@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

TyFab, l’atelier numérique brestois FabLab associatif de Brest proposé par l’association Maison du Libre

Synthèse du projet

Ambitions :

Le projet TyFab consiste à créer au sein de la ville de Brest un atelier de fabrication numérique ouvert à tous avec ou sans but commercial qui permettrait à chacun de se retrouver autour de différents projets, de créer, d’innover et de vulgariser les objets. Le projet TyFab poursuit plusieurs objectifs dont celui d’informer sur le concept de « faire soi-même » (DIY et DIWO) au niveau de l’agglomération de Brest et de rassembler des acteurs du numérique, des "bricodeurs", des artistes autour d’un même lieu convivial voué à la création.

Objectifs :

Dans un premier temps, les missions du TyFab sont multiples mais convergent vers le partage des connaissances et les valeurs du faire, objectifs communs à tous les fablabs :

  • Démocratiser les technologies de l’Internet des objets par l’éducation, la formation et l’action ;
  • Innover pour résoudre des problèmes lié au handicap, à la consommation d’énergie, au logement, au transport grâce notamment à l’interconnexion des objets et à l’électronique libre ;
  • Inciter à la réticulation et à l’échange entre professionnels/enseignants/étudiants/porteurs de projets ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles formes de travail tel que le coworking ou les méthodes agiles.

    A l’avenir, le TyFab pourra organiser ou accueillir des événements tels que des ateliers d’initiation à l’Arduino, ou encore de la formation aux diverses machines, des conférences sur des sujets au croisement de l’électronique, de la mer, du handicap (etc.). Le mot d’ordre restant : un lieu ouvert à tous et à tous les projets.

En résumé, nous visons :

- La simple découverte du pouvoir de faire, de fabriquer, qui s’adresse aux enfants ou aux bricoleurs ;

- L’éducation par l’action ;

- Le prototypage rapide ;

- La production locale, qui répond notamment aux besoins d’artistes, designers ou bricoleurs qui ne cherchent pas la grande série ;

- L’innovation ouverte et sociale par l’invention des objets, des espaces, des formes de demain.

Publics

Le projet TyFab s’adresse à tous les publics, du novice au plus confirmé. L’intérêt étant que les personnes les plus avancées peuvent aider et former les débutants sur les technologies disponibles dans le fablab. Le partage des savoirs et des compétences est au cœur du projet TyFab.

Animateurs

Le porteur : La Maison du Libre

La Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.).

Ses objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ces formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’évènements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts.

Le TyFab est composé d’individus, de particuliers œuvrant à leur échelle sur divers aspects : accueil de nouveaux membres, animations d’ateliers, suivi administratif, alimentation du site web et du blog, support technique aux projets... Le TyFab est également sollicité par l’École Supérieure d’Art de Brest pour aider les étudiants à la production d’œuvres via les machines à commande numérique (exemple : le Carrefour des Communes).

En matière de présence, d’animation, de travail collaboratif sur les divers projets, voici un rapide récapitulatif des heures de bénévolats effectuées par les membres.

Tous les jeudis, le TyFab ouvre ces portes, c’est ce que nous appelons communément l’OpenLab. La plupart des membres se retrouvent à cette occasion. Deux voire trois personnes assurent la présence et l’accueil jusqu’à 23h minimum.

Tous les samedis matin en période scolaire, une personne anime l’atelier (2h) des Petits Hackers. Un autre animateur est chargé d’animer l’atelier des "grands" Hackers le samedi après-midi (2h également).

Sur les projets achevé, la table à Leds a mobilisé le travail de 12 personnes pendant 9 heures. Le projet OSMOSE, quant à lui, mobilise 5 à 6 personnes toutes les deux semaines pendant 2h à 3h.

Les bénévoles participent également à la rédaction de dossiers, à l’animation du site web et du wiki, et sont régulièrement présents sur divers événements afin de faire connaître notre projets et les possibilités qu’il offre.

Les activités et projets en cours

Le TyFab et la Maison du Libre ont déjà organisé plusieurs actions depuis le début de l’année 2012 dont un premier atelier d’initiation à Arduino durant les vacances d’hiver (environ 30 participants). Nous avons également participé au Salon du Jeu sur le stand de la région Bretagne ainsi qu’au Forum des usages coopératifs.

  • Collaboration avec un groupe d’étudiant de l’ESAB et leur tuteur : un workshop dans le cadre de l’Openlab du jeudi 20 septembre a été réalisé sur de la découpe laser de fibre de verre et de mailles de polyester. Il est également prévu de les accompagner sur l’étude d’installation lumineuse (LED) et de conception d’automates.
    Les réalisations seront exposées les 4 et 5 octobre au Quartz dans le cadre du Carrefour des Communes de l’AMF 29.
  • Projet OSMOSE : cartographie et bathymétrie de la rade de Brest via un drone marin. Un groupe de cinq à six personnes ont eu l’idée d’utiliser un sondeur de bateaux pour relever la profondeur de l’eau pour la mettre dans une base de donnée. Le projet se distingue en deux sous projet, le sous projet minus, c’est une « remorque » qui contient toute la bathymétrie. Et le sous projet cortex, qui est un drone qui va parcourir une surface marine. Ne pouvant travailler sur les deux dossier en même temps, nous avons avancé « Minus ».
  • Les petits hackers : Deux groupes de jeunes vont travailler sur la carte électronique Arduino.
    • Le premier est composé d’enfant de 8 à 15 ans, Ils vont découvrir le milieu informatique puis, pendant le troisième trimestre ils vont essayer de prendre des photo en aérien. L’idée est d’utiliser un cerf-volant, de déposer dessus un appareil photo numérique . Cet instrument sera piloté avec la carte Arduino
    • Le deuxième groupe est un groupe un peu plus âgé de 14 à 17 ans. Ils vont travailler sur une petite voiture auto guidé a base de la carte Arduino . L’idée est d’utiliser différent capteurs pour que le véhicule soit autonome dans c’est déplacement. Un peu comme les aspirateurs autonomes.
  • Minecraft : tous les vendredi soir, un autre groupe de jeunes se rencontre autour d’un jeu appeler Minecraft. Il permet de créer un monde virtuel. Sur le second trimestre scolaire, nous allons réaliser quelques séances avec eux autour de ce jeu. Nous allons imprimer l’environnement qu’ils ont construit. Puis avec ceux qui le désirent nous allons les initier au langage de programmation java afin qu’ils puissent modeler le jeu.
  • Tableau interactif : Dans nos locaux nous n’avons pas de tableau . C’est pourtant un outil pratique. Alors nous avons fait le choix d’en fabriquer un. Mais comme la craie ou le feutre ne sont des outils de prédilection, nous allons fabriquer un tableau interactif avec des manettes de console wii et un vidéoprojecteur.
  • Photocopieur d’objet : Avec un laser vert et un peu d’électronique nous allons fabriquer un SCANNER 3D. Il permettra de numériser un objet en 3 dimension et ainsi obtenir un rendu en image de synthèse sur l’ordinateur. Mais ce scanner couplé avec une imprimante 3D, nous obtiendrons un photocopieur a objet.

Calendrier prévisionnel

En cours :

  • Tous les jeudis, un OpenLab pour travailler seul ou en groupe sur les projets, se former à l’utilisation des machines disponibles.
  • Tous les samedis matins et après-midi : Atelier Petits Hackers (débutant et confirmé).
  • Un dimanche sur deux : atelier d’électronique avancé.
  • Vendredi 28 septembre : La Nuit des Chercheurs à Océanopolis.
  • 4 et 5 octobre 2012 : 5ème édition du Carrefour des Communes du Finistère à Brest en partenariat.
  • Du 11 au 14 octobre : Fête de la science, UBO.

A venir :

  • En octobre : Atelier soudure CMS
  • En novembre : un atelier d’initiation à la fabrication de meubles en carton

Projet porté par la Maison du Libre
Espace associatif de Pen Ar Creac’h
6 rue Pen Ar Creac’h
29200 Brest
Contacts :
Jessica Pin - jessica.pin@mdl29.net
Arnaud Yonnet - arnaud.yonnet@mdl29.net

Posté le 27 juin 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA