Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Longueur d’ondes - 3, 2, 1, micro !

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Basée à Brest, l’association Longueur d’ondes organise depuis 2002 le Festival de la radio et de l’écoute, qui aura lieu cette année du 7 au 11 février 2024. Aussi, nous imaginons et développons des ateliers, des projets d’éducation artistique et culturelle, des émissions, des fictions radiophoniques, et tout ce que la radio et le podcast peuvent offrir comme possibilités d’expression auprès d’un public divers. Depuis 11 ans l’équipe relative à l’action culturelle œuvre sur le terrain jour après jour auprès de différents publics : élèves migrants, publics en insertion, jeunes des équipements de quartiers de la métropole brestoise, adultes de divers horizons, personnes âgées, etc. Nous accompagnons chaque participant dans l’écoute réciproque, l’expression écrite et orale, l’appropriation du matériel d’enregistrement, la confiance et l’estime de soi, le développement de l’esprit critique, la créativité et le faire ensemble. Les matériaux sonores glanés et créés collectivement sont in fine valorisés sur la plateforme de podcast Oufipo attenante à l’association Longueur d’ondes.

Origines et historique du projet

L’association Longueur d’ondes et l’école Kerisbian ont collaboré tout au long de l’année scolaire 2022-2023, plus précisément avec la classe de Jeanne Cozic, institutrice en GS-CP.

Entre octobre 2022 et janvier 2023, les élèves ont participé au « Prix de l’écoute des écoliers #2 » organisé par notre association avec le CLEMI Bretagne et Canopé 29. Son but est d’apprendre à écouter et analyser une production radiophonique, à partir d’une sélection de trois contenus sonores. Jeanne Cozic a donc organisé dans sa classe six séances d’écoute et d’analyse, en s’appuyant sur la documentation pédagogique que nous avions mise à disposition.

En février 2023, sa classe a assisté au spectacle « Jean-Chat voit dans le noir », une fiction sonore sur scène de Sabine Zovighian, Grégoire Terrier et Nathaniel H’limi. Cette représentation a eu lieu au Mac Orlan le vendredi 3 février, dans le cadre du Festival des scolaires - 19e édition du Festival Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute.

Entre mars et avril 2023, les 24 élèves ont suivi le cycle « Classes d’écoute », des ateliers proposés par l’association dans le cadre du DAPE (Dispositif d’Aide aux Projets d’Ecole) porté par la Ville de Brest. Ils ont bénéficié d’une dizaine d’heure d’intervention, pendant lesquelles nous avons adapté l’album Pas touche ! de Rachel Bright. Cette production est désormais disponible en podcast sur Oufipo.

Au mois de mai et de juin 2023, une première restitution avec les parents d’élèves a eu lieu sur le temps du midi. Elle a pris la forme d’une présentation par les élèves du travail effectué au fil des semaines et d’une écoute collective du résultat. Les élèves sont par la suite allés dans les différentes classes, présenter leur production aux autres élèves de l’école.

L’association et l’école souhaitent poursuivre leur collaboration en 2023-2024, et l’élargir à toutes les classes pour mettre en place une webradio de l’école.

Projet 2023-2024

La sollicitation est venue de l’équipe pédagogique de l’école, liée à la situation inédite dans laquelle elle se trouve : le déménagement dans une école provisoire, l’école Kerichen, pendant les travaux de l’école Kerisbian. La démolition et la reconstruction de l’établissement devraient durer 2 ans. Depuis la rentrée 2023-2024, les 155 élèves sont donc accueillis dans les locaux de l’école Kerichen et bénéficient d’un système de navettes qui, matin et soir, les transportent d’un quartier à l’autre de la ville.

Le constat de départ est donc celui d’un éloignement géographique du quartier dans lequel vivent les enfants. Cet éloignement entraîne nécessairement une distance plus importante aux familles pour les élèves, mais aussi des professeurs avec les familles. Pour maintenir et renforcer ce lien nécessaire, le projet réunissant l’équipe de l’école et Longueur d’ondes est celui de mettre en place une webradio alimentée par les productions des enfants et partagée aux familles.

Chaque classe a donc pour objectif de produire un podcast, sur l’année 2023-2024, qui résonnera avec la situation de l’école décrite ci-dessus ou avec le projet de classe. Le contenu, la forme et la durée de celui-ci seront définis par chaque professeur. Jeanne Cozic, enseignante des GS-CP, souhaite mettre en place une correspondance sonore entre parents et enfants, sur l’arrivée dans la nouvelle école. Sophie Le Gat, enseignante des CM2, souhaite produire avec ses élèves une mise en voix théâtralisée de contes Inuit. Elle souhaite également proposer à ses élèves de réaliser une interview bilingue de l’assistant anglais de l’école. Christine Kervella, enseignante bilingue de l’école (classe multiniveau) souhaite réaliser avec ses élèves des enregistrements à l’occasion d’une sortie nature programmée dans l’année.

Pour sa part, l’association Longueur d’ondes interviendra à quatre reprises entre les mois de mars et juin 2024, pour soutenir les enseignants dans la mise en œuvre du projet imaginé et porté en autonomie dans leur classe. Ces quatre interventions s’adresseront donc à l’équipe pédagogique. Elles dureront 2 heures, et seront conçues comme indépendantes les unes des autres. Nous avons imaginé pour cela des sessions thématisées, répondant aux besoins émis par l’équipe. Les thématiques esquissées sont les suivantes :

• « Écriture et expression » : imaginer son projet et les différentes étapes qu’il comporte, ainsi que le temps et les conditions nécessaires à sa bonne mise en œuvre.
• « Dynamique de groupe » : réussir à gérer son groupe classe tout au long du projet, les ateliers radio ayant des besoins spécifiques de mise en œuvre (silence notamment).
• « Prise de son et technique d’enregistrement » : prise en main de l’enregistreur et d’un studio radio, appliquée à une mise en œuvre dans un contexte de classe.
• « Montage » : prendre en main le logiciel de montage Reaper, pour acquérir les bases de son utilisation et pouvoir réaliser un montage simple.

Chacune de ces interventions apportera des connaissances pratiques et théoriques aux participants, en privilégiant l’apprentissage par le faire. Elles comprendront également des temps de partage de pratique, pour favoriser l’échange entre les enseignants concernant leurs projets et faire appel à l’intelligence collective pour dépasser certaines problématiques.

En première partie d’année, entre septembre et février 2023, toutes les classes pourront aussi entrer dans une première phase d’écoute, de découverte et d’exploration de la radio. Les classes de cycle 2 et 3 de l’école pourront participer au « Prix de l’écoute des écoliers #3 ». Les classes de maternelle bénéficieront d’une sélection de productions existantes, réalisée par Longueur d’ondes. Les enseignants désireux de le faire pourront également entrer en autonomie dans la pratique. Ces premières expériences rendront plus concrètes les interventions du second semestre.

Objectifs du projet

  • Créer du lien entre les familles et l’école par le numérique : la mise en place d’une radio de l’école, dont les contenus seront accessibles en podcast.
  • Prise en main des outils audio-numériques et acquisition de compétences pour chaque enseignant : de la prise de son, à la diffusion et valorisation sur le site internet.
  • Favoriser le développement d’un projet d’école : soutenir la dynamique collective, en facilitant le dialogue entre les différents projets et le partage d’expérience entre enseignants.
  • Soutenir la mise en place d’activités éducatives par le numérique, dont les bénéficiaires seront in fine les élèves de l’école.
  • Mise à disposition de matériel audio-numérique : répondre aux besoins matériels et les adapter, en fonction des projets de classe.

Public visé

L’équipe pédagogique est répartie dans 1 classe bilingue maternelle-CP, 2 classes de maternelle, 4 classes d’élémentaire, et 1 dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) avec au total 155 élèves dans l’école.

Les enseignantes et enseignants, par classe, sont les suivants :

  • TPS/PS/MS : Jeanne Tabourel, remplacée par Thierry Sohier
  • MS / GS : Alix Migeot
  • TPS / PS / MS / GS / CP bilingue : Christine Kervella
  • CP/CE1 : Jeanne Cozic
  • CE1/CE2 : Bertrand Quéré et Claire Bégoc, remplacée par Marilyne Appriou
  • CM1 : Alice Vasseur
  • CM2 : Sophie Le Gat
  • Dispositif ULIS : Cécile Derrof

Rayonnement de l’action

Une attention particulière sera portée à la diffusion et valorisation de ces contenus. Puisqu’il s’agit du milieu scolaire, l’accès aux productions de l’école ne sera pas libre, sauf pour les familles. Toutes les productions seront donc communiquées et feront l’objet d’une communication spécifique aux familles. Ponctuellement, un accèsnon-restreint sera également envisagé afin de permettre un accès plus large aux productions de l’école, et ainsi valoriser le travail réalisé par les élèves.

Enfin, les travaux étant amenés à durer deux ans, la webradio de l’école Kerisbian pourra se prolonger au moins une seconde année, en 2023-2024. Ses contenus pourront faire l’objet d’une valorisation au Festival des scolaires, dans le cadre du 21e Festival Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute. Il s’agira alors de présenter aux autres élèves présents le travail réalisé, par le biais d’une écoute collective ou par la réalisation d’une émission depuis le festival.

Calendrier de l’action

Les quatre interventions, de 2 heures chacune, auront lieu entre le mois de mars et le mois de juin 2023. Elles correspondent à 8 heures d’intervention. Elles auront lieu en dehors du temps de classe soit en fin de journée, de 16h30 à 18h30.

Détail de la demande

Le soutien de l’Appel à projets Usages du numérique permettra de financer :

  • l’intervention d’une chargée des actions culturelles auprès de l’équipe de l’école
  • la création de ressources numériques pouvant circuler au sein de l’équipe pédagogique
  • le temps de coordination et de suivi du projet, hors temps d’intervention.

Pourquoi répondre à l’Appel à projets Usages du numériques ?

Cette demande visera plusieurs objectifs :

  • Créer du lien social entre les enfants, les acteurs éducatifs et les familles
  • Permettre l’accès aux outils numériques, acquérir des compétences numériques, au service de l’apprentissage des enfants
  • Expression multimédia pour les enfants, qui bénéficieront des compétences acquises par l’équipe pédagogique au sein du projet.
Posté le 22 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info