@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Des tablettes numériques vecteur de lien social proposé par Association Loisirs Ty An Holl

Présentation de l’organisme porteur du projet

Le centre social de Keredern agit sur sa zone de compétence par divers services ou actions et, en particulier, à travers le projet porté par l’association Loisirs Ty An Holl. Un plan d’action, en cohérence avec le projet agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, établi les actions prioritaires pour l’année .

La mission principale du centre social est d’impulser et d’accompagner des démarches collectives selon une méthodologie de développement social local. La situation prioritaire du quartier de Keredern confère aux actions un caractère social très important.

Le centre social, avec la participation des acteurs de terrain (éducation spécialisée, éducation nationale, PMI...) et de ses partenaires institutionnels (Territoire d’Action Sociale CAF, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Brest, Conseil Général), participe à la mise en œuvre d’actions concertées sur le territoire. Le centre social co-anime diverses instances partenariales sur le quartier, Il participe, au sein d’un réseau prenant en compte les habitants, à l’amélioration des conditions de vie sur le territoire. C’est ainsi que le projet ici présenté sera mené.

Contexte du projet

Depuis plusieurs années l’espace Multimédia du centre social et l’Espace Lecture Écriture travaillent régulièrement ensemble en proposant des animations communes.
Le centre social a souhaité renforcer cette collaboration. Cette démarche est désormais mise en place puisque l’activité multimédia est aujourd’hui établie dans les locaux de l’Espace lecture Écriture le temps des travaux de rénovation du centre social. Constatant le succès de cette ré-organisation, nous envisageons de conserver une partie de l’activité dans ces murs.

L’Espace Lecture Écriture est un lieu qui propose des activités autour du livre : prêt, consultation sur place, conseils et ateliers divers. Nous souhaitons enrichir les services proposés aux usagers de l’Espace Lecture Écriture tout en tenant compte de l’évolution des outils et des pratiques. Pour cela, équiper le lieu de tablettes numériques nous paraît approprié.

Ainsi, les publics auront la possibilité de découvrir ce nouvel outil dans différents contextes :
-  la consultation sur place (livres et presse)
-  les temps d’accueil parents-enfants
-  la bibliothèque de rue
-  l’accompagnement scolaire
-  les sessions « Plaisir de lire » menées avec l’école Paul dukas
-  les activités enfance (péri-scolaire)
-  les permanences PAPI
-  les « café du Net »
-  les lectures publiques en appartement

Des tablettes, au service des activités du centre social

La consultation sur place (livre et presse) : Élargir le choix de la presse périodique lors du café du matin.
Tous les jours, un groupe d’habitant se réunit au centre social autour d’un café. C’est aussi le moment pour certains de lire l’actualité quotidienne. L’arrivée d’une tablette avec des abonnements à des revues d’actualité et à de la presse spécialisée (en concertation avec le public) sera une nouvelle possibilité de lecture et pourrait rendre la lecture de la presse plus attrayante pour certaines personnes.

Les temps d’accueil parents-enfants : permettre une nouvelle approche pour des temps de partage entre parents et enfants.

Le mercredi matin, des mamans fréquentent l’Espace Lecture Écriture avec leurs enfants (une majorité de tout-petits). La tablette tactile est un outil simple et amusant pour partager des moments de détente avec les enfants. On y trouve des applications à la fois ludiques et éducatives autour de l’appropriation du langage, la découverte de l’écrit (lettres, imagiers, etc.), l’écoute d’histoires, les nombres, la musique...

La bibliothèque de rue : apporter de nouvelles perspectives pour les animations de rue.

Pendant les vacances scolaires, des animations se font régulièrement dans la rue. Cela permet d’avoir un contact différent avec les enfants du quartier et d’être en lien avec des enfants qui ne fréquentent pas toujours les murs du centre social.
Du fait de leur mobilité, des tablettes tactiles pourront être ajoutées à la bibliothèque de rue pour lire des albums mais aussi pour faire des jeux.

L’accompagnement scolaire : proposer un moment de détente aux enfants inscrits à l’accompagnement scolaire après le temps des devoirs.

Les tablettes tactiles offrent des possibilités d’activités pédagogiques liées la lecture, la grammaire, le vocabulaire, l’écriture, les maths, etc. Mais aussi des jeux de réflexion (type casse-tête) pour s’amuser en faisant travailler les méninges.

Les sessions « Plaisir de lire » : diversifier les outils pour s’amuser avec les mots. 

Les sessions « Plaisir de lire » menée avec les classes de CP et Grande-section Maternelle de l’école Paul Dukas sont des semaines d’animations proposées par le centre social visant à rendre festif l’apprentissage de la lecture.
Sur les tablettes, les enfants pourront découvrir nombre de jeux avec les lettres, avec les mots sur un matériel stimulant et simple d’utilisation.

Les « café du Net » : présenter les nouvelles pratiques

Les « café du Net » sont des animations bi-mensuelles proposées aux habitants du quartier pour découvrir et échanger sur les pratiques.
Après avoir découvert puis testé l’éventail des applications proposées sur les tablettes, les personnes pourront venir les tester et être accompagnées sur les créneaux d’accès libre PAPI.

Les lectures publiques en appartement :

Un cycle de lecture publiques d’œuvres contemporaines est en cours de lancement. Il s’agit d’animations au plus près des habitants, c’est à dire dans leurs appartements. Ainsi le livre sera un outil de lien entre les personnes. Une tablette numérique peut rendre les sessions attrayantes, promouvoir l’outil auprès des lecteurs et surtout permet de s’adapter aux différents lecteurs (taille des caractères, annotations, etc.) selon les besoins.

Matériel nécessaire à la mise en œuvre du projet :

Nous souhaitons équiper l’Espace Lecture Ecriture de 3 tablettes tactiles.
Afin de faire découvrir les différents matériels et systèmes existants nous envisageons de proposer plusieurs types de tablettes :
- deux tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation Androïd
- une tablette ipad

Responsable du projet :
Henriane LE GOUILL
Association Loisirs Ty An Holl - Centre social de Keredern
4, rue Messager - 29200 BREST
Tel. 02 98 03 60 13 - Fax. 02 98 47 55 99
henriane.legouill@loisirstyanholl.com

Posté le 2 juillet 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA