@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projets 2010

Le projet "Intergénération" porté par l’association Dispositif Relais fait partie des 29 initiatives soutenues par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2010

Le projet mené depuis 2003 peut toujours se résumer en ces termes : Des personnes âgées et des élèves du Dispositif Relais se rencontrent autour d’Internet.

Intergener@tions 2011 c’est :

  • 19 élèves du DR et 22 personnes âgées (résidents, adhérents du club du Landais, voisins)
  • une collaboration : Dispositif Relais, Association Infini, Résidence municipale Louise Le Roux
  • 46 séances à la résidence, les élèves accompagnent les personnes âgées à l’utilisation d’internet
  • du matériel informatique renouvelé (ordinateurs, vidéo-projecteur, appareil photo)
  • une formation des élèves en amont et en parallèle des séances à la résidence, avec actualisation des contenus
  • une expo à la Mairie des Quatre Moulins
  • des présentations du film « Intergener@tions, allez hop ! » (mairie, résidence, groupe scolaire, réseau prévention des risques liés à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires chez les jeunes sur le pays de Cornouaille
  • des présentations (diaporamas, cartes heuristiques ou prezi) faites par les élèves en direction des personnes âgées ou des professionnels : comment faire une recherche, c’est quoi intergener@tions, prendre une photo ….
  • deux sites sous SPIP, un blog, une ferme à blogs, des comptes twitter
  • des personnes âgées de plus en plus en demande d’utiliser Internet, avec l’idée que la salle dédiée soit ouverte en dehors du projet intergener@tions
  • la présence de personnes âgées assidues aux séances intergener@tions répondre positivement à l’invitation en fin d’année pour laprojection du film « Avec Bubul on va prendre le tram »

Des moments forts :

  • La présence de deux élèves de l’année dernière un samedi après midi pour la projection du film à la résidence, un élève s’est exprimé au micro sur cette expérience.
  • Steven présente ses rapports de stage en utilisant des gros caractères (taille 36) pour que Mr Caugant qui a des problèmes de vue puisse lire son travail.
  • Simon vient un mercredi après midi à la Résidence présenter une carte heuristique « C’est quoi intergenera@tions » à l’équipe de direction et à quelques membres du personnel de la Résidence. Il adapte son propos à la situation et conclue « des petits moments pour faire des grandes choses ».
  • L’installation du nouveau matériel à la Résidence, les personnes âgées et les élèves sont fiers de recevoir ces « beaux » ordinateurs.
  • L’impatience que des personnes âgées formulent pour la reprise des ateliers.
  • Et toujours des échanges entre les élèves et les personnes âgées (musiques, vidéos …), les petits gestes du quotidien qui montrent l’attention portée à l’autre, la bienveillance.

En ligne
www.intergenerations.infini.fr
www.drrivedroite.infini.fr
www.blogages.infini.fr
@drrivedroite

Bilan atelier informatique intergénérationnel rédigé par Martine Le Rest Animatrice à la Résidence Louise LE ROUX et Antoine SALAUN à Brest

Pour sa 8ème édition, l’atelier informatique à la résidence a poursuivi son chemin avec l’association infini et le dispositif relais Rive droite en gardant toujours comme objectifs de permettre aux jeunes et aux anciens de se rencontrer, d’échanger et de s’approprier l’outil informatique.
Les adhérents du Club du Landais, les résidants et les jeunes se sont retrouvés avec autant d’intérêt et se sont enrichis de découvertes pour les uns et de perfectionnements pour les autres.

public accueilli
Les adhérents du Club du Landais, les résidants et les jeunes se sont retrouvés 43 fois, cette saison.
En termes de participation des personnes âgées :

  • 12 personnes du Club du Landais se sont inscrites, dont :
    • 6 nouveaux, débutants, ou désireux d’approfondir leurs connaissances,
    • 6 souhaitant étoffer leur connaissance et garder du lien avec les jeunes du dispositif,
  • 1 personne habitant le quartier, désireuse de découvrir l’atelier.
  • 9 personnes âgées de Louise LE ROUX et Antoine SALAUN dont :
    • 3 déjà habituées au maniement de l’outil informatique,
    • 3 nouvelles ou ayant une toute petite expérience en informatique
    • 3 venues de manière temporaire, le temps de leur passage à Antoine SALAUN

Les rencontres ont débuté en octobre et se sont terminées le 24 juin.

La participation aux ateliers pour les résidants de Louise LE ROUX a été très régulière.
4 personnes ont été présentes à toutes les séances,
2 personnes ont privilégié les ateliers de l’après-midi,
3 personnes d’Antoine SALAUN, sont venues de manière épisodique.

Pour les adhérents du Club du Landais, leur participation a été très importante au démarrage, avec en début de saison, des pics de fréquentation de 5 à 7 Personnes, par séance. Comme l’an passé, la fréquentation s’est réduite courant mai. C’est pour eux, le début des périodes de vacances d’été.

Cette année, il est important de signaler l’évolution des comportements des résidants et des adhérents du club du LANDAIS. En effet, Les groupes participants se sont mélangés et ont appris ensemble. Une nouveauté, car jusqu’à présent, ils étaient souvent par groupe de 2 du même lieu d’origine. Se connaissant mieux, ils se sont « apprivoisés » et la cohabitation a été favorisée par l’intervention d’Aude Barthélémy et des jeunes chargés de déterminer les places en fonction des projets.

Pour les jeunes présents tout au long de l’année, certains ont tissé des liens avec les résidants, se motivant à venir dans le but de rencontrer, un résidant en particulier, pour d’autres de préparer des documents informatiques qui ont été présentés et appréciés de tous.

1. Les ateliers informatiques :

La participation des adhérents du Club du Landais, permet toujours et encore de dynamiser l’atelier par leurs nouvelles demandes et de stimuler les résidents plus âgés à découvrir de nouvelles techniques informatiques.

La collaboration des partenaires dans le projet reste très forte et permet de dire que cette année encore, les jeunes et les anciens s’enrichissent mutuellement.

D’un point de vue technique :

Des séances maintenues, 1 à 2 fois par semaine, réparties soit le matin ou/et l’après midi.

Des sujets préparés par les jeunes ont été renouvelés cette année, sous la forme de diaporam, d’explications techniques tels que :

  • Aller sur internet et avoir une adresse internet,
  • Utiliser un appareil photo numérique,
  • Créer son blog...

Des séances adaptées comme toujours, aux différents publics, et en fin de saison, des compétences confirmées :

  • Gestion de leur messagerie
  • Alimentation du blog sur les évènements festifs de la résidence
  • Autonomies pour accéder à internet

Des supports utilisés régulièrement :

  • Twitter, Face Book, you tube...

Des créations :

  • 2 Résidants ont leur blog sur le net.
  • Des réalisations de documents par les adhérents du Club du landais.

2. Les actions associées au projet informatique

Le samedi 9 octobre 2010, à la résidence, le film réalisé par le dispositif relais a été présenté aux familles, aux résidants et aux adhérents du Club du Landais. Un moment très émouvant. De nombreuses réactions du public présent ce jour là, parmi eux, les jeunes, leurs parents, les représentants de la mairie et de l’établissement scolaire.

Fort de ce succès, une exposition à la mairie des 4 moulins a été organisée en mai 2011, suivie d’une réception. Une nouvelle fois, les protagonistes ont été conviés et ont répondu présents.

Enfin, les jeunes ont réalisé cette année, un nouveau film « avec Bubul, on va prendre le tram.. ». Ils ont invité les résidants à la projection du film, le 28 juin 2011. Un moment de partage très apprécié qui a clôturé la saison 2010/2011.

En marge, Simon, élève du dispositif, est venu présenté le projet intergénér@tions au comité de direction et à certains collègues de travail de la résidence. Une occasion supplémentaire de faire connaître le projet.

3. Le matériel informatique

Cette année, nous avons pu profiter de matériels nouveaux qui ont contribués à faciliter la réalisation des séances : scanner, souris ergonomiques, hauts parleurs, casques, et vidéoprojecteur.

Ce matériel a été mis à notre disposition, par nos partenaires du service internet et expression multimédia.

4. Conclusion

Une belle saison qui se termine, les projets ne manquent pas et nous prévoyons déjà la saison 2011/2012.

Bilan Intergénér@tions 2010/2011 par Aude Barthélemy Association Infini

Cette année, nous avons commencé le 5 novembre 2010 par des formations auprès des élèves du Dispositif Relais.

Cette première journée a été l’occasion de présenter le projet aux élèves, le public dont ils allaient être les formateurs, de faire connaissance et de faire le point sur leur utilisation d’internet.

Les séances à la résidence Louise Le Roux ont débuté le 16 novembre 2011 au rythme de deux demi journées par semaine. En moyenne, 6 personnes âgées par atelier ont bénéficié de l’accompagnement de 1 à 4 élèves.

En tout, c’est 19 élèves du DR qui ont participé à ce projet.

Contenu de formation
 :

Au fil des ans le profil des élèves évolue très nettement.
La première année, peu d’élèves avaient internet à la maison, les formations portaient alors sur des exercices de recherche, le mail, et le vocabulaire lié à internet.
Puis, très vite, les élèves parlaient « blog » leur utilisation commençait donc à évoluer, l’internet rentrait plus massivement dans les foyers.

Aujourd’hui, le blog n’est plus d’actualité (constat fait lors des points sur les connaissances des élèves), il est largement remplacé par Facebook, msn est toujours là, et tous les élèves sont connectés à la maison.

Mes formations s’orientent d’avantage sur un meilleur usage de l’outil, (bien utiliser un moteur de recherche, maitriser l’utilisation d’une boite mail, avoir un regard critique sur les informations trouvées sur le web, ne pas se laisser « avoir » par les spams et virus ...)

Facebook est l’occasion de les sensibiliser à leur droit à la vie privée et au droit à la vie privée des autres !!
Les nombreux outils utilisés autour du projet Intergénér@tions font évidemment l’objet de formation :

  • formation à spip (écrire, publier un article, le modifier mettre une image, utiliser des plugins, les installer …)
  • formation à Dot clear (écrire un billet, créer un catégorie, insérer une image, installer/changer les thèmes …)

Cette année, deux personnes âgées ont créé leur blog, certaines ont un profil Facebook, d’autres se sont essayés à twitter, et toutes ou presque ont et utilisé le mail.

Posté le 27 décembre 2012 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Crusade, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA