SavoirsCom1

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Investir dans les pratiques amateurs : pour un vrai débat

Le collectif SavoirsCom1 affirme dans son Manifeste fondateur : Le partage non marchand d’œuvres protégées doit être possible, et des mécanismes de rémunération alternatifs pour les auteurs doivent être explorés. De la même manière, la possibilité d’effectuer des usages non commerciaux des (...)
Mardi 3 septembre 2013 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Réponse à The Media Shaker à propos de la légalisation des échanges non-marchands

Dans un article publié sur les Échos Vivendi utilise la parole de producteurs pour dénoncer les supposés injustices flagrantes qu’entraînerait un mécanisme de type licence globale ou contribution créative. Nous répondons ici point par point à leurs arguments. Dans le débat sur l’avenir du (...)
Mercredi 24 juillet 2013 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Europeana et les institutions culturelles françaises : assez de tartufferies !

Une tribune est parue cette semaine sur le site du Monde, signée par les directeurs de grands établissements culturels français, pour déplorer la diminution drastique de crédits dont Europeana, la bibliothèque numérique européenne, pourrait faire l’objet. L’essentiel des financements du projet (...)
Dimanche 21 juillet 2013 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Lois sur l’Enseignement Supérieur et sur l’École : quid des contenus ?

SavoirsCom1 salue le fait que la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche accorde pour la première fois une priorité à l’utilisation des logiciels libres. Cependant, nous déplorons que nos élus n’aient pas jugé utile d’encourager les contenus libres ou placés sous licence de (...)
Samedi 13 juillet 2013 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Taxer la revente en ligne des livres d’occasion c’est porter atteinte aux droits fondamentaux du lecteur

Wallyg CC-BY-SA-NC Fickr Le député Hervé Gaymard vient de proposer dans une intervention écrite au Ministère de la Culture de taxer la revente en ligne de livres d’occasion, et plus largement de produits culturels, au motif qu’elle représenterait un préjudice et une perte pour les (...)
Mercredi 8 mai 2013 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Oui à la transparence ! Non à la publication des accords BnF CADAviardés !

Dans un avis daté du 18 avril, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) a rendu un avis favorable à la communication des accords de partenariats passés par la BnF avec les sociétés Proquest, Believe et Memnon pour la numérisation de ses collections. Cet avis intervient en (...)
Jeudi 25 avril 2013 - par SavoirsCom1