@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques

TONNERRES DE BENEVOLES !!!

Activités principales : tourisme, vacances adaptées et loisirs pour personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) et pour enfants et adolescents valides.

Partenaires potentiels dans l’action

Le sémaphore est également organisé autour d’un groupe de personnes réunit en comité de pilotage 3 fois par an. Les personnes présentes dans ce comité sont des professionnels d’associations ou de structures diverses, oeuvrant toutes dans le champ du social. Parmi celles-ci, bon nombre mettent leur projet au service de personnes qui vivent avec des difficultés d’ordre psychologique, mais qui pour autant sont des personnes qui vivent seules pour beaucoup, et qui peuvent globalement être considérées comme « autonomes » ; c’est-à-dire qu’elles peuvent se rendre seules au sémaphore par exemple (en bus, à pied, en voiture mais sans accompagnement spécifique (hormis le service Accemo parfois sollicité pour les personnes se déplaçant en fauteuil), elles peuvent respecter les règles d’une vie en communauté, gèrent seules leur traitement médicamenteux quand il y en a un…)

Un point commun alors de ces personnes se situe au niveau de leurs ressources financières mensuelles qui sont très minimes.

C’est à ces personnes que s’adresse le projet. Particulièrement, l’association « Brest 2012 », la Halte d’Accueil Frédéric Ozanam, l’ESAT de l’Iroise qui seront partenaires pour la réalisation du reportage photo.

Les autres partenaires seront la ville de Brest et les lieux sociaux culturels de la ville en vue de la préparation et l’organisation des expositions.

TONNERRES DE BENEVOLES !!!*

* Le titre faisant partie du projet, il est susceptible d’évoluer.
Montant du soutien demandé

Le montant de l’aide sollicité correspondant à un budget prévisionnel de démarrage qui correspond à une première année de réalisation du projet. Il est évalué à 2300 € pour l’année 2011.

L’Association porteuse du projet contribue à sa réalisation en mettant à disposition son local, ses véhicules de service, et donc les charges qui y incombent, des charges de personnels (valoriser le temps accordé au projet, estimé à 10% environ pour chacune des 2 professionnelles), de la prestation technique, ainsi que de la fourniture diverses.

L’association s’engagera à la poursuite du projet jusqu’à la prochaine manifestation maritime de 2016 (par le suivi des expositions photos par exemple dans des lieux socioculturels de la Ville) si celui est soutenu financièrement la première année et toujours approuvé par les adhérents/participants.

Coordonnées du responsable du projet

Anne-Hélène SAILLOUR : responsable du sémaphore de Brest, 8, rue Brizeux, 29200 Brest

Tél : 02.98.80.44.63

Fax : 02.98.43.27.73

E-mail : annehelene.saillour@epal.asso.fr

Présentation de l’organisme porteur du projet

EPAL Le Sémaphore est une structure d’accueil et d’animation destinée à accueillir toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisée, rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe.

Le Sémaphore accueille et oriente :
- des personnes en situation de handicap à la recherche d’une activité
- des parents
- des accompagnateurs des personnes en situation de handicap, à savoir : éducateurs, assistantes sociales, représentants des tutelles et autres associations…

Le nombre des présences en moyenne par jour est en augmentation et oscille actuellement entre 20 et 30 personnes.

Le Sémaphore s’intègre dans la ville

Les Sémaphore proposent aux adhérents des activités socioculturelles adaptées à leurs rythmes et capacités. L’objectif est d’amener ses adhérents à fréquenter les lieux socio- culturels et culturels ‘grand public’. Pour cela, nous sommes toujours partie prenante des manifestations, spectacles ou autres projets qui sont programmés dans l’année. Actuellement, nous suivons les réunions qui sont proposées dans le cadre de Tonnerre de Brest 2012 afin de participer à la fête maritime avec des adhérents (une vingtaine de personnes), bénévoles pour l’occasion. C’est un axe fort de fonctionnement de notre structure et nous y travaillons également en interne : expositions, débats, théâtre sont régulièrement proposés et un grand nombre d’adhérents participent à tout ce pan d’activités en étant vraiment acteurs.

Le Sémaphore s’oriente donc clairement pour aussi, être repéré comme étant un « centre socio- culturel adapté » dans la Ville. Nous prenons donc actuellement les contacts nécessaires afin d’en échanger avec nos partenaires actuels et nouveaux dans notre réseau. Ce projet pourrait être un véritable « plus » avec les expositions qui seraient réalisées (cf objectifs du projet)

A Brest, le Sémaphore organise ses activités au sein d’autres structures d’accueil de la ville autant que possible. (Afin de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap et sensibiliser le grand public à l’handicap et la différence.) Ainsi des activités sont organisées dans des Centres Sociaux, dans certains patronages laïques et collège. Les adhérents du Sémaphore participent également aux grands événements locaux.

Le Sémaphore accompagne individuellement les personnes handicapées

En collaboration avec les partenaires, le Sémaphore accompagne individuellement certaines personnes (quand elles en font la demande) lors de leurs démarches et dans l’élaboration de projets individuels.


Synthèse du projet (actions envisagées, étapes)

Lors de la dernière édition des fêtes maritimes de Brest, en 2008, une vingtaine d’adhérents du Sémaphore y ont participé en tant que bénévoles.

Depuis quelques mois, nous sentons à nouveau un réel enthousiasme pour cet événement et nous nous engageons donc à être à nouveau acteurs.

Depuis quelques mois, les adhérents sont également investis dans l’atelier « photos d’hier et d’aujourd’hui » qui rencontre un vif succès.

Nous avons lié ces différents intérêts et l’idée du projet s’est mise en place : un reportage « photos insolites » sur les bénévoles de Tonnerres de Brest 2012, en vue d’expositions et/ou d’un diaporama pour mettre à l’honneur ces personnes (avec un accompagnement au montage et à la mise en oeuvre du projet par le Service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest). Ce reportage sera réalisé grâce aux photos des adhérents du Sémaphore mais aussi à celles d’autres photographes amateurs qui pourrons déposer leurs clichés au Sémaphore.

- Septembre à décembre 2011 : réflexions et discussions autour du projet avec les adhérents et les animateurs, participation aux réunions de Tonnerres de Brest 2012. Suite des ateliers photos au sein du Sémaphore. Exploration de logiciels photos.

-  Janvier à juin 2012 : Suite des ateliers photos, accompagnement par une personne ressource du S.I.E.M en vue de préparer les journées de prises de vue et d’écritures.
-  Juillet 2012  : Journées de prises de vues et de participation à la fête.
-  Juillet à Septembre 2012 : Collecte des photos.
- Octobre à Décembre 2012 : Choix, développement et mise en forme de l’exposition et/ou d’un diaporama.
- Janvier 2013  : Vernissage et démarrage des expositions itinérantes.

Objectifs du projet, publics visés, animateurs

Objectifs :
- Accompagner les adhérents du Sémaphore dans la réalisation d’un reportage photos et /ou d’un diaporama et sensibiliser à l’art de la photo.
- Créer une exposition itinérante qui tournera dans les différents sites socioculturels intérieurs et extérieurs de la Ville et qui sera un vecteur de sensibilisation à la différence et à la qualité d’un travail mené par un public en situation de handicap
- Optimiser la capacité de chacun à utiliser l’outil informatique, accompagné mais de plus en plus autonome dans l’utilisation de l’outil informatique en général.
- Découverte de nouveaux logiciels
- Rendre un hommage aux bénévoles, acteur dans la cité

Le public :

Le projet concerne les adhérents du sémaphore du Pays de Brest. Le Sémaphore accueille toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisée, rencontrant des difficultés
d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe. Ce sont des personnes inaptes au travail, des personnes vivant seules, au sein de leurs familles ou accueillies en foyer, des ouvriers salariés d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et d’Ateliers Protégés, ainsi que des personnes retraitées handicapées. Les adhérents du Sémaphore viennent principalement pour développer un réseau de relations en dehors du milieu familial, rompre leur isolement et participer à des activités de loisirs.

Les adhérents souffrent d’isolement. Ils sont à la recherche d’un réseau de relations et d’un projet individuel qui leur permet de s’intégrer dans la société soit par le travail (salarié ou bénévole) soit par des activités de loisir choisies. Un rythme de vie, un accompagnement et un réseau de relations sont recherchés.
La plupart des personnes fréquentant le Sémaphore cherchent à rompre la solitude et à retrouver un rythme de vie, un travail de bénévolat dans une association, un réseau de relations afin d’être utile dans la société et d’éviter des rechutes de santé entraînant un isolement encore plus important.

Animateur/ Accompagnateur :

Deux animatrices seront garantes de ce projet. Elles seront accompagnées ponctuellement de stagiaires, de bénévoles ou partenaires extérieurs qui évoluent régulièrement au sein du Sémaphore.

Posté le 30 janvier 2012 par F. Morvan
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA