@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Le multimédia pour tous proposé par le Foyer Laïque de Saint-Marc

Présentation de l’association :

Le foyer est une association d’éducation populaire née en 1926, au service des habitants du quartier de Saint-Marc. Son projet éducatif : "Participer, avec l’individu, à son épanouissement, à la formation d’un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social".
Depuis plus de 80 ans, les hommes et les femmes qui dirigent le Foyer Laïque de Saint-Marc agissent pour défencre une société plus solidaires, plus juste, une société qui donnerait à chaque individu les moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté.
Avec la volonté de mettre en place et faire fonctionner, avec le concours des habitants, des activités correspondant aux demandes d’occupation du temps libre.

LES OBJECTIFS DU PROJET :


- Favoriser l’accès au multimédia pour tous
- Accompagner les publics éloignés ou en difficulté
- Promouvoir des logiciels libres
- Initier les enfants à l’informatique le mercredi après-midi.

Histoire de la section :

Multimédia pour adultes

Le foyer laïque est très sollicité par des demandes d’habitants du quartier pour les accompagner dans la pratique du multimédia. Depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, les demandes ne cessent d’augmenter.

Saison 2002-2003, démarrage du multimédia avec un groupe qui se retrouve tous les 15 jours.

Saison 2003-2004, changement d’animateurs, 2 animatrices prennent le relais, 2 groupes se retrouvent régulièrement une fois par semaine.

Saison 2004-2005, création du 3ème groupe. Avec notamment dans ce groupe des personnes de plus de 60 ans. Reconduit en 2005-2006.

Saison 2006-2007, création du 4ème et 5ème groupe avec essentiellement des personnes de plus de 60 ans. 2 animateurs supplémentaires.

Saison 2007-2008, 5 groupes. Suite à la journée porte ouverte 24 personnes sont en liste d’attente, et les inscriptions ont été arrêtées.

Trois animateurs bénévoles assurent l’encadrement des cinq groues en transmettant leurs connaissances. L’activité basée sur un échange de savoir, les personnes s’entraident, de ce fait tous les groupes fonctionnent très bien.
Au démarrage de la section les groupes utilisaient les ordinateurs de l’école de Kérisbian. En effet, le foyer a une convention tripartite (foyer, école et mairie) et peut par conséquent utiliser la salle multimédia de l’école en dehors des horaires scolaires et le mercredi et les jours de classe après 17h00. Cette convention est renouvelable tous les ans (accord des 3 parties bien sûr).
Les demandes étant de plus en plus importantes, nous étions gênés de refuser des places aux personnes. Aussi en 2007, nous avons répondu à l’appel à projets multimédia de la ville de Brest qui a mis 3 ordinateurs à notre disposition. Le foyer 1 ordinateur.
Nous sommes allés dans les différentes sections du foyer, où nous pouvions contacter le maximum de personnes âgées (chant, scrabble, club détente, club du 3ème âge, pétanque, gymnastique), nous leur avons parlé de notre projet, et avons été très étonnés par le nombre de personnes intéressées. Nous avons donc commencé en avril 2008, à faire des groupes de 4 personnes au foyer en matinée, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. En 2010 certaines entreprises nous ont donné du matériel qu’elles déclassaient. Nous avons donc pu augmenter les groupes à 6 personnes au foyer en matinée.
Au début, nous avions beaucoup de personnes qui pratiquaient le multimédia et une autre activité au foyer. Puis les pratiquants ont amené des connaissances c’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons pas que des personnes de Brest à cette activité, mais aussi des habitants de Guipavas, du Relecq-Kerhuon, de Logonnas Daoulas du Faou, de Plougastel...

Tranche d’âge : saison 2011-2012 :
. Entre 40 et 50 ans 4 personnes
. Entre 50 et 6O ans 9 personnes
. Entre 60 et 70 ans 36 personnes
. Entre 70 et 80 ans 28 personnes
. 80 ans et plus 4 personnes
. Des enfants le mercredi après midi (5 à 6 par séance)

Fonctionnement :

Les groupes ne sont pas constitués par niveau, mais nous travaillons d’après la demande, il se peut que dans un groupe, plusieurs ateliers aient lieu.
Ces séances permettent aux participants de savoir utiliser un ordinateur quelque soit leur niveau, débuter ou se perfectionner.
De les aider à mieux maitriser Internet soit chez eux soit à un << PAPI » dont un situé au foyer.
D’utiliser les messageries pour correspondre avec leurs proches ou leurs amis ce qui est un moyen de rompre l’isolement.
Notre but est d’engager cette action en direction des personnes adultes et des personnes âgées du quartier éloignées du multimédia.
Nous ne faisons pas de cours magistraux. Au départ ce qui les intéresse le plus c’est :
Savoir envoyer des e mails, savoir y répondre, télécharger les pièces jointes, savoir joindre des fichiers. Les correspondances qu’ils ont, concernent essentiellement la famille, enfants petits enfants.
Internet est un lien entre leurs familles et eux. Par la suite certaines personnes s’intéressent à autres choses :
. Recherches sur internet
. Traitement de texte
. Tableurs
. Photos . Etc.

L’organisation des séances informatiques :

20h par semaine du lundi ou vendredi, de 1h00 à 1h30 par séance.
1 heure initiation à l’informatique pour les enfants le mercredi après midi.

Les responsables :

Nous sommes 2 responsables, mais nous sommes aidés actuellement par 6 personnes. Les 6 personnes qui nous aident ont au départ commencé en 2005 par apprendre les outils informatiques dans les séances que nous proposions, puis nous avons voulu qu’elles prennent une place plus importante en nous aidant. Cela les valorise, et en aidant les autres elle apprennent davantage.
Nous sommes tous bénévoles.

L’apport de ces séances informatiques :

En plus du savoir que cela apporte aux personnes ces séances informatiques créent du lien social. C’est un endroit convivial où les personnes peuvent se retrouver pour discuter avant ou après les séances. C’est un moyen pour sortir de chez elles un autre moyen pour rompre avec la solitude. Certaines attendent avec impatience la séance informatique.

Nouveauté :

Une nouvelle animatrice vient de proposer depuis fin mai des ateliers informatiques. Ces ateliers sont gratuits. Il suffit que la personne soit adhérente à l’association.
Trois ateliers sur "skype" ont eu lieu. 14 personnes s’y sont inscrites. D’autres formations doivent suivre cette année sur d’autres sujets ex : bien gérer sa boîte aux lettres, galerie de photos en ligne, création d’un blog.

Aide extérieur :

Dans certains cas nous nous déplaçons chez les personnes si elles ont des problèmes spécifiques avec leur ordinateur.

Multimédia pour enfants :

Depuis la saison 2009-2010, un animateur initie des jeunes de 6 à 11 ans le mercredi à l’informatique (groupe de 5 à 6 enfants). Pour cette activité, nous souhaiterions avoir des logiciels éducatifs et ludiques.

Montage vidéo pour toutes les activités spéciales du foyer :

Nous faisons toujours des montages vidéà pour festi’sport, pour la fête de l’enfance, la semaine des droits des enfants. Nous recueillons également le témoignage d’anciens bénévoles du foyer, vidéo que nous mettons sur wiki Brest par la suite. Nous souhaitterions donc avoir des CD de musique libre de droit afin d’accompagner ces vidéos.

Pourquoi répondons-nous à cet à appel à projets ? :

Nous souhaitons continuer cette action.
Notre matériel commence à devenir défectueux. Aucun ordinateur a la même version. Nous souhaiterions par conséquent avoir de nouveaux ordinateurs.

Foyer Laïque de Saint-Marc
Jeannine LEGUEUT et Christion DONNE
12 rue du Docteur Floch 29200 BREST
Tél : 02.98.02.14.80
Fax : 02.98.02.73.27
Courriel : flsm2@wanadoo.fr

Posté le 23 juin 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA