@ Brest

Relier et partager autour du web

Exceptionally Hard & Soft Meeting, Berlin du 28 au 30 décembre

Le EHSM, une rencontre pour explorer les frontières de l’open source et du Do-It-Yourself

- Le EHSM, une Rencontre Exceptionnelle du Hardware et Software, pour explorer les frontières de l’open source et du Do-It-Yourself.

- Date et lieu : Cet événement très attendu s’est déroulé sur 3 jours, du 28 au 30 Décembre 2012 à Berlin. Le programme vous présente 25 présentations et 7 ateliers de 10H à 18H à l’Université Technologique Hörsaalgebäude Elektrotechnik de Berlin - station du métro (U Bahn) : Ernst-Reuter-Platz.

- L’idée de cette rencontre a été lancé en septembre 2011 et le communiqué a été diffusé en mai 2012. L’appel a participation couvre un large panel de sciences, de pays et de bidouillage. Le site internet de cette rencontre est http://ehsm.eu où chaque intervenant-e présente directement son projet.
Chaque documentation des présentations ainsi que les ressources vidéos et photos de cette rencontre sont accessibles sur le site (domaine public, CC...). Pour contacter les organisateurs, les partenaires ou par mail : orga AT ehsm.eu. Voici un aperçu du programme de ces 3 jours de rencontres que j’ai traduis.

LES CONFERENCES

- L’Open source au CERN : Evangelia Gousiou présente une initiative développé au sein du CERN (laboratoire européen pour la physique des particules) concernant du hardware ouvert : ohwr.org et ohwr.org/cernohl. Présentation de ce qu’ils étudient, du hardware, des problèmes (cout, obsolecence, bugs et du matériel fermé ) face au Libre qui est une solution.
- Open source, Migen : Sébastien Bourdeauducq présente Migen, une boite à outil basé sur du Python (lien vers l’article II). Il s’agit d’un sous-projet de l’outil phare Milkymist qu’il a crée.
- Open source, Graphisme : Carsten Wartmann présente l’histoire et l’originalité de Blender. Kai Kostack présentera le logiciel.
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides, disponible en de nombreuses langues et disponible sur plusieurs plates-formes.
blender.org
- Applications Open source au CERN : Evangelia Gousiou présente "White Rabbit", un système ouvert sur le transfert de donnée et de synchronisation. Un bon exemple de projet collaboratif entre des systèmes ouverts, des institutions scientifiques et des compagnies.
- Tablette Libre et ouverte : Pierre Pronchery présente son travail de développement. Initié avec le soutien de l’AFUL, l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres ce projet va être appuyé par NetBSD. Lien vers Fedora
- Boissons open source et en licence Creative Common : Fabricio do Canto, Krithika do Canto et Uwe Lübbermann présentent comment développer des productions éthiques avec 2 produits avec tout d’abord le Metamate, à base de maté, est une boisson traditionnelle que l’on retrouve essentiellement en Amérique du sud. La plante, la boisson est le maté . Le site. Le 2nd produit présenté est le Premium Cola

- Media et art : Benjamin Heidersberger présente dans son intervention "Van Gogh TV", des expériences médiatiques menées avant Internet ainsi que le phénomène de masse de l’outil "facebook" qui transforme le receveur en emetteur d’information. Au travers de plusieurs formats interactifs ils ont interrogés trés tôt les questions de convergence, de vie privée et du copyright.

- Historique des systèmes d’exploitation sur mobile : Dmitriy Kostiuk présente l’évolution de l’interface des systèmes d’exploitation sur mobile. Lien
- Logiciel Libre GSM : Harald Welte présente Osmocom, un logiciel libre qui permet d’explorer le système GSM et avoir des services à moindre coût. gnumonks.org

- Chiffres aléatoires : Ilja Gerhardt présente "Comment lancer les dés avec la mécanique quantique", un système pour générer des vrai chiffres aléatoires depuis une source intrinsèquement entropique.

- Energie solaire : Daniela Schiffer and Markus Schulz presente l’histoire de "Changers". Le produit n’est pas compatible avec de l’open source, mais la présentation montre le développement du produit : les capteurs solaires et le chargeur pour des besoins du quotidien.
- Informer sur la radioactivité naturelle et comment la détecter : une présentation par Bionerd23. Lien vidéo
- Confinement Inertiel Electrostatique : Will Jack était un étudiant de 16 ans lorsqu’il a construit un réacteur à fusion nucléaire. Sa présentation porte sur les étapes de son travail, de ses essais et des précautions nécessaires. Lien wjscience.com
- Reflectométrie et conductivité électrique : Adrien Lelong présente les principes de la reflectométrie et de conductivité électrique. La plate-forme de mesure peut être conçu à partir d’un microcontroller ou d’un circuit FPGA. Lien
- Circuit intégrés et hack : John McMaster présente siliconpr0n.org qui héberge des documents sur les techniques de rétroingénierie (R.I) concernant les circuits intégrés (IC). La session présente les ressources du site : siliconpr0n.org (USA).
- Yasep, un projet a base d’Arduino : Yann Guidon nous invite à imaginer un projet arduino que l’on pourrait coder et débugger depuis un navigateur web sans Java... et d’autres configurations. Lien vers Yasep

- Une chambre vide, DIY : Le hackerspace Electrolab, représenté par Sylvain Radix and David Rochelet, vont présenter leur hackerspace situé à Nanterre (Paris), leur matériel et la chambre vide qu’ils sont en train de construire. Découvrir de nombreux autres projets ici : www.electrolab.fr L’avancée de leurs locaux en 2 ans fait qu’ils sont autant équipés qu’un fabalab.
- Interface musical, DIY : Kaspar Emanuel présente l’AlphaSphere une innovation Open source. La sphère propose une interface tactile pour des performances musicales. La start-up nu-desine
- Imagerie et Rayon-X, DIY : Ben Krasnow a construit un système d’imagerie à Rayon-X en achetant des éléments sur le site E-bay. Il informe des principes scientifiques et comment il a monté ce système ainsi que la spectroscopie Raman et d’autres hacks.
Bena travaillé pour Valve software et adore bidouiller. La vidéo, en 3D, du poulet au rayon X a du succès.
- Conception de microprocesseur, DIY : Alors que les compagnies qui fabriquent des microprocesseurs ont des équipes d’ingénieurs, désormais un particulier peut aussi fabriquer et tester son propre microprocesseur. Shawn Tan présentera l’architecture générale d’un microprocesseur jusqu’à l’implémentation...et comment une personne peut faire cela en un week-end.
- Des tubes et triodes, DIY : Aleksander Zawada expose et présente des tubes vides et des triodes fait-maison (DIY). Site sur les tubes, magic eye, crookes tube, anode ray
- Travailler le métal, DIY : Jeffrey Gough constate que la découpe laser et l’imprimante 3D vont se banaliser. Au travers de sa présentation et de son atelier pour concevoir soi-même un anneau en argent, il explique le travail du métal ainsi que les possibilités avec d’autres matériaux. Jeffrey a une démarche volontaire, positive et communique avec joie tout ce qu’il bidouille !
warrantyvoidifremoved.com

- Logiciel de radio : Stefan Sydow et Sebastian Koch présente des bases concernant la radio, illustré par la réception de AM et FM ainsi qu’une application de réception (ADS-B, transpondeur aérien ). metafly.info

- Photographie microseconde et passage au scanner d’un electron au microscope, DIY : Jasper Nance présente le montage fait-maison pour prendre des photos en microseconde et les projets de leur hackerspace en Arizona. L’affiche du EHSM a été faite par Jasper. Les photos sont sur flickr.com/photos/nebarnix et nebarnix.com

LES ATELIERS (workshops)
- Milkymist : Sébastien Bourdeauducq présente ce qui est dans la puce, le circuit imprimé (one) et le software (qui utilise les performances). Démonstration de ce que l’on appelle aussi du VJ, une application visuelle pour les DJ.
- un détecteur de radiation : L’objectif sera de fabriquer un détecteur de radiation à partir d’un boite de conserve. Un atelier facile et possible à faire avec des enfants pour 5 euros. Lien
- Atelier créatif à base d’Arduino : Mitch Altman, toujours souriant, est fidèle à tous les événements qui permette l’initiation et diverses créations avec des arduino.
- Comment travailler le métal : Jeffrey Gough nous apprend comment fabriquer un anneau en argent à partir de peu de choses.
Cout pour couvrir les frais et pouvoir repartir avec sa création : 20 euros.
- Un atelier arduino pour tous : Tomek Ness et Steffen Fiedler anime un atelier "Origatronica" à base d’arduino pour les enfants et les débutants. Un projet par Björn Wahlström. (Ils remplacent Priya Kuber, où en Inde elle a popularisé ce projet open source parmi les enfants, les étudiants et des passionnés. L’atelier permet d’apprendre comment les capteurs et les logiciels interagissent pour porter à jour nos créations).
-  Yasep un projet à base d’arduino : Yann Guidon présente avec enthousiasme un projet arduino que l’on peut coder et débugger depuis un navigateur web sans Java et ... d’autres configurations. Découvrez tout sur le site Yasep
- Graphisme Libre : un atelier très demandé sur Blender et steampunk-design.de. "Le futur à vapeur" est une des définitions du style raffiné steampunk. Un ouvrage délicat, des livres mécaniques qui s’ouvrent avec des codes, des claviers victoriens, des plantes qui poussent dans des ampoules équipées de capteurs solaires... Certains éléments sont originaux et d’autres sont sur accessibles sur le site Internet instructables. Un stand impressionnant !
- Fedora : P. Prochery a animé un espace en présentant la tablette libre (BSD) et ses fonctionnalités.
- Electrolab : le hackerspace Electrolab a présenté sa "chambre à vide".
- Metamate
- bionerd23 : ses outils de mesure et expériences sur la radioactivité
- Liens vers les partenaires : Guug et Github...etc

DES LIEUX INDISPENSABLES A VISITER SUR BERLIN
- Hackerspace : le raumfahrtagentur comprend des labos spécialisés par compétences et outils. L’espace est très convivial. Je retiens la machine à Slurm (Futurama) et les toilettes a anti-gravité (CF. Kubrick inspiré de Clarke)
- Panke  : un espace à but non lucratif qui soutient la créativité, musique et et l’expérimental. pankeculture.com je conseille le chocolat chaud, il est excellent. Prix libre !)
- D’autres activités : modulehome, C-base, Hack fest (schurkenkeller.de) voir sur le site phonoelit.org

DES SITES A VISITER
- Instructables représente la plus grande communauté de partage du "comment faire" et comment faire soit-même (How To and DIY).
- Noisebridge : hackerspace basé à San Francisco, inspiré par les hackerspaces en Europe tel que le Metalab à Vienne et le C-base à Berlin. noisebridge.net
- Présentation du [C-base en français>http://fr.wikipedia.org/wiki/C-base] et le site
- le CCC Chaos Computer Club. Les participants au 29C3 étaient cordialement invité à titre gratuit, lors de la 3ème journée de cette rencontre du EHSM.
- Le 1er janvier, c’est la journée du Domaine Public
- Parce que ce site revient souvent pour illustrer un sujet dans des conférences : xkcd.com, des vignettes BD humouristiques sur la téchnologie, les sciences, les mathématiques et les relations humaines.

A VENIR
- DPG 2013 : www.dpg-physik.de
- Laser optic 2014 : Congres Optical Technologies et microsystems, 18 et 20 mars 2014

rédigé par Valérie Dagrain 2.01.2013 CC-by-SA

Posté le 3 janvier 2013 par Valérie Dagrain
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Abraham, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA