonomes que ce soit pour les adultes ou les jeunes.

Cette année nous déposons un dossier pour l’appel à projet multimédia 2012, pour soutenir les projets déjà existants au sein de la MJC. Nous avons besoin en effet de renouveler du matériel pour la bonne continuité de nos animations.

Veuillez trouver une liste d’actions réalisées au sein de la MJC. Pour avoir une vision globale ce que y est fait et réalisé.

Les activités culturelles

Nous avons équipé la mjc de deux téléviseurs ( dans notre hall d’accueil ainsi que dans notre espace d’exposition). L’utilisation du support vidéo est du coup très utilisée pour présenter nos activités, les dates à retenir et les expositions (les vidéos permettent de faire une présentation de l’artiste et de l’exposition pour rendre plus pédagogique le lieux).

Les Activités jeunesses

La web radio

Activité dans le cadre d’un partenariat P.E.L avec le collège et la MJC de l’harteloire et sur des temps d’accueil jeunes. Basé sur l’utilisation du support médiatique qu’est la radio.

une vingtaine d’élèves s’initient aux interviews, micro-trottoir, chroniques spécialisées, organisation d’une émission de radio en plateau fixe ou mobile (festivals, événements culturels), prises de son et montage audio. Mise en ligne régulière sur le médiaspip de la MJC.

Des jeunes de l’année dernière ont créé une junior association WRH. Cet été, ils ont participé aux Tonnerres de Brest 2012.

« L’atelier Cartoon »

Dans le cadre de notre accueil jeunes du samedi après midi, nous mettons en place un atelier de film d’animation « l’atelier Cartoon ». Nous initions dans un premier temps aux bases élémentaires du film d’animation : écriture d’un scénario, choix de la matière ( pâte à modeler, jouet, papier, matériaux de récup...), manipulation du logiciel adobe 1er éléments, insertion d’image de fond, choix de la musique, effets... Une fois ces bases acquises ils évoluent en autonomie sur cet espace d’expression. L’animatrice jeunesse les accompagne sur leurs différents projets. Cet atelier concerne 3/4 jeunes réguliers.

Recueil de parole à la maison de retraite Branda lors du festival Pluie d’image 2012.

La WRH ( junior asso de web radio de la MJC) est allée à la rencontre de 2 résidentes de la maison de retraite Branda pour recueillir des témoignages sur la reconstruction de Brest en 1945. Ce témoignage a été diffusé en continu lors de l’exposition « VOL » durant le festival Pluie d’Image 2012.

Le Club junior (accueil de loisirs des 10/13 ans)

Utilisation d’outils multimédia pour des rallyes photos, émissions de radio, blog, facebook, light painting, land art...

Le secteur enfance

Le multimédia est un très bon outil de communication pour les parents.

Les photos sont aussi utilisées pour effectuer des plaquettes, expliquer le projet pédagogique, le fonctionnement de l’accueil de loisirs, illustrer notre site internet.

Lors des séjours, des photos sont prises, elles peuvent être mises sur le site internet pour donner des nouvelles du séjour aux parents ou pour montrer la façon dont il s’est déroulé au retour (site internet, panneaux photos).

Animations au sein de l’accueil de loisirs

Tout au long de l’année de nombreuses animations utilisant le multimédia ont lieu : un rallye photos, des animations pour découvrir un lieu (prise de photos, de vidéos), ateliers autour de la photo dans le cadre du festival pluie d’images. Les enfants ont réalisé des reportages vidéos : création d’un
JT sur plusieurs mercredis avec un groupe d’enfants de 6 à 9 ans.

Actions soutenue par le PEL en lien avec l’école primaire Algésiras (2011)

Réalisation d’un JT (Journal Télévisé) sur le temps de midi : nous avons travaillé avec les animatrices de l’école. Elles nous ont vite proposé des idées : comme un reportage sur les petits comiques de l’école interviews et films des sketchs réalisés. Cela nous a permis de valoriser le travail des jeunes sur leur temps de pause à midi. Nous avons organisé une sortie dans les locaux de TGB pour rencontrer les journalistes et reporters de l’émission « On n’est pas des moutons ».

Tous les reportages sont sur notre médiaspip

Fort de cette expérience, le bilan de fin d’année a été plutôt positif sur les ateliers que nous proposons Webradio et JT. Nous avons déjà des idées de reportages pour l’année prochaine, notamment l’idée de faire des clips pour mettre en scène des comportements négatifs, les moqueries, le non-respect pour que les élèves puissent pendre conscience de leurs actes.

Un atelier multimédia avec un groupe d’enfants de la garderie le soir a vu le jour l’année dernière 2011/2012 : une nouvelle offre d’animation perçue comme une bulle d’oxygène pour ceux qui restent à l’année en halte garderie. Nous avons souhaité par cet atelier leur permettre de développer un esprit critique sur les images qu’ils peuvent voir, ou encore sur l’image qu’ils donnent d’eux sur les réseaux sociaux. Un de nos autres objectifs est d’éveiller les jeunes à l’utilisation de nouveaux médias leur permettant d’acquérir de nouvelles techniques de création et d’expression et de se faire une nouvelle expérience.

L’accompagnement scolaire

Avec les enfants participant à l’accompagnement scolaire nous utilisons le matériel informatique pour effectuer des recherches : dictionnaires, encyclopédies en ligne, exposés... ; Les enfants peuvent aussi aller sur des sites éducatifs et ludiques.

Ces ateliers permettent aux enfants d’apprendre à utiliser un ordinateur, à aller sur internet... Il s’agit d’ un moyen pour les sensibiliser à l’utilisation du matériel, à la navigation sur internet : Virus, dangers possibles des forums, sur les informations qu’ils ne doivent pas transmettre, le téléchargement légal et illégal...

Responsable du projet :
Solenn L’HENAFF MALGORN
MJC Harteloire
39 avenue clémenceau – 29283 Brest cedex
Tel : 02.98.46.07.46
Fax : 02.98.46.66.36
Mel : solenn.mjc.harteloire@wanadoo.fr

Posté le 14 juillet 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Entrée de Télécom Bretagne, campus de Rennes
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA