Nomades et e-actif.ve.s ! est un projet d’ateliers hebdomadaires au plus proche des publics concernés sur les airs d’accueils des gens du voyage de l’agglomération brestoise. Ces ateliers seront mis en place sur 4 aires d’accueils et ont pour but de familiariser et autonomiser les gens du voyage quant à l’utilisation et l’exploitation du numérique.
L’objectif principal de l’action est de faciliter l’accès au numérique et donc au droit commun aux gens du voyage. En effet, du fait de leur mode de vie, le public gens du voyage est éloigné du numérique mais se voit contraint de l’utiliser notamment du fait de leur statut d’auto entrepreneur.
L’action a pour but de faciliter la recherche d’emploi pour tous, hommes et femmes et donc de lutter contre toute discrimination, qu’elle soit liée à l’emploi, à l’habitat ou au sexe. La participation des habitants étant une préoccupation principale pour le centre social, l’accès au numérique se voit être un outil de participation à travers l’expression sur internet, sur la gazette ou le site internet du centre social ou en communiquant par internet. Le projet se veut également un outil de valorisation des compétences des gens du voyage à travers leur implication dans le réseau numérique et la mise en avant de leur activité professionnelle. Les aires d’accueil ne disposant pas de point P.A.P.I., l’action permet donc de proposer ce point P.A.P.I. mobile.
- Lutter contre l’illettrisme.
- Faciliter les apprentissages scolaires aux enfants du voyage.
- Créer une dynamique de groupe permettant les échanges d’information et la formation entre voyageurs au sujet du numérique.
- Accompagner les voyageurs sur l’utilisation des applications sur leurs smartphones.
- Soutenir la mise en valeur de l’activité les autoentrepreneurs.
Les ateliers sont pensés pour permettre in fine l’autonomisation des publics. Ils ont été conceptualisés par ce que l’Éducation Nouvelle appelle :
- Faire pour... Notre expertise et notre connaissance du numérique nous permet d’expliquer, de montrer, de rassurer sur le fait que "c’est possible".
- Faire avec... De par nos explications, les ressources que nous apportons et notre présence, la personne bénéficiaire peut faire et être ainsi valorisé dans la réalisation de la chose.
- Faire ensemble... La personne qui a bénéficié peu à son tour transmettre la compétence acquise, ce qui par la nécessité de la transmission renforce sa compréhension des sujets.
Publics visés
Les gens du voyage vivent et travaillent au sein d’un groupe familial élargi, sans domicile ni résidence fixe, résidant dans un abri mobile terrestre et/ou exerçant une activité ambulante. Le projet couvrant 4 aires d’accueil de différentes tailles visent à toucher une trentaine de groupes familiales. Il est difficile d’identifier un nombre précis de personnes d’autant que chaque aire représente des "clans" non miscible entre eux.
La dématérialisation des services publics s’accélère, et ce depuis quelques années. L’accès au numérique s’impose et a des impacts très importants sur les plus précaires et renforce les inégalités sociales.
En effet, les publics éloignés des usages numériques, que ce soit pour des questions financières, d’accessibilité, de compréhension, se retrouvent en marge d’un environnement qui requiert certaines conditions et/ou exigences. Beaucoup de démarches de maintien des droits s’effectuent désormais en ligne. C’est également le cas de certaines prestations sociales, de démarches d’emploi, de soins… Cela pénalise d’autant plus les voyageurs que le taux d’illettrisme et le nombre d’allocataires des minima sociaux sont élevés. Dans une société de plus en plus numérisée des travailleurs, parfois nomades, ont besoins d’une présence de leurs activités sur le web.
De plus les travailleur.euse.s social ne sont pas formés à l’accompagnement d’usages très variés du numérique, quant aux acteurs en capacité ils sont très peu nombreux.
Il ressort des actions passées, antérieures à la pandémie, que des besoins en création de sites et de pages web à usages professionnels ont été formulés.
L’association Infini et les coordinatrices du projet social de l’aire d’accueil des gens du voyage accompagnent les voyageurs au sein de cette action.
Organisme porteur du projet
L’association Infini est un hébergeur libre, associatif, solidaire, non-marchand, militant. Elle a pour objectif de promouvoir l’usage d’internet, à des fins non commerciales ou coopératives, organiser des activités associatives liées à ce réseau, former le public à ces technologies. Plusieurs actions concrétisent ce projet :
- Hébergement de sites web, de courriels, de listes de diffusions…
- Formations, accompagnements.
- Point d’Accès Public à Internet (P.A.P.I.).
- Mise en réseau des compétences.
- Assistance technique.
- Promotion des utilisations, ainsi que toute autre action en accord avec l’objet de l’association.
Partenariat
Centre social mobile La Roulotte, destinée aux voyageurs, « la Roulotte » est un centre social mobile qui circule sur les aires d’accueil des gens du voyage. Elle fait office de passerelle vers les structures de droit commun : médiathèques, centres sociaux, centres départementaux d’action sociale (CDAS), maisons pour tous, associations, institutions qui existent sur le territoire. Son rôle premier est la facilitation de l’accès aux droits pour les voyageurs.