@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Savoir lire écrire, compter, ...naviguer et conduire ! proposé par l’Institut Breton d’Education Permanente -Atelier pour les Savoirs Fondamentaux

« DU CODE DE LA ROUTE…AU CODE DES MOTS »

L’Atelier des Savoirs Fondamentaux (A.S.F.) de Brest est un dispositif de lutte contre l’illettrisme et contre les exclusions.

Ce dispositif est un des départements de formation de l’IBEP (Institut Breton d’Education Permanente), institut régional en Bretagne.

Créé en 1990 sur le Pays de Brest, l’ASF met en place des séquences pédagogiques afin que les savoirs Fondamentaux (lire, écrire, s’exprimer, calculer) soient au service d’un Projet de vie ou professionnel.

Ainsi le Français et le Calcul retrouvent leur fonction d’outils de compréhension, de communication et d’analyse sur les environnements familiaux, sociaux, professionnels, culturels.

Restaurer cette fonction de l’Ecrit, tel est l’objectif de l’équipe pédagogique de l’ASF de Brest.
Pour mener à bien cet objectif, l’ASF a créé des modules de formation qui font ce lien entre la vie citoyenne et les savoirs de base.

L’un de ces modules s’intitule « Du code de la Route…au Code des mots ».

La majorité des apprenants inscrits à l’ASF n’ont pas le permis de conduire ; ils sont ainsi très limités dans leur recherche d’emploi comme d’ailleurs dans leur vie de famille.
L’examen du Code de la Route étant l’obstacle majeur dans l’obtention du permis.

Or le Code de la Route rassemble, cristallise bon nombre de difficultés propre à une personne en situation d’illettrisme :
Vocabulaire spécifique, technique, peu usuel (stationnement bi-latéral/adhérence des pneus/chaussée bombée/céder le passage/entreprendre un dépassement/etc.).
- Repères dans le temps et dans l’espace (à moins de…à plus de…/à l’entrée - à la sortie/supérieur – inférieur/ pair et impair/dénivellation de 7%/etc.).
- Compréhension et traitement de deux à trois informations à la fois (sur une diapositive : « pour effectuer un dépassement (futur) je dois regarder dans le rétroviseur (passé) et mettre le clignotant (présent)… »).
-  Maîtrise de la lecture et de l’écriture sur de nombreux documents (constat amiable à remplir/signalisation verticale et horizontale/géométrie symbolique des panneaux –triangle -rectangle –carré –rond -barre oblique/etc. ).

Deux supports alimentent ce module :

1 - Un livret d’autoformation « Du Code de la Route…au Code des Mots », portant sur l’ensemble des champs du code de la route, conçu à l’ASF et qui s’articule autour d’un « va et vient » entre les notions de français, de calcul et celles à maîtriser dans la conduite. Dans chaque situation abordée, l’explication est donnée (qu’est-ce qu’un pourcentage/comprendre et utiliser les unités de mesure –mètre/kilomètre…/connaître les formes géométriques de base : carré/rectangle/rond/triangle/hauteur/largeur/ etc.).
Ces explications sont immédiatement suivies d’une série d’exercices en français et en calcul, qui vont éclairer le stagiaire sur ce qu’il doit savoir pour apprendre le code de la route.

Ce livret d’exercices est systématiquement offert à chaque nouvel apprenant. Il peut être travaillé dans le Centre de Formation, comme à l’extérieur chez soi.

2 - Des outils informatique (CD ROM et DVD achetés dans le commerce), des sites sur Internet en accès libre qui permettent de s’entraîner, un « jeu des 7 familles » sur les panneaux du code de la route, inventé par l’ASF (famille danger, famille obligation, famille interdiction, etc.), des livrets d’information et de questions/réponses fournis par la Prévention routière et la préfecture du Finistère, un plateau bois fabriqué par l’ASF, qui simule routes, rues, intersections et carrefour avec une signalisation horizontale marquée à la craie, que l’on peut donc modifier et corriger…
Tous ces outils/supports servent à manipuler et créer des situations concrètes particulièrement nécessaires pour des personnes adultes, qui ont besoin de ce stade d’expérimentation afin de visualiser les différentes étapes mise en œuvre dans les règles du code de la route.
Ainsi, la découverte et l’apprentissage de l’Informatique, d’Internet et du Multimédia, se réalisent au service du Code de la route et prennent tout leur sens d’Outil Citoyen…

Effets attendus  :

Ce module de préparation et de soutien à l’examen du Code de la route vise bien entendu la réussite au Permis de conduire : Pour acquérir enfin une mobilité professionnelle qui permettra d’étendre ses recherches d’emploi sur un territoire et un bassin où le travail sans qualification demandée ou bien encore les emplois saisonniers, se trouvent très souvent dans un rayon de 5 à 15 km de Brest…

Mais cette première étape du Permis, - la réussite au Code de la route- représente aussi un premier TITRE citoyen pour des personnes sans diplôme, ni qualification validée par l’Etat. L’obtention du permis, c’est aussi et sûrement pour eux le sentiment d’appartenir pleinement à la Société française…

Ce module permet aussi de s’initier, de découvrir et d’utiliser les fonctions de l’INFORMATIQUE et d’INTERNET dans le cadre de la réussite à un examen, ce qui très certainement encourage, rassure et « démocratise » de manière pragmatique le Multimédia :
Faire AVEC l’Informatique… et non pas faire DE l’Informatique
.

Objectifs :

- S’approprier l’Outil Informatique et Internet, pour réaliser un Projet.

- Renforcer l’apprentissage du Code de la route.

- Permettre l’acquisition d’un titre citoyen : le Permis de conduire.

Moyens/Supports :

Une séance par semaine (environ 3 heures), en petit groupe de 6 à 8
personnes, dédiée à l’apprentissage du Code de la route, sur postes Informatique : entraînements, tests, questionnaires, visionnage de
films sur CD et DVD .
De nombreux exercices sont aussi disponibles sur Internet en accès
libre.

Publics concernés :

Une cinquantaine de personnes-adultes- sur une année civile, en situation d’illettrisme, si possible dans une démarche déjà enclenchée de Permis de conduire et inscrite dans une Auto-école (souhaitée mais pas obligatoire).

Ce module hebdomadaire de Formation « le Multimédia au service du Code de la Route » s’inscrit dans un dispositif d’entrées et sorties permanentes

Rythme souhaité :

Un premier contrat de six mois minimum est proposé à chaque personne.

Il peut être renouvelé, tant que la personne n’a pas réussi officiellement l’examen du Code de la Route.

Equipe pédagogique de l’ASF-IBEP :

- Pascal KIEGER-Coordinateur.
- Cécile DESFASSIAUX-Formatrice.
- Marion MAQUINGHEM-Formatrice.
- Hélène MOAL-Formatrice.

« SAVOIR LIRE, ECRIRE, COMPTER,…NAVIGUER et CONDUIRE ! »
Institut Breton d’Education Permanente -Atelier pour les Savoirs Fondamentaux

7 rue de Vendée

29 200 BREST

02.98.42.66.60.

espaceformations@ibepformation.net

Coordination/Contact : Pascal KIEGER.

Posté le 3 janvier 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA