@ Brest

Relier et partager autour du web

Milkymist et Migen, éléctronique et puces libres au EHSM

Cet interview exclusif fait suite à la présentation du programme du EHSM, une rencontre pour explorer les frontières de l’open source et du Do-It-Yourself

Berlin, décembre 2013 - interview par Valérie Dagrain

Bonjour Sébastien. Tu es l’organisateur principal d’un événementiel sur 3 jours à Berlin. Peux-tu nous présenter l’origine de cette rencontre sur le hardware et software ?
- Sébastien Bourdeauducq (S.B) : "Le EHSM a été lancé il y a plus d’un an pour accueillir des sujets que l’on ne trouve pas ailleurs. La communauté hacker s’interesse peu à ces sujets alors que cela rentre pourtant dans la logique hacker, comme présenter par exemple la conception d’un
microprocesseur. Tout ce qui concerne le hardware est parfois abordé dans d’autres événements mais les présentations ne vont pas suffisement loin.
Les hackerspaces ont les moyens financiers et l’espace pour faire des laboratoires mais personne ne le fait. Ca reste des bidouillages faciles ou à la mode, à base de makerbot par exemple. Il n’y a pas suffisament de liens avec la recherche scientifique dans la communauté hacker en général.
- C’est pourquoi avec le EHSM, on essaye de faire le lien avec la recherche scientifique. On veut que les gens prennent conscience qu’ils peuvent aller plus loin dans la découverte et la conception, au delà de l’arduino et du makerbot. Le EHSM représente donc un lieu de rencontre autour de projets techniquement avancés et éprouvés."

Peux-tu nous présenter tes formations et tes projets ?
- S ;B "J’ai fais une formation en Math.sup et Math.Spé à Reims (France) où je faisais du hack normal. Ensuite je suis allé à Supelec à Metz (France) puis à l’Institut KTH (Suède).
- Dès 2007 j’ai participé aux activités du Hackerspace /tmp/lab sur Paris et notamment le consumer b-gone. Fin 2007 j’ai créé Milkymist, un projet de hobby éléctronique sur de la conception de puces libres. L’originalité : c’est basé sur un processeur libre. On peut hacker au niveau de la puce, c’est plus de puissance de calcul. C’est super au niveau éducatif !
Ce projet marquait une rupture avec le monde du hack car cela révélait des différences d’intérêts.
Les conférences du EHSM permettent de pousser plus loin avec des thèmes plus complexes et exotiques, non seulement les processeurs libres mais aussi la physique nucléaire DIY, les techniques ultra-vide, et bien d’autres.

Durant cette rencontre du EHSM, tu présentes quel nouveau projet ?
- S.B : " Durant le EHSM, je présente le projet Migen, qui est un sous-projet de Milkymist. Avec Migen on peut concevoir des puces electroniques de façon plus automatisée à l’aide du langage python. Ce projet démarré en 2011 est utilisé par des développeurs de l’Universités deBern. Des radioastronomes l’explorent pour des utilisations sur le radiotelescope SKA du Cap ainsi que des entreprises."

Quelle heureuses découvertes as-tu rencontré durant le développement de ces activités ?
- S.B : "concernant Milkymist One représente une belle finition en 3 ans, des communautés continuent de s’impliquer QIhardware, sur le canal IRC ; et c’est aux USA que le produit a été le plus apprécié même s’il est reconnu sur tous les continents. »

Pour finir, cite nous un livre ou une actualité qui a capté particulièrement ton attention ?
- S.B : « In front of your nose" de Georges Orwell. je vous laisse découvrir cet essai. »

En savoir plus
- LES VIDEOS des présententations en accès libres sont disponibles.
- Les PHOTOS du EHSM en accès libres sont arrivées.
- Annonce diffusée sur linux.fr par Yann Guidon.
- La revue de presse

- Je tiens à remercier les organisateurs qui sont d’une exceptionnelle convivalité, pour le temps investi dans l’accueil du public et des intervenants, l’accompagnement et les animations pour favoriser les rencontres, je tiens particulièrement à remercier tous les participants qui ont encouragé la parité et transmis leur passion, le personnel du TU Berlin, Hörsaalgebäude Elektrotechnik pour les salles et halls. Merci Seb et N.,Florian, Mathias, Merten, Marco, Ewelina, Yann, Angel \o/, Mitch, Sven, Evnagelia, Ben, Jasper et tous les autres
- Prochainement, des photos sur le café PANKE, le hackerspace RAUMFAHRTAGENTUR et probablement une interview de Van gogh TV :
Découvrir les performances artistiques, installation interactives et musiques expérimentales du Panke à Berlin et la visite participative indispensable à faire si vous passez à Berlin, le hackerspace raumfahrtagentur

Berlin, décembre 2013 - interview par Valérie Dagrain
aka wanda_ sur IRC freenode #april #laquadrature

Posté le 6 février 2016 par Valérie Dagrain
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA