Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques

"Régie Mob" Reportage et cultures urbaines par la Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h

Contexte :

Depuis plusieurs années, la MPT de Pen Ar Creac’h s’appuie sur les outils multimédia pour développer des projets en direction du public adolescent qui fréquente la structure et plus spécifiquement l’espace jeunesse.

De nombreuses réalisations photo/vidéo ont ainsi vu le jour dans le cadre du projet de territoire concernant la relation Parents/Ados. Des films ont été réalisés par les jeunes sur les différents sujets traités : Respect, dépendance/indépendance, attitudes…

L’activité photo/vidéo à la MPT c’est aussi de nombreux reportages sur des activités spécifiques comme les Renc’Arts Hip Hop et les séjours de vacances où les jeunes ont réalisé des montages qui retracent leurs expériences.

En parallèle de ce travail avec l’image, nous avons développé un travail avec les danseurs Hip Hop pour les initier au montage audio : formats, technique, droits… Cette activité s’est mise en place au regard d’une méconnaissance constatée en matière de fichiers numérique, technique de mixage... Cela permet aujourd’hui à plusieurs danseurs de réaliser en autonomie leur bande son pour leurs shows de danse.

Parmi ces expériences, nous retenons également le projet de webreportage qui s’est développé sur les quatre dernières éditions des Renc’Arts Hip Hop. Ce projet partenarial est arrivé à un niveau intéressant de maturité et a permis cette année une production de reportages tout au long de la préparation et de la réalisation de cet événement. Les jeunes qui participent à ce projet ont acquis des compétences et leurs reportages leur ont fait découvrir de nombreux aspects de la culture Hip Hop.

Sur la saison 2010/2011, nous avons porté notre attention sur la diffusion de ces réalisations. En effet, au delà de la "fabrication" de l’image, se posait la question de comment montrer le travail réalisé et ce, le plus simplement possible car nous avions pu constater tous les bienfaits et autres interactions que les différentes séances engendraient. Les TIC doivent être accessibles à tous et doivent avant tout servir à faciliter la rencontre avec l’autre.

Le projet "régie mob" :

Au travers de nos expériences et dans notre logique de complémentarité de nos actions, nous développons aujourd’hui un projet spécifique de reportage sur les cultures urbaines à base de texte, photos, vidéo et audio. Ce projet prévoit la création d’un atelier "Hip Hop TV" qui est au programme des activités de la Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h.
Le principe de cet atelier est d’amener les jeunes à rendre compte de tout ce qui fait l’actualité de cette culture : acteurs, activités (sports, musique, danse,Graff…), techniques, évènements, regards extérieurs (public)…

Pour correspondre au mode de vie de ces pratiques, l’atelier ne sera pas cloisonné dans un local mais se déplacera en fonction des différents reportages. Il sera ainsi possible de réaliser reportage, montage et diffusion dans la continuité. Cette mobilité permettra de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes. Le reportage, malgré toute la technicité qu’il engendre, doit servir à aller à la rencontre de l’autre pour ensuite essayer de transmettre cette "expérience" en diffusant le sujet par le biais d’Internet.

1)Objectifs :

Créer un atelier mobile de reportage.
Permettre aux participants de devenir des créateurs d’information.
Découvrir, expérimenter et perfectionner la technique du reportage vidéo.
Vulgariser, valoriser les cultures urbaines.
Ouvrir de nouveaux horizons, de nouveaux possibles.
faire émerger de nouveaux projets.
Favoriser la rencontre humaine.

2)Public :

Ce projet s’adresse à des jeunes de 14 à 17 ans adhérents de la MPT. Il sera ouvert à la fois aux jeunes des ateliers de danse Hip Hop mais aussi aux jeunes fréquentant l’espace jeunesse. Le groupe sera à géométrie variable sachant que chaque reportage sera réalisé par 3 jeunes.
Pour garantir une progression de l’équipe de reporters, cet atelier restera volontairement restreint à 12 jeunes maximum.

3)Partenariat :

Pour enrichir les apprentissages des néo-reporters, l’atelier s’appuiera sur des associations et des personnes qui disposent de compétences en la matière. Ainsi nous maintiendrons nos partenariats engagés sur les projets précédents à savoir : La Ligue de L’Enseignement avec Marc Ollivier pour la préparation des interviews, la Maison de Quartier de Lambézellec avec Jean Michel Queneudec et l’équipe de webreporters pour l’expérience et l’association TGB en matière d’expertise de l’outil vidéo et de la réalisation d’émissions.

4)Animation :

Ce projet sera animé par Olivier Kerbrat, référent des activités Hip Hop et photo/vidéo à la MPT de Pen Ar Creac’h. l’atelier ne se restreindra pas à un seul lieu physique mais se déplacera partout où l’actualité des cultures urbaines se fera. Dans un premier temps nous envisageons de travailler à l’échelle de BMO pour ensuite aller sur divers temps forts en Finistère. L’animation sera complétée par différents temps spécifiques qui seront proposés en lien avec les partenaires précédemment cités (initiation, partage d’expérience, co-reportages…)

Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h
17, rue du professeur Chrétien
29200 Brest
02.98.02.29.75
olivier@penarcreach.org
www.penarcreach.org

"Régie Mob"
Reportage et cultures urbaines

Montant du soutien demandé : 900.00€

Partenaires :
Ligue de L’enseignement
Maison de Quartier de Lambézellec
Association TGB

Posté le 26 janvier 2012 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info