@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Les tous nouveaux matéreils de la communication informatique proposé par l’Office des Retraités de Brest - section informatique

I - Les besoins actuels d’informatique, la demande d’assistance des publics retraités

Chez les retraités non autonomes physiquement et qui ne peuvent pas de déplacer il est bien présent le sentiment de solitude devant l’accumulation des nouveaux moyens de communication (tablettes, i phone, ipod, smartphones et autre...) S’il font le bonheur des jeunes générations, ils sont en revanche un réel embarras pour ceux que le handicap et les années maintiennent dans un confinement pesant.

De plus ces matériels ont très onéreux à l’achat et pour finir compliqués à l’usage. L’apport technique du "voisin qui s’y connaît", du fils "ingénieur en informatique" ou encore de petit-fils "en classe de 5ème de collège" se révèle très rapidement insuffisant, souvent peu convivial et montrant ses limites il participe à l’incompréhension, voire parfois à l’agacement.

Pour pallier cet état de fait, l’ORB, en 2010, a déposé un projet - retenue - qui s’intitulait "L’Informatique et le Multimédia au domicile des personnes âgées, isolées et vulnérables".
L’Office a organisé la présence de bénévoles chargés d’aider ces population, non seulement à l’utilisation de l’ordinateur mais encore et bien souvent aux réglages de la télévision, de l’appareil photo numérique, voire aussi de la programmation du téléphone.

- En revanche d’autres adhérents qui jouissent d’une autonomie suffisante (souvent très courageuse) et qui se déplacent jusqu’aux bureaux de l’ORB, peuvent s’inscrire à des sessions de formation sur le maniement de l’ordinateur sous le regard des formateurs bénévoles adhérents, eux aussi, de l’ORB.
- Dans ces deux cas, que ce soit au domicile ou dans la salle d’informatique de l’ORB, le matériel utilisé était jusqu’à présent d’une technicité suffisante.

II - Les nouvelles technologies qui s’imposent

Depuis quelques mois les tablettes tactiles, les smartphones, les connections 3G et 4G, les liseuses préfigurent les outils d’aujourd’hui... et de demain.

En effet, on estime à plus de 40 % la part de marché occupée par la vente de ces tablettes. La courbe de ces ventes ne pourra que progresser au détriment de celle des PC. Cette attraction marchande provoque alors une nouvelle recrudescence du sentiment d’isolement des retraités. avec un retour remarquable du repli sur soi et donc de la dépendance.

III - Le projet "nouveaux matériels" présenté ici est une poursuite logique du projet "visiteurs" de 2010

Devant l’état des faits constatés et en accord avec la logique du projet 2010 et des pratiques d’apprentissage dispensées à l’ORB, l’équipe de visiteurs et d’animateurs Informatique se proposent d’axer leur efforts sur la connaissance et donc la maîtrise des tablettes.

Ils proposent donc :

- des formations :

Pour ce faire, il est indispensable d’engager un processus de formation des visiteurs bénévoles par les animateurs Informatique mais aussi, et au préalable, la formation des animateurs de la section informatique.
Les conseillers et les formateurs seront particulièrement présents et vigilants pour que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions possibles en termes de formation et d’accompagnement. L’objectif étant de fournir aux retraités les outils leur permettant de communiquer aux mieux avec leur entourage et d’apprendre les bons usages de ces nouveaux médias.
Le message sera d’autant plus sensible qu’il sera transmis par les grands-parents qui côtoient les jeunes au quotidien.
En interne, le programme de formation pourrait se décliner de la manière suivante, marquant ainsi notre volonté de réduire la fracture numériques :

Les tablettes tactiles, les Smartphones, les connexions internet 3G ou 4G, les manuels numériques... préfigurant les outils de demain.

L’accent sera donc particulièrement mis sur l’utilisation de :

Internet, Mail et réseaux sociaux sur iPad ou Galaxy Tab 10.1 2
- Consulter internet, lire les mails et utiliser les réseaux sociaux. Connaître l’usage courant des terminaux mobiles (facebook et twitter)
- Consulter les sites utilisant (encore) la technologie "Flash"
- Sécuriser un iPad ou un Galaxy SIII contenant des données personnelles confidentielles.

Actualités, lecture, infos pratiques sur iPad ou Galaxy Tab 10.1 2
- Lire l’édition du jour du journal préféré, des magazines, (le fil d’infos de l’actualité des grands quotidiens internationaux, les prévisions météo, l’état du trafic routier, les pages jaunes, le programme TV de la soirée et des prochains jours, le dernier livre de H. Murakami ou d’A. Nothomb, les promotions en cours dans notre supermarché, les recettes pas à pas en vidéos, les expositions, les concerts...)
- Voir que (presque) tout est disponible sur l’iPad ou sur le Galaxy SII
- l’iPad étant aussi un objet de divertissement ; l’App Store propose de nombreuses application ludo-éducatives (jeux de lettres, casse-tête, jeux de simulation, d’aventure, et jeux en ligne...)

Porteur du projet :

Office des retraités brestois
Section Informatique
12/14 rue Frautras
BP 61018
29210 Brest Cedex 1
Rédacteur : André Boennec

Posté le 18 septembre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_20160726_112726.jpg
par triplike1do
Creative Commons BY-NC-SA