Accueil > Libres et savoirs publics > Le logiciel libre, c’est le Perou
Le logiciel libre, c’est le Perou
lundi 3 octobre 2005
Extrait d’un article publié par Pc impact
Le Pérou vient d’adopter une législation assez peu ordinaire. Le parlement a voté une loi qui exigera des institutions publiques de considérer les logiciels libres open source comme une alternative aux systèmes propriétaires. Le vote s’est fait à l’unanimité, indique une dépêche d’Associate Press (61-0). Alejandro Toledo, président péruvien, doit encore signer le document pour le rendre définitivement applicable.
La loi en question pourra interdire aux organismes publics d’acheter des équipements informatiques qui attachent l’utilisateur dans un certain type de logiciels ou qui « d’une quelconque manière, limitent l’autonomie de l’information » indique AP. La loi empêchera également une préférence prédéterminée pour tel ou tel logiciel sous licence propriétaire. Mieux encore, lors de la passation des marchés, des études complètes sur les coûts et les besoins devront être effectuées. Les conclusions seront systématiquement publiées sur Internet, sauf cas particulier (sécurité nationale).
Voir en ligne : Lire l’article sur PC impact
Messages
1. > Le logiciel libre, c’est le Perou, 7 octobre 2005, 13:51, par MGI Brest
Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale, nous sommes intéressés évidemment par le CD Rom de logiciels libres que vous proposez. Comment devons nous procéder ?
Merci de nous répondre
pour l’équipe MGI
Christian Bléas