Dans un souci de faire connaitre cette rencontre une information reprise du site "Internet : Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires"
Conscients de la gravité et de la recrudescence des plagiats dans le domaine de la recherche scientifique, frappés par la diversité - pour ne pas dire plus - des réponses actuelles, plusieurs chercheurs en sciences humaines, spécialisés et expérimentés qui ont attiré l’attention sur cette question (Michelle Bergadaà - Internet : Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires -, Hélène Maurel-Indart - Le Plagiat -, Jean-Noël Darde - Archéologie du copier-coller -, Geneviève Koubi - Droit Cri-Tic -), ont souhaité se pencher sur cet objet d’études et y consacrer un séminaire.
Le CERSA CNRS 7106 organise ce séminaire de recherches interdisciplinaires tendant à caractériser les éléments de définition du plagiat scientifique ou plagiat des travaux de recherche, à approfondir les moyens de le caractériser et enfin à construire les principes d’une réponse consensuelle qui pourrait y être donnée en fonction des priorités des acteurs.
Cinq séances de travail auront lieu, pour préparer à échéance d’octobre 2011 un colloque international sur le sujet, lequel sera suivi d’un ouvrage collectif. Des propositions concrètes en résulteront.
Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs souhaitant s’y informer, y témoigner ou s’y consacrer.
Thème 1 : La réponse des institutions académiques
Vendredi 12 novembre 2010, de 10 h à 13 h
10, rue Thénard, 75005 PARIS
Cette séance envisage, à partir d’expériences vécues et traitées par plusieurs des intervenants, la diversité actuelle de la réponse donnée par les institutions (universités françaises et étrangères, Grandes écoles, CNRS, Conseil national des universités) aux cas de plagiat avérés et non contestés. Son objectif est de faire l’état des lieux en matière de principes invoqués par les uns ou les autres, de rôle des procédures internes, d’organes impliqués, de publicité du plagiat et de la réponse donnée, de priorités et de hiérarchie des valeurs mises en œuvre.
Participants sollicités : Présidence d’universités, direction de Grandes écoles, CNU, Direction d’Ecoles doctorales, Recteur.
Thème 2 : Les droits du plagié
Vendredi 10 décembre 2010, de 10 h à 13 h
10, rue Thénard, 75005 PARIS
Cette séance envisage, à partir d’expériences vécues et traitées par plusieurs des intervenants, la situation juridique, institutionnelle, psychologique, du chercheur qui pense avoir été l’objet d’un plagiat ou qui a été ouvertement plagié. Elle procèdera, par rapport à l’examen précédent des procédures de réponse donnée par les institutions, à l’étude de la position et des réactions des éditeurs éventuels du plagié, de ses collègues, de l’information qu’il est susceptible de recevoir et d’émettre, de la nature et de l’effectivité des réparations de son point de vue. L’objectif de la séance est de dresser un tableau complet des demandes du plagié aussi bien dans le cas où il est à l’origine de la découverte du plagiat, que lorsqu’il en a été prévenu par un tiers, même tardivement. Il est aussi d’identifier les destinataires de ces demandes, y compris à l’égard de tiers citant les travaux du plagiaire au lieu de ceux du plagié et d’aplanir les difficultés tenant à la publicité ou non des faits, à leur rémanence dans la littérature scientifique, à la divergence des intérêts en cause.
Participants sollicités : Plagiés et leurs avocats, éditeurs, chercheurs ayant soit utilisé des travaux plagiés soit découvert un plagiat, psychologues, sociologues.
Les trois séances suivantes (droits du plagiaire, délit de plagiat, règlement amiable des litiges) auront lieu avant juin 2011.