@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Recyclerie « Le Boulon » - Atelier de reconditionnement informatique proposé par l’association Culture et Liberté

Expérimentation d’un travail avec l’Université de Bretagne Occidentale : mise à disposition d’un ordinateur reconditionné auprès des étudiants aux revenus les plus faibles et sensibilisation à l’usage des logiciels libres

Contexte

Recyclerie brestoise, « Le Boulon » mène depuis 2007 un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d’objets.

Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Nous faisons la promotion de l’achat de matériel d’occasion, rénové, remis en état ou réparé en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés. Nous travaillons localement notamment avec les structures sociales afin de répondre aux besoins des populations les plus démunies. Nous avons le souci permanent d’élaborer de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les associations qui œuvrent sur les mêmes thématiques et au plus proche des habitants sur les quartiers.

Ainsi, nous avons formalisé les filières : reconditionnement informatique, mobilier et équipement de la personne à vocation sociale, récupération de matériel électroménager (DEEE), récupération de liège et de papier journal comme matériaux d’isolation (ouate de cellulose...), de vêtements et atelier d’intervention artistique, d’animation et d’éducation à l’environnement (l’Imaginerie). 9 personnes ont été embauchées depuis juillet 2010 dont 8 en contrats aidés. Nous cherchons désormais à pérenniser ces postes de travail. Deux de ces contrats aidés ont été transformés en CDD à temps partiel en juillet 2012.

En tant que recyclerie, nous nous sommes donnés comme objectifs de développer des outils de communication, d’information et de sensibilisation du grand public à l’ensemble des thématiques générales ci-dessus.

Le projet ci-dessous s’inscrit dans l’embranchement de reconditionnement de matériel informatique de notre activité pour lequel nous sommes labellisés « Ordi 2.0 » depuis juillet 2010.

Objectifs généraux du projet

Dans le cadre de l’accès à la formation et au multimédia au sein de l’UBO et en lien avec la présidnece de l’UBO depuis 2011, nous avons élaborer conjointement un projet permettant aux étudiants les plus modestes de s’équiper en matériel informatique reconditionné. Nos objectifs sont de donner à chacun le même niveau d’accès à l’enseignement, favoriser la réussite universitaire de tous mais également de permettre le même niveau d’intégration grâce aux usages quotidiens du multimédia.

Objectifs opérationnels

- Rencontre avec les services sociaux du CROUS ainsi qu’avec l’Agora-é, l’épicerie solidaire de l’UBO soutenue par la Fédé B, afin de leur présenter nos dispositifs Ordi 2.0. Ils seront nos interlocuteurs privilégiés dans ce projet.

- Travaillant uniquement sur orientation, nous fournirons une fiche de prescription que les travailleurs sociaux du CROUS et/ou l’Agora-é nous transmettrons afin d’assurer la mise en relation officielle entre l’étudiant et nous. Si nécessaire nous pourrons rencontrer les personnes intéressées en présence du travailleur social.

- Nous proposons, si l’étudiant le souhaite, la livraison et l’installation à domicile.

- Le matériel informatique proposé est reconditionné par l’atelier informatique du Boulon. À ce niveau, nous travaillons actuellement avec l’UBO pour que les ordinateurs remis en circulation proviennent de ses stocks d’ordinateurs déclassés.

- Tout le matériel informatique mis à disposition sera soumis à nos procédures de traçabilité. Nous serons vigilants sur son retour, en fin de vie, dans notre atelier afin d’en assurer la prise en charge par un organisme agréé pour la gestion des D3E.

- Nous souhaitons également proposer plusieurs modules de sensibilisation aux usages des logiciels libres auprès des étudiants de l’UBO. Ces modules seront repartis tout au long de l’année scolaire 2012-2013.

Moyens mis en œuvre

Le chargé de reconditionnement informatique consacrera une partie de son temps de travail à rencontrer le CROUS et l’Agora-é afin de les informer de nos dipositifs et de construire les bases du partenariat. Au niveau institutionnel, nous continuons notre travail avec l’UBO afin d’organiser la mise à disposition de stocks d’ordinateurs déclassés.

Nous prévoyons dans le cadre de ce financement de remettre en circulation 30 ordinateurs reconditionnés. La formule que nous proposons est la suivante : une adhésion de 60 euros permet l’obtention d’un ordinateur reconditionné, l’aide à la prise en main et la réparation ou le remplacement de l’ordinateur en cas de panne. Cette adhésion est valable un an et peut être renouvelée.

Ce financement permettra également d’expérimenter des formules de sensibilisation aux usages des logiciels libres. Nous prévoyons trois modules de formation d’une durée de 2h chacun, répartis sur l’année scolaire 2012-2013, dans le cadre de ce projet.

Calendrier du projet

L’atelier de reconditionnement informatique du Boulon nous permet de démarrer ce projet dès maintenant, et notamment de mobiliser l’UBO afin de récupérer des ordinateurs rapidement.

Nom des responsables :
Emmanuel Gazin / Matthieu HAREL
Association Culture et Liberté
61 rue Massillon
29200 BREST
Tél. : 02-98-46-24-15
E-mail : egazin@cultureetliberte29.fr / mharel@cultureetliberte29.fr

Posté le 2 juillet 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA