@ Brest

Relier et partager autour du web

Le P2P, la Culture libre et le mouvement des Communs

En novembre dernier, j’ai eu l’occasion d’être invité à Montréal dans le cadre d’un événement intitulé « A l’école des Communs », organisé par l’association Communautique et Remix Biens Communs.

Le premier temps de cette initiative consistait en une conférence portant sur le thème « Le P2P, la culture libre et le mouvement des Communs ». J’ai eu le grand privilège dans ce cadre de pouvoir intervenir aux côtés de Michel Bauwens, l’un des plus importants théoriciens actuels des biens communs et le fondateur de la P2P Foundation.

Ci-dessous, je poste la présentation qui m’avait servi de support.

L’association Communautique a enregistré le lendemain une interview dans laquelle je détaille les points abordés lors de la conférence. J’ai notamment essayé de montrer en quoi à mon sens, la théorie des biens communs s’avère un outil plus puissant que la seule approche par la Culture libre pour répondre aux défis posés par la montée de la répression du partage et l’adaptation de la propriété intellectuelle.

Communautique ayant fait un remarquable travail de montage de la vidéo, vous pouvez naviguer entre les différentes parties grâce à ce plan interactif. Je vous recommande en particulier le point 6, dans lequel je détaille les différences d’approche entre plusieurs solutions de financements alternatifs de la création : licence globale, mécénat global et contribution créative.

TABLE DES MATIÈRES DE L’ENTRETIEN

1. (00:33 secondes) Point de vue d’un juriste sur le P2P et le bien commun

2. (01:44 minutes) Le P2P et ses effets sur les industries culturelles

3. (02:42) Réponse des tribunaux aux pratiques P2P

- Les verrous numériques (DRM) et les lois afférentes (03:27)
- Escalade dans la violence légale (04:33)
- Une atteinte à l’internet comme bien commun (05:12)
- Les différentes lois et traités internationaux (06:47)

4. (07:34) Les stratégies d’acteurs privés

5. (08:16) Face à cette escalade, comment agir ?

- La culture libre et ses effets (08:35)
- Les capacités limitées de la culture libre d’aboutir à une réforme globale (09:56)
- La solution par l’approche des biens communs (12:21)
- Phase juridique : légaliser le partage à des fins non marchandes (14:13)
- Phase économique : Économie du partage, financement de la création (15:36)

6. (16:38) Les 3 approches possibles

- Approche 1 : Licence globale (16:53)
* Voir : http://www.laquadrature.net/fr/elemen…
- Approche 2 : L’approche pirate (18:28)
- Approche 3 : La contribution créative (19:32)

7. (22:46) Conclusion
Seule l’approche par les biens communs permet de penser une réforme globale.

Michel Bauwens a lui aussi enregistré une vidéo : « Vue d’ensemble de l’économie collaborative« , qui rend compte des résultats de recherche dégagé dans le cadre de la réalisation de l’ouvrage Synthetic Overview of the Collaborative Economy. Il y fait le lien entre le mouvement des Biens Communs et des phénomènes comme le crowdfunding, le crowdsourcing, la consommation collaborative, le co-design, les monnaies libres, ainsi qu’avec l’émergence d’une Peer-to-Peer Economy, s’appuyant sur des modèles de propriété partagée. Il explique aussi les liens complexes qui existent entre cette nouvelle économie collaborative et l’économie capitaliste, et défend la mise en place d’une Peer Production Licence dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans S.I.Lex.

L’événement « A l’école des Communs » s’est prolongé par une discussion sur l’éCo-nomie des Communs, ayant eu lieu dans le superbe cadre de l’Eglise Saint-Marc de Montréal, qui doit être transformée en un laboratoire citoyen ouvert (le Mandalab). Communautique a enregistré à cette occasion les deux vidéos suivantes :

Merci à Communautique et à Remix Biens Communs pour l’organisation de cet événement et la réalisation de ces vidéos qui permet d’en garder la trace !


Classé dans :Alternatives : Copyleft et Culture Libre, Modèles économiques/Modèles juridiques Tagged : Biens Communs, culture libre, licences libres, michel bauwens, Montréal, P2P, partage

S.I.Lex

Regard d’un bibliothécaire sur le droit d’auteur, le droit de l’information, le droit de l’internet et des nouvelles technologies, le droit de la culture, les libertés numériques et bien plus encore !

- contact : calimaq at gmail.com
- licence CC by


URL: http://scinfolex.wordpress.com/
Via un article de calimaq, publié le 17 mars 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA