Appel à projets multimédia ville de Brest 2005

Micromusique / Piezzomusik

Organisme porteur du projet : Association Piezzomusik (loi 1901)
37 rue Duperré, 29200 Brest.

  • Titre du projet : {{}}, musique et informatique
  • Montant demandé : 2300 euros
  • Montant total du projet : 5500 euros

Coordonnées du porteur de projet :

Benjamin Carat courriel :carat@piezzomusik.net
Tel : 06 81 33 88 43

Partenaires du projet :
Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest,
et le Centre d’Art Passerelle à Brest.

Présentation de l’organisme porteur du projet :
Après avoir travaillé depuis 1993 avec les Centres Nationaux de Création Musicale en France et à l’IRCAM au Centre Pompidou à Paris, le musicien Benjamin Carat créé à Brest en 2005 l’association Piezzomusik.
Son objet est de promouvoir la musique d’aujourd’hui sous toutes ses formes d’expression notamment auprès des musiciens amateurs et plus généralement des publics non professionnels.
Micromusique constitue le projet fondateur de l’association : aborder pédagogiquement la musique d’aujourd’hui en utilisant notamment les ressources informatiques et électroniques comme passerelles culturelles.
Le bureau de l’association est composé de Laetitia Dravers, présidente -professeur de musique en collège, Pierre Misko, secrétaire -chargé d’étude en environnement, et Jean-Philippe Cots, trésorier -contrôleur de gestion.

Micromusique

Musique et informatique

Micromusique est un projet de découverte musicale et multimédia autour de la musique d’aujourd’hui. L’association Piezzomusik a établi un partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest et le Centre d’Art Passerelle dans le cadre des expositions “Installations sonores“ pour l’année scolaire 2005/2006 afin de réaliser des ateliers “musique et informatique“ pour les élèves, et des présentations et rencontres publiques au cours de la saison.

Ces ateliers exploitent les nouvelles oeuvres interactives du compositeur Robert Pascal -directeur du département de composition et d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et agrégé en mathématiques, ENS Saint-Cloud -comme support pédagogique. Ils seront répartis tout au long de l’année scolaire lors de sessions.

Micromusique propose un accès simplifié et didactique à la musique électronique et interactive. En second plan, ces actions permettront de concevoir de nouveaux ateliers à destination des plus jeunes, et notamment des écoles primaires.

Objectifs :

  • Mettre en oeuvre un cycle d’ateliers de musique électronique et interactive tout au long de l’année 2005/2006.
  • Transmettre et faire découvrir les esthétiques musicales d’aujourd’hui liées à l’utilisation de la technologie.
  • Former et rendre autonome les utilisateurs dans leur pratique.
  • Concevoir des ateliers à destination des écoles primaires.
  • Elèves de l’Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest.
  • Ecoles primaires.
  • Grand public.

Publics visés :

Animateurs du projet :

ELSA BISTON (1978), diffusion sonore et informatique musicale. Après ses études musicales effectuées au Conservatoire National de Région de Lyon (clarinette), Elsa Biston intègre la classe préparatoire scientifique de l’INSA de Lyon, puis le Centre Primus à Strasbourg où elle obtient le diplôme de « directeur du son ».Dans le domaine de la musique contemporaine, elle collabore avec l’IRCAM, Radio France, le GRAME..., comme ingénieur du son et assistante en informatique musicale. Elle réalise notamment « Time Dusts » de J.B. Barrière, « Tempête sur l’Asie » de Xu Yi, et travaille régulièrement avec Benjamin Carat (récitals, montage du CD « Oeuvres pour violoncelle » de Jonathan Harvey).

ROBERT PASCAL (1952) est compositeur. Parallèlement à l’étude et à l’enseignement des mathématiques (ENS de Saint-Cloud, agrégation de mathématiques, DEA en mathématiques pures), il se consacre peu à peu à la composition musicale. Ses influences, des plus éclectiques, sont le fruit d’une formation musicale également très complète : en violon (Auguste Freismuth, Michel Rulleau), écriture (Raffi Ourgandjian), ethnomusicologie (Yvette Grimaud), chant choral, direction d’orchestre... Il fait partie de l’équipe des compositeurs de GRAME, et dirige aujourd’hui le département de Composition du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

BENJAMIN CARAT (1975) est violoncelliste. Après ses études musicales réalisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (1° Prix en 1997), il intègre la formation doctorale en Musique et Musicologie du XX° siècle à l’IRCAM-EHESS (Paris) et obtient un DEA en 1998. Il collabore depuis avec de nombreux compositeurs au GRAME -centre national de création musicale à Lyon -et développe un répertoire original pour son instrument, en utilisant les ressources électroniques et interactives. Benjamin Carat a réalisé des récitals en Chine, Europe, Canada, et imagine en parallèle des actions pédagogiques destinées aux jeunes publics ainsi qu’aux jeunes interprètes pour la sensibilisation à la musique d’aujourd’hui.

Budget synthétique prévisionnel Micromusique :

Subvention Ville de Brest : 2300
Partenariat ENMDAD Brest : 3000
Fonds propres association : 200
total : 5500 euros

cachets intervenants : 3000
matériel informatique : 1350
matériel son : 1050
fournitures : 100
total :5500euros

Calendrier prévisionnel :

  • Début des ateliers et présentations publiques : octobre/ novembre 2005.
  • Ateliers et rencontres publiques à déterminer selon les contraintes des lieux d’accueil (rendez-vous réguliers sur toute la saison 2005/ 2006).
  • Conception et écriture des ateliers “Ecoles primaires“, en préparation de la saison 2006/2007.
PDF - 2.3 Mio
Posté le 22 septembre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info