Sacem et rémunération des artistes une interview intéressante du président de la Sacem

Monsieur Laurent Petitgirard, chef d’orchestre, compositeur et président de la SACEM a accepté de lire mon exposé Musiques Actuelles et internet et de répondre à mes questions en toute franchise par email.

Il a accepté également que je diffuse cet entretien sur mon Blog . Il m’a convaincu sur un point, il est un homme de dialogue. Il n’esquive aucune question, même les plus directes.

Un court extrait de l’article publié sur le site de Philippe Axel, voir le site pour les droits associés

Vous expliquez vous-même qu’environ 60 000 membres de la SACEM ne reçoivent même pas de feuillets car ils ne génèrent aucun droit. Seulement 8,8 % des membres sont rémunérés.
Pensez-vous que ces chiffrent résultent d’une fatalité inhérente à l’activité musicale d’écriture et de composition ?

Pensez-vous réellement qu’il y a 100.000 compositeurs et auteurs dont les oeuvres soient d’un niveau professionnel suffisant pour justifier qu’on les joue ?Il est évident qu’il y a parmi ces 60.000 sociétaires qui ne génèrent pas de droits une grande majorité d’auteurs du dimanche, qui déposent des œuvres pour se faire plaisir, mais qui n’ont aucune activité artistique régulière.Le chiffre de 8,8%, ce n’est pas le pourcentage du nombre de sociétaires qui reçoivent un feuillet par rapport au nombre total de sociétaires, mais le pourcentage de ceux qui reçoivent au minimum l’équivalent du smic, par rapport à ceux qui génère des droits.Soyons donc clairs, il y a à peine plus de 3.000 auteurs qui peuvent vivre de leurs droits, moins de 2.000 si vous placez la barre à 15.000 euros par an.Ce pourcentage de 8,8% (qui a monté de 1% en 10 ans) se retrouve en effet dans à peu près tous les métiers de création artistique.

Posté le 5 février 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info