Biens communs
- Contenus ouverts 79 articles
- Creative commons 69 articles
- Sciences publiques 76 articles
- Cours publics 66 articles
- Biens publics, biens communs 50 articles
- Wikipedia 40 articles
Biens communs
C&F éditions vient d’ouvrir une "chaîne" vidéo sur YouTube.
Article repris d’un mail d’Hervé Le Crosnier, de C&F éditions. Nous y présentons des vidéos pour mettre en avant nos ouvrages, ou encore des extraits de DVD,... Les vidéos sont téléchargeables et exportables. Merci à celles et ceux d’entre vous qui apprécient nos publications de les faire connaître sur leur blog ou dans leurs réseaux sociaux. vidéos : Pour le premier flux, nous avons cinq vidéos présentant le livre : Libres Savoirs : les biens communs de la connaissance. (...)
Biens communs
Projet de restriction du domaine public au Canada
Le domaine public, c’est à nous, et il a besoin de nous – si nous aimons Hemingway, Tolkien, Gabrielle Roy et cie – avant le 14 février 2012
Un article repris de Bibliosmancienne Blog de Marie D. Martel bibliothécaire et docteure en philosophie sur l’avenir du livre et des bibliothèques publiques avec une préoccupation pour le développement durable. un blog publié sous licence CC by nc sa Michaël Geist invitait récemment les Canadiens à manifester leur appui, avant le 14 février 2012, en faveur de la préservation du domaine public qui pourrait être prolongé dans le cadre des négociations du Trans-Pacific Partnership (TPP). Michael Geist (...)
Biens communs
A quand des journées nationales du bien commun ?
Un article repris du blog "carnet de notes" de Bertrand Calange avec l’autorisation de l’auteur y a dix jours, évoquant à une tribune un des points cruciaux pour l’avenir des bibliothèques, je signale mon inquiétude aigüe devant la restriction de l’espace public : réduction des agoras ouvertes d’échange entre tous les citoyens d’une collectivité (la bibliothèque est quasiment le seul espace public ouvert à tous sans droits d’accès : jusqu’à quand cette libéralité ?), il y a peu bataille sanglante autour (...)
Biens communs
La cantine, Paris, le 30 janvier
Option Libre : du bon usage des licences libres... par Benjamin Jean, avec des acteurs de la création et l’innovation
La compréhension du « Libre », qui ne peut plus être réduite aux seules licences régissant logiciels et créations diverses, révèle un nouveau paradigme qui irradie la société tout entière et dans toutes ses facettes. Offrant un peu d’agrément dans une société concentrée sur la menace du piratage, les licences libres font figure de véritables partenaires de l’innovation en répondant autrement aux défis du numérique et de la mondialisation. Destiné à constituer une base saine et pérenne de discussions et (...)
Biens communs



