Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers. La Fondation Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés et celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.
Le festival « Sciences en Bobines » propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !
Après sa traditionnelle session estivale qui s’est tenue du 29 au 31 août à Trescléoux/Pont-Lagrand, le festival entre dans sa phase centrale du 3 au 17 octobre 2014.
Au programme : chercheurs engagés, lanceurs d’alerte et lobbies, bien commun, téléphonie mobile et ondes, transition énergétique, nucléaire, gaz de schistes, nanotechnologies, biologie de synthèse et plus globalement transhumanisme, mais aussi biodiversité, agroécologie, santé environnementale et transition écologique.
Cette session automnale aura lieu dans 16 villes supplémentaires :
Aix-en-Provence, Avignon, Bures-sur-Yvette (91), Élancourt (78), Gif-sur-Yvette (91), Grenoble, Magny-les-Hameaux (78), Marseille, Montpellier, Nantes, Orsay (91), Paris, Saint-Denis, Savennières (49), Saverdun (09) et Trappes-en-Yvelines (78).
Avec la participation d’Alain Roubineau, André Paris, Arnaud Bruguier, Béatrice Janiaud, Claude Proust, Greenpeace France, Hervé Nisic, Jacques Testart, John Jordan, Kévin Jean, Monique Sené, Nancy Guion de Méritens, Olivier Darné, Philippe Borrel, Philippe Lambersens, Roland Desbordes, Terre de liens, Vincent Comparat et Violaine Hacker.
Une vingtaine d’organisations est partenaire du festival : 4D, ACRO, ADReCA-Contrevent, les Amis du monde diplomatique, Animafac, Autour du 1er mai, AVICENN, La Bergerie de Villarceaux, FILIA, Générations futures, Greenpeace France, Kheper, Mille Feuilles, PING, Radio Campus Aix, Le Réseau Semences Paysannes, le Réseau Sortir du Nucléaire, Robin des toits, Sud-recherche EPST, Terre de liens et Vecam.
N’hésitez pas à poster un commentaire sur les pages des films projetés pour aider à les faire connaitre ou simplement exprimer votre ressenti.
Programme complet, détails pratiques, bandes-annonces, etc. sur le site web du festival :