@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Intergener@tions 2012/2013 proposé par l’association Dispositif Relais Rive Droite

Public


- Les élèves du Dispositif Relais Rive Droite (collégien-ne-s entre 12 et 16 ans entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages voire une déscolarisation.)
- Des personnes âgées résidant de manière permanente à l’EHPAD, résidence municipale « Louise Le Roux », et de manière temporaire à la résidence municipale « Antoine Salaün »,
- Des personnes âgées habitant à domicile dans le quartier de recouvrance, adhérents ou non au Club du Landais, dont le siège se trouve au sein de l’EHPAD « Louise LE ROUX ».

Les dispositifs relais s’adressent à des élèves de collège entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs mais aussi extrême passivité.
Ces dispositifs proposent un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Ils doivent essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l’acquisition d’une qualification reconnue.
Circulaire MEN-DGESCO

Descriptif du projet
- Formation des élèves sur toute l’année
utilisation d’internet
préparation de séances, réalisation d’outils de support de présentation (tutoriel, diaporama)
posture de formateur
sensibilisation public personnes âgées


- Animation d’ateliers « utilisation de l’informatique et d’internet » par les élèves du DR sur la résidence d’octobre à juin (2 ateliers d’une heure par semaine) en direction des résidents, des adhérents du Club du Landais, des personnes âgées du quartier

Développement des outils : sites, médiathèque en ligne …

L’association Infini apporte les compétences techniques pour la formation des élèves et pour l’accompagnement pendant les ateliers. Deux ateliers par semaine sont organisés d’octobre à juin.

Aider à la reconnaissance des personnes, la reconquête de l’estime de soi
C’est toujours le point fort de notre projet tant pour les élèves que pour les personnes âgées.
Nous continuerons les présentations par vidéo-projecteur, activité vécue comme très valorisante par les élèves et les personnes âgées. L’année dernière le travail avec les parents n’a pas été mené (absence de l’enseignante sur 2 mois), donc cette année nous essaierons d’associer aussi les parents au projet en les incitant à consulter les publications en ligne car les parents de nos élèves ont aussi souvent une image très négative de leur enfant, et nous font part de leur découragement.. Nous proposerons aux parents une information sur les outils utilisés au DR et éventuellement une formation,, formation qui sera faite par les élèves.

Acquérir des compétences numériques
Bien qu’étant « à l’aise » avec l’outil informatique, les élèves ont besoin d’un soutien pour se repérer dans le web, pour développer des pratiques diversifiées, pour exercer leur esprit critique, pour gérer leur identité numérique. Les élèves que l’on accueille majoritairement au DR n’ont pas ce soutien à la maison, ce qui accroit les inégalités.
Tout au long du projet les élèves en parallèle des séances à la résidence auront des formations à l’utilisation d’internet, ce qui permet de participer à la validation de la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences.
Internet est maintenant présent à la résidence, on sent moins l’étonnement des résidents face à notre proposition d’ateliers internet. Un travail auprès du personnel contribue aussi à faire intégrer dans la pensée collective qu’Internet peut aussi concerner les personnes âgées. Nous proposerons à nouveau un document à distribuer aux familles des résidents (demande d’adresses électroniques, liens vers les sites montrant à voir les projets …).

L’accès à Internet pour les personnes âgées
La salle informatique est enfin ouverte en dehors des heures d’ateliers animés par les élèves du DR. Nous avions formulé cette demande depuis plusieurs années, la proximité la facilité d’utilisation d’un outil est gage de réussite. La salle a été sécurisée fin juin, elle est donc en accès libre. Les contenus des formations proposées par les élèves viseront à développer encore plus l’autonomie des personnes âgées et à les encourager dans l’utilisation des ordinateurs.
Ce libre accès permettra d’initier de nouvelles pratiques comme l’utilisation de Skype entre la résidence et le DR.

L’expression multimédia
Les personnes âgées ont commencé à utiliser en dehors de la présence des élèves l’appareil photos. Les élèves proposeront aux personnes âgées des techniques et des supports pour valoriser leurs initiatives (tri, recadrage, publication, organisation de documents …)
L’année scolaire dernière, nous avons commencé la co-réalisation de vidéos (élèves personnes âgées), ce projet fonctionne bien, onze vidéos ont été réalisées et sont publiées sur la médiathèque du Dispositif Relais http://medias.drrivedroite.infini.fr/. Les effets sont positifs (collaboration, responsabilisation des différents acteurs, autonomie accrue, progrès techniques, création …). Ce travail a amené les acteurs à s’emparer des outils de communication (courriels, twitter) pour la mise en œuvre : organiser des RV, informer de l’avancée. Nous poursuivrons cette initiative en axant les productions de vidéos sur le quartier, la Ville, des contacts sont en cours avec le Mac Orlan, Bibus, la mairie de quartier.

Publication
Actuellement nous avons développé plusieurs outils : un blog, deux sites, un mediaspip. Il y a quelques années nous avons contribué modestement à wiki-brest.
Cette année nous allons ouvrir une page Facebook, de plus comme l’année dernière chaque personne impliquée (élèves, personnes âgées, intervenants) dans le projet aura un compte twitter professionnel (avec une charte d’utilisation), ce qui permettra de suivre les projets, de les enrichir à tous moments, de donner une importance à l’écriture, de créer des liens.
Développer les innovations d’usage
Chaque année nous enrichissons nos propositions en tenant compte de l’évolution du matériel ou des pratiques. Deux tablettes numériques déjà mises à disposition des élèves du DR et des personnes âgées l’an dernier seront à nouveau proposées lors des ateliers. Nous souhaitons que la collaboration avec des étudiants de Telecom-Bretagne soit poursuivie sur l’observation de l’appropriation des tablettes par les personnes âgées et complétée par des propositions d’applications adaptées au public âgé.

Porteur du projet
Dispositif Relais Rive Droite
Contact : Monique Argoualc’h
dr.rive-droite@groupeamj.org
monique@argoualch.fr

Partenaires du projet
Association Infini
Contact : Aude Barthélemy
aude.barthelemy@infini.fr
Résidence municipale Louise Le Roux
Contact : Martine Le Rest
martine.le-rest@ccas-brest.fr

Posté le 25 juin 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Final du feu d'artifice Tonnerres de Brest , juillet 2016
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA