Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Bonjour Paroles - Soutien matériel de démarrage aux projets d’initiations au podcast et d’écoutes collectives en quartiers prioritaires

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Bonjour paroles est une association, créée en 2023, qui s’oriente autour de deux axes majeurs : la création documentaire et l’éducation sonore. Enregistrer les réalités qui nous entourent et initier différents publics à faire de la radio, voilà tout l’enjeu de Bonjour paroles.

Convaincu·e que le fait de parler dans un micro et d’être écouté·e matérialise un moment précieux, Bonjour paroles souhaite offrir cette expérience à tous les publics ; adolescent·es décrocheurs, aîné·es solitaires, jeunes arrivant·es sur le territoire français…

Les différents participant·es seront amenés à faire de la radio et du podcast de façon ludique, pour encourager la curiosité et l’apprentissage de l’altérité. L’association s’inscrit dans une logique d’éducation artistique et culturelle, populaire, citoyenne, et médiatique.

Nous pensons que la pratique du sonore encourage la créativité, la confrontation à la société dans sa pluralité, le développement de l’esprit critique et la capacité à l’empathie.

Nous nous ancrons dans une forme d’enseignement par la pratique.

Toutes les formes sonores, faites à plusieurs mains, du tournage au mixage en passant par le montage et la diffusion, donneront lieu à la production de podcasts originaux et d’écoutes collectives suivies d’échanges.

Identification du besoin

Dans la mesure où Bonjour paroles est une association nouvelle sur le territoire brestois,elle est actuellement dépourvue de matériel sonore. Un minimum d’équipement technique nous permettrait de pouvoir circuler auprès des différents publics avec lesquels nous souhaitons travailler. Afin de rendre accessible la pratique radiophonique au plus grand nombre, la nécessité de s’équiper devient prégnante.

Le matériel demandé via l’appel à projet Usages du Numérique nous permettrait d’activer, dans nos projets à horizon 2024, les volets suivants : collectage participatif, inclusion numérique, pouvoir d’agir et mixité sociale.

Objectifs

● S’approprier l’outil radiophonique comme outil fédérateur du mieux vivre ensemble.
● Prendre confiance en soi sur sa capacité à appréhender et se servir des outils numériques.
● Muscler sa capacité d’écoute et la formulation de ses opinions.
● Constituer une mémoire contemporaine du territoire brestois.

Pourquoi répondre à l’Appel à projets Usages du numérique ?

La demande que nous effectuions visera plusieurs objectifs :

● Faciliter l’expression multimédia au travers des écritures radiophoniques.
● Gagner en aisance avec les outils informatiques.
● Exprimer son point de vue, son vécu, ses émotions, sinon apprendre à témoigner.

Présentation des projets 2023

Le matériel mis à disposition de l’association Bonjour paroles bénéficierait aux publics relatifs aux projets portés par l’association, détaillés ci-dessous

Là où la ville avance :
Une série de podcasts sur les mutations de Recouvrance, avec la participation des habitant·es et des élu·es et agents de la Ville de Brest. Ce projet - déjà soutenu dans le cadre du dispositif ELAN - inclut une initiation à la pratique radiophonique, à destination d’habitant·es du quartier prioritaire de Recouvrance Pontaniou Queliverzan.

Le matériel demandé ici servira :

  • l’atelier d’initiation au reportage radio, à destination des habitants volontaires
  • l’initiation au montage audio, à partir d’un logiciel en version gratuite
  • l’écoute collective, proposée lors du temps de restitution (printemps 2024)

Quartiers prioritaires - Qui participe à la politique de la ville de Brest ?
Une série de podcasts sur la (non)-participation des habitant·es aux politiques urbaines dans les quartiers prioritaires de Brest a été initiée en 2021. Ce projet de dix épisodes d’une vingtaine de minutes chacun a déjà fait l’objet de plusieurs tournages. Différentes voix s’y retrouvent, des habitant·es, des responsables associatifs, des agents municipaux. Ce projet - soutenu dans le cadre du dispositif ELAN - inclut un épisode consacré aux retours des habitant·es sur les reportages relatifs à leurs quartiers respectifs.

Ainsi le matériel demandé servira à :

  • l’écoute collective finale proposée dans les sept quartiers prioritaires de la ville (automne 2024).

Perspectives 2024

une création sur la mémoire des jeunes habitant·es de Kerbernier ?
À la manière de Dominique Cabrera dans son documentaire Chronique d’une banlieue ordinaire (1992), Sylvie Ungauer (EESAB) souhaiterait, en lien avec ses étudiant·es, monter une oeuvre audiovisuelle autour de la mémoire des jeunes duquartier de Kerbernier qui vivent maintenant ailleurs. Un projet qui fait d’ailleurs écho
au groupe de travail “histoire et mémoire de Kerbernier”. Sylvie Ungauer désire travailler avec Bonjour paroles afin que l’on mène des ateliers radio avec les étudiant·es de l’EESAB. L’objectif étant qu‘ils acquièrent les techniques d’entretiens et de prise de sons. Le matériel demandé permettrait alors :

  • une initiation à la prise de sons (ambiances du quartier)
  • l’enregistrement de témoignages in situ à Kerbernier
  • une initiation au montage
  • un visionnage et une écoute collective de la création finale

Horizons…
La jeune énergie de Bonjour Paroles nous permet de rêver des projets mêlant le réseau des médiathèques de Brest, l’EHPAD de Lambézellec, le théâtre du Grain, la Mission Locale et les centres de formation du bassin Brestois. Ce matériel nous servira de base dans le montage de nos prochains projets, en collaboration avec nos futurs partenaires.

Public visé

Les projets radiophoniques sur lesquels nous travaillons actuellement touchent les habitant·es des quartiers prioritaires de la Ville de Brest. La série de podcasts intitulée Là où la ville avance vise les habitant·es du quartier de Recouvrance+Quéliverzan-Pontaniou.

Tandis que le projet sériel Quartiers prioritaires - Qui participe à la politique de la ville de Brest ? s’adresse quant à lui à l’ensemble des habitant·es vivant en quartier prioritaire à Brest.

Rayonnement

La série de podcasts, Là où la ville avance, accompagnée des photos de Simon Magadur, pourra être diffusée sur les plateformes de podcasts, voire sur KuB, Oufipo, ou via Radio U et Mutine. L’édition d’un livre et d’un support audio pourra s’effectuer dans la collection Vingt neuf deux cents des Éditions Autonomes. L’organisation d’une exposition sonore pourra s’élaborer en lien avec les structures de quartier.

Aussi, le travail sériel autour des questions de participation citoyenne dans les quartiers prioritaires pourrait être diffusé sur les mêmes plateformes que le projet cité ci-dessus.

Posté le 28 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info