@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projets 2011

bilan proposé par Association Culture et Liberté – Recyclerie « Le Boulon »

Expérimentation d’un travail auprès des collégiens brestois proposant la mise à disposition d’un ordinateur reconditionné auprès des familles à faibles revenus.

Dans la continuité de nos actions précédentes, notre premier échelon de travail s’est caractérisé par :


- L’élargissement et la consolidation du réseau des entreprises, administrations et collectivités du Pays de Brest susceptibles de devenir donatrices de matériel informatique déclassé. Nous avons notamment élaboré des outils de communication faisant état :

  • de façon générale : des enjeux du reconditionnement, de la remise en circuit à priorité sociale, du label Ordi 2.0 et de ses garanties (traçabilité du matériel, effacement des données). Le label Ordi 2.0 est peu ou pas connu et il s’avère difficile de mobiliser les administrations.
  • de façon particulière : des enjeux de l’action présentée dans l’appel à projet.


    - La mise en place depuis fin 2011 – début 2012 d’une équipe de bénévoles stable permettant le fonctionnement de l’atelier informatique. Un temps de formation important a été consacré à leur intégration et à l’acquisition des compétences nécessaires au reconditionnement des ordinateurs.


    - La rencontre avec des structures susceptibles d’être intéressées et la négociation sur l’obtention du parc informatique : plusieurs rencontres sont généralement nécessaires.


    - La rédaction et la mise en place de conventions de partenariat : Alcatel, CHU de Brest, CAF du Finistère, UBO, DSIT.


    - La récupération des parcs informatiques : CAF du Finistère (290), CHU de Brest (200), UBO (120), DSIT (430). Il est important de noter que les parcs ne sont pas réutilisables à 100 % et nécessitent un temps conséquent consacré à son tri, son test et son nettoyage avant même que le système ne soit réinstallé.


    - La mise en place des procédures de tri, de test, de nettoyage et de réinstallation, permettant le reconditionnement à la chaîne des ordinateurs.


    - La recherche de matériel complémentaire afin de remettre à niveau les unités centrales et de les adapter à l’usage final (disques durs SATA, clavier et souris USB, écrans plats, webcams, microphones...).


    - L’inscription au réseau « Ordi Solidaire Bretagne », qui permet depuis l’été 2011 de créer du lien entre les structures œuvrant dans le domaine du reconditionnement informatique en Bretagne, d’échanger des idées et des pratiques, et de porter le label « Ordi 2.0 » au niveau régional.


    - La labelisation comme donateurs « Ordi 2.0 » de la CAF du Finistère et de l’UBO en avril 2012 en présence de l’association Défis, coordinatrice régionale du label « Ordi 2.0 ».

    En parallèle de ces démarches et du reconditionnement des ordinateurs, nous avons commencé depuis la rentrée de septembre 2011 à communiquer auprès des collèges brestois et des structures institutionnelles. Un partie de ce travail à consisté à :


    - Lister les collèges de Brest et prendre contact avec leurs services sociaux internes pour les informer de notre dispositif.


    - Informer les structures institutionnelles (CDAS, CCAS...) de la mise en place de ce dispositif particulier.


    - Établir une fiche de prescription permettant aux structures rencontrées de nous orienter les personnes officiellement.


    - Établir une convention d’adhésion des structures afin d’officialiser leur rôle de prescripteur.


    - Créer la plaquette de présentation de l’action.

    Ce travail nous a permis de mettre à disposition les premières machines en lien avec le public ciblé par l’appel à projets Multimédia Ville de Brest 2011.


    - Les CDAS et CCAS sont devenus nos interlocuteurs privilégiés sur ce projet. Depuis la rentrée de septembre 2011, 10 ordinateurs reconditionnés ont été remis en circulation à Brest auprès de foyers en difficulté, dont au moins un des enfants est au collège, pour des travaux extra-scolaires. Deux autres dossiers sont actuellement en instance de traitement.


    - De manière plus marginale, deux autres foyers ont bénéficié de ce projet sur BMO.


    - Malgré plusieurs tentatives de contact, les collèges de Brest ne sont pas mobilisés sur ce projet durant l’année scolaire 2011-2012. Nous avons renvoyé des courriers d’informations à tous les collèges brestois au cours de l’été 2012 pour tenter de les mobiliser pour la rentrée de septembre 2012. Ces courriers restent à ce jour sans réponse.

    Perspectives :


    - Les retombées de l’élargissement et de la consolidation du réseau des entreprises et administrations donatrices nous permettent actuellement de disposer de suffisamment de matériel pour nos projets. Il nous est cependant nécessaire de rester vigilants concernant certains matériels (écrans notamment) et continuer la prospection et la communication auprès des entreprises et administrations donatrices.


    - Le développement du réseau « Recycl’ordi », le réseau des reconditionneurs du Pays de Brest, nous permettra d’élargir notre communication à destination des structures en lien avec les publics concernés et notamment le réseau des cybercommunes par exemple.


    - Notre participation au réseau « Ordi Solidaire Bretagne » nous permet de communiquer sur notre projet à l’échelle régionale, d’en assurer la transférabilité à d’autres territoires et d’élargir nos mises en relation.


    - La mise en place d’une équipe bénévole stable et formée permet dès à présent la montée en charge dans les mises à disposition des ordinateurs auprès des bénéficiaires qui nous sont orientés.

  • Nous continuons les démarches de contact, de sensibilisation et d’information auprès des structures prescriptrices, et notamment des collèges. L’année scolaire 2012-2013 sera l’occasion de développer ce projet sur l’ensemble du Pays de Brest.

- Nous effectuerons le bilan des mises à disposition et du suivi des orientations avec les structures référentes, avec peut-être la création d’un comité de pilotage.

Posté le 24 janvier 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA