Fondé en 2018, l’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale, l’archive de mouvements révolutionnaires, l’anarchisme et le graphisme comme outil politique. L’Atelier Téméraire publie des éditons autofinancées et imprimées en sérigraphie, en risographie ou à l’aide d’imprimantes laser. Différentes collectons y sont développées : des textes d’autrices féministes, des textes traitant de graphisme contemporain, « Les éditons du Libre », textes autour de la pensée anarchiste, et des objets éditoriaux mêlant fiction et prise de positon politique. Et bientôt une revue autour du graphisme engagé : Risque-tout(lancement officiel début octobre 2023).
Présentation du projet
Synthèse du projet
Par nos pratiques éditoriales et de design graphique dans des domaines variés comme l’édition contemporaine, l’édition web ou encore l’édition à visée d’éducation populaire, nous proposons d’explorer la pratique du WebToPrint avec les publics de Brest.
La notion WebToPrint couvre les usages des langages et des espaces du web pour publier des documents en ligne et imprimé.
Objectifs du projet
Faire connaître les techniques de compostons et de mise en page via un navigateur web. Faire connaître et diffuser la culture du libre et du design contemporain. Créer un moment de rencontre convivial pour les différents publics.
Participer à la diffusion d’objets éditoriaux réalisés avec les techniques WebToPrint. Promouvoir les différentes actons associatives et/ou culturelles existantes à Brest sur les sujets du numérique, du libre, de l’édition et de l’art contemporain.
Publics visés
Nous envisageons deux types de publiques :
– tout les brestois·es intéressés par la question du numérique ou curieux·ses de ses apports
– étudiants dans les domaines demandant de la publication (étude d’art, de design, de littérature, de science, etc.)
– les professionnels des domaines de l’édition et de la chaîne graphique
– publics des Maisons de quarter
Animateur·ices
Guillaume Melennec, Marion Bonjour, Quentin Juhel, Anke Renaud
Partenaires
– l’UBO Service Culturel à Brest
– EESAB Brest – Rennes – Lorient – Quimper
– La Maison du Libre à Brest
– CAC Passerelle – Brest
– Service animation culturelle de la ville de Brest
– Les bibliothèques universitaires de l’UBO
– Médiathèques de la ville Brest
– Maison pour Tous Harteloire à Brest
– Patronage Laïque Guérin à Brest
– Centre Social de Bellevue
– Enfants de Gutenberg
– Association Ultra
Actons envisagées
Nous envisageons plusieurs action pour cette année :
– Intervention et ateliers pendant le festival Ressac 2024 (budget fait, construction en cours)
– Faire des ateliers en centres sociaux, PAPI orienté initiation HTML/CSS et/ou ateliers de mise en page de brochures d’information ou de documents personnels
– Ateliers participatifs à la PAM avec l’association Les enfants de Gutenberg
– Exposition bibliothèque web2print à Passerelle ou EESAB site de Brest ou médiathèque
Nous devons prochainement, en plus de rencontrer tout les partenaires potentiels, communiquer et rencontrer les chargés de développement de quarter pour une inscription initiative/équipement plus précise.
Calendrier prévisionnel
– Septembre - Décembre : préproduction (discussion partenaire, programmation d’atelier)
– Exposition bibliothèque web2print (printemps 2024, avant juin)
– Janvier - Juillet : ateliers dans les structures participantes
– fin Mars : atelier et présentation à RESSAC 2024
La suite d’un projet d’évènement de plus grande ampleur, présenté l’année dernière, dépends énormément des partenaires et de l’inscription possible de cet évènement dans une programmation brestoise. Ce qui est différent des ateliers publics, qui sont en prises directes avec les citoyens.
Demande de soutien
Pour l’appel à projets « Usages du numérique » 2023, nous demandons la poursuite de la mise à disposition du copier laser noir Brother HLL6400DW, ainsi qu’une mise à disposition d’un kit de micro-ordinateur de type Raspberry Pi et d’un disque dur externe USB 2,0 pour concevoir un mini serveur dédié aux ateliers (mise à disposition des données, des logiciels et des outils) pour accompagner et être dans les équipements où le partage et l’installation de matériel via internet peut être compliqué.
De plus, nous souhaitons poursuivre un accompagnement plus assidu au montage et la mise en œuvre du projet BrestToPrint avec madame Florence Morvan, ainsi que l’ensemble des ressources disponibles.
La première année d’accompagnement nous a permis identifier les points faibles de ce projet, ainsi que les difficultés de l’inscription culturelle et des équipements ; que nous découvrons par ailleurs dans d’autres dispositifs de la ville de Brest (culture et patrimoine).
Ce constat étant fait, nous sommes engagés dans la poursuite de la construction et mise en action des différents aspects de ce projet.